Située le long de la côte volcanique de Big Island, la petite baie de Kahalu’u est l’un des spots de palmes-masque-tuba les plus proches de Kailua-Kona. Abritée par une barrière de rochers formant un petit « lagon », la baie de Kahalu’u offre des eaux calmes et peu profondes, idéales pour partir à la découverte de la vie sous-marine locale. Dans quelques mètres d’eau, on nage au milieu de poissons-papillons, de chirurgiens, de perroquets et de balistes tous plus colorés les uns que les autres.

Barred filefish at Kahalu'u Bay
Le monacante rayé est très facile à observer sur le récif de Kahalu’u Bay.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Kahalu’u Bay?

Le Kahalu’u Beach Park se trouve au sud de Kailua-Kona, sur la côte ouest de Big Island. Il est situé à environ 1 mile au sud du Magic Sands Beach Park et à 1 mile au nord de Keauhou Bay, connue pour son snorkeling de nuit avec les raies manta. Un parking est disponible juste à côté de la plage.

Carte snorkeling dans la baie de Kahalu'u

Où entrer dans l’eau pour faire du PMT à Kahalu’u Bay?

Il est recommandé d’entrer dans l’eau par l’étroit passage entre les rochers situé au niveau de la plage (à côté de l’aire de pique-nique). Sinon, vous pouvez vous mettre à l’eau depuis les rochers environnants.

L’exploration de Kahalu’u Bay en palmes-masque-tuba

La zone de snorkeling couvre le centre et le sud de la petite baie de Kahalu’u, qui est en partie protégée par une barrière de rochers. Évitez la zone nord, moins protégée, où se forment des vagues prisées des surfeurs.

Parrotfish at Kahalu'u Bay
Au fil de votre exploration, vous croiserez certainement de superbes poissons-perroquets lie de vin.

Au sud de la baie, la hauteur d’eau est faible (↕1-1,5m), puis augmente à mesure que l’on va vers le nord (↕1,5-3m). C’est dans ces zones plus profondes du centre de la baie que l’on trouve les plus jolis fonds du spot, couverts de corail étoile lisse (Porites lobata) et de quelques coraux chou-fleur (Pocillopora meandrina). Des oursins-crayons rouges peuvent être observés un peu partout dans la baie, souvent blottis dans les anfractuosités du récif.

Threadfin butterflyfish at Kahalu'u Bay
Le poisson-papillon cocher, presque toujours vu en couple, est l’un des poissons les plus communs dans le « lagon » de Kahalu’u Bay.

Kahalu’u Bay est un spot très poissonneux, et l’on y palme entouré de dizaines de poissons colorés et pas très craintifs. Vous y observerez facilement des bancs de chirurgiens jaunes, des groupes de balistes (mêlant balistes noirs et balistes à queue rose), de nombreux poissons-perroquets, ou encore plusieurs espèces de poissons-papillons, notamment le papillon orné, le papillon raton-laveur et le papillon cocher. Avec un peu de chance, vous pourriez aussi surprendre dans les rochers une murène, ou, dans les zones les plus profondes, une tortue verte venue profiter des eaux calmes de la baie.

Restaurants et hébergements autour de Kahalu’u Bay

Il y a peu d’options pour se restaurer et se loger dans la baie, mais on trouve entre Kahalu’u et Keauhou plusieurs resorts (notamment le Kona Coast Resort et le Kanaloa at Kona), ainsi qu’un centre commercial (Keauhou Shopping Center).

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauDepuis un passage de sable entre les rochers, ou directement depuis les rochers.
  • Dangers potentielsVagues et surfeurs au nord de la plage
  • Plage surveilléeOui
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Carolb

1 spot added - 20 photos shared

Located along the volcanic coast of the Big Island, the small bay of Kahalu’u is one of the closest snorkeling spots to Kailua-Kona. Sheltered by a barrier of rocks which form a small “lagoon”, Kahalu’u Bay has calm and shallow waters, ideal for setting off on the discovery of the local underwater life. A few meters of depth, you’ll swim among colorful butterflyfish, surgeonfish, parrotfish and triggerfish.

Barred filefish at Kahalu'u Bay
The barred filefish is pretty common at Kahalu’u Bay.

How to get to Kahalu’u Bay snorkeling spot?

Kahalu’u Beach Park is located south of Kailua-Kona, on the western coast of Big Island. It is located approximately 1 mile south of Magic Sands Beach Park and 1 mile north of Keauhou Bay, known for its night snorkeling with mantra rays. There is a parking available right next to the beach.

Kahaluu Beach Park snorkeling map

Water entrance for snorkeling Kahalu’u Bay

It is recommended to enter the water through the narrow, sandy path access from the beach area next to the picnic shelter. Or, if you don’t mind the lava rocks, climb in from a low lava rock ridge.

Kahalu’u Bay snorkeling exploration

The snorkeling area covers the centre and the south of the small Kahalu’u Bay, which is partially protected by a barrier of rocks. Avoid the north area, less protected, where waves occur.

Parrotfish at Kahalu'u Bay
Some colorful ember parrotfish can be seen in the lagoon.

South of the bay, the water is not very deep (↕1-1.5m), then it deepens as we move towards north (↕1.5-3m). It is in these deeper areas in the centre of the bay that we find the most beautiful seabeds of the spot, covered by smooth star corals (Porites lobata) and some cauliflower corals (Pocillopora meandrina). Some red pencil urchins can be seen almost everywhere in the bay, often huddled in the crevices of the reef.

Threadfin butterflyfish at Kahalu'u Bay
The threadfin butterflyfish, generally seen in pairs, is one of the most common fish snorkelers can spot at Kahalu’u Bay.

Kahalu’u Bay is very rich in fish and this is the perfect spot to snorkel surrounded by tens of colourful and inquisitive fish. Here you will easily see schools of yellow tang, groups of triggerfish (combining black triggerfish and pinktail triggerfish), many parrotfish or even several species of butterflyfish, especially ornate butterflyfish, raccoon butterflyfish and threadfin butterflyfish. With a little luck, you might also come across a moray eel among the rocks or, in the deepest areas, a green sea turtle which came here to enjoy the calm waters of the bay.

Restaurants and accommodation near Kahalu’u

There are few eating and accommodation options in the bay, but there are several resorts between Kahalu’u and Keauhou (especially Kona Coast Resort and Kanaloa at Kona), as well as a shopping centre (Keauhou Shopping Center).

 

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.