Ce spot a été ajouté par

Fabien
Fabien

9 spots ajoutés - 137 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Ras Katy, situé entre le port de Sharm el-Sheikh et la plage de Faraana, est l’un des spots de snorkeling les plus connus de la région. S’il peut être exploré depuis le bord, on recommande aux snorkeleurs aguerris de le rejoindre en effectuant une randonnée palmée (de 400 à 700 m) depuis la plage de Faraana. En palmant le long du tombant récifal débordant de coraux, vous rencontrerez une belle diversité de poissons.

Threadfin butterflyfish in Ras Katy
Un poisson-papillon cocher photographié sur le platier de Ras Katy.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Ras Katy?

Ras Katy est un cap rocheux situé à Sharm el-Sheikh, à quelques centaines de mètres à l’ouest de la fameuse plage de Faraana, bordée de nombreux hôtels et restaurants.

Pour rejoindre ce spot, trois principales options s’offrent a vous:

1/ Vous mettre à l’eau depuis la plage de Ras Katy. C’est une plage publique, à laquelle on accède depuis une zone résidentielle de Sharm. Aidez vous d’une application de géolocalisation ou demandez à un taxi de vous y déposer. Un petit chemin descend vers la plage à travers la rocaille.

2/ Réaliser une randonnée palmée au départ de la plage de Faraana, soit depuis le ponton du Faraana Resort (400m environ), soit depuis le ponton du Reef Oasis Beach Resort (700m environ). Cette option est réservée aux snorkeleurs expérimentés, avec une bonne condition physique. Ne partez jamais seul, et vérifiez les courants. C’est lorsque le courant suit le sens est-ouest que les conditions sont les meilleures pour s’engager: on peut alors se mettre à l’eau à Faraana, en ressortir au niveau de la plage de Ras Katy, puis rentrer à pied ou en taxi.

3/ Réserver une sortie en bateau. Quelques agences locales proposent des tours d’environ 2h pour aller faire du PMT sur le récif.

Pour les deux premières options, le spot est à pratiquer tôt le matin, car de nombreux bateaux à fond de verre et bateaux de plongée rendent ensuite l’accès au récif dangereux.

Carte snorkeling à Ras Katy

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Ras Katy?

Selon l’option choisie pour rejoindre le spot, vous vous mettrez à l’eau:

Option 1 – Depuis la plage de Ras Katy. Attention à la faible hauteur d’eau sur le platier, qui peut rendre l’accès au tombant difficile.

Option 2 – Depuis un ponton. Des échelles permettent d’entrer dans l’eau facilement, directement sur le tombant.

Option 3 – Depuis un bateau

L’exploration du récif de Ras Katy en palmes-masque-tuba

Ras Katy est bordé d’un récif frangeant, large de 30 à 50m selon les endroits. Sur le platier, la hauteur d’eau est constante, en moyenne de 0,5m. Au bout de celui-ci, on débouche sur le tombant, qui descend sur des fonds sableux (↕5m).

Red sea bannerfish along the drop off
Les poissons-cochers de Mer Rouge aiment se rassembler contre le mur récifal, par quelques mètres de fond.

Ce spot est connu pour abriter plusieurs grands pinacles coralliens, qui affleurent sous la surface à environ 20 à 30m de la bordure du récif. Ce sont des formations intéressantes à explorer, mais ne vous y rendez pas si il y a des bateaux dans la zone.

Bien que très fréquenté, le récif de Ras Katy est encore dans un bon état général, avec une grande variété de coraux formant un paysage sous-marin colore.

Sohal surgeonfish in Ras Katy
Rencontre avec un poisson-chirurgien zébré, endémique de la région.

Autour du récif gravite un éventail d’espèces typiques de Mer Rouge: des centaines de sergents majors qui pullulent juste sous la surface, des chirurgiens zébrés, plusieurs espèces de poissons-papillons, des poissons-perroquets, et de petites groupes de poissons-cochers de Mer Rouge qui stationnent le long du tombant.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a pas d’hôtel ou de restaurant a Ras Katy, qui est situé sur une côte sauvage bordée par des lotissements. Plusieurs complexes hoteliers, bars et restaurants sont installés à Faraana Beach, à quelques centaines de mètres du spot.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage, un ponton ou un bateau
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit (ou prix d'une excursion en bateau)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Fabien
Fabien

9 spots added - 137 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Ras Katy, located between the port of Sharm el-Sheikh and Faraana Beach, is one of the most famous snorkeling spots in the area. If it can be explored from the shore, we recommend advanced snorkelers to reach it by snorkeling for 400 to 700m from Faraana Beach. While swimming along the reef drop off overflowing with corals, you will encounter a great diversity of fish and invertebrates.

Threadfin butterflyfish in Ras Katy
A threadfin butterflyfish in Ras Katy.

How to get to Ras Katy snorkeling spot?

Ras Katy is a rocky point located in Sharm el-Sheikh, a few hundred meters west of famous Faraana Beach, bordered by numerous hotels and restaurants.

To reach this spot, three main options are available:

1/ Getting into the water from Ras Katy Beach. It is a public beach, located in a residential area. Use a mapping app or ask a taxi to drop you there. A small path goes down to the beach.

2/ Snorkeling from Faraana Beach area, either from the jetty of the Faraana Resort (approximately 400m), or from the jetty of the Reef Oasis Beach Resort (approximately 700m). This option is only for experienced snorkelers with good physical condition. Never do it alone, and check the currents before entering the water. It is when the current follows the east-west direction that the snorkeling conditions are at their best: you can get in the water in Faraana, get out at Ras Katy beach, and then walk back (or grab a taxi).

3/ Booking a boat trip. Some local guides offer 2-hours tours to snorkel the reef.

For the first two options, we recommend snorkeling this spot early in the morning only, because many glass bottom and dive boats then make the area dangerous.

Ras Katy snorkeling map, Sharm el-Sheikh

Water entrance for snorkeling Ras Katy

Depending on the option to reach the spot, you will get into the water:

1/ From Ras Katy beach. Beware of the low water level on the reef flat, which can make access to the drop off tricky.

2/ From a jetty. Ladders allow easy water entrance, directly on the drop off.

3/ From a boat

Ras Katy snorkeling exploration tips

Ras Katy is edged by a fringing reef, which is 30 to 50m wide depending on the location. On the reef flat, the water level is constant, on average 1-2ft/0.5m. At the end of the reef flat, you’ll reach the drop off, which falls on sandy bottoms (15ft/5m).

Red sea bannerfish along the drop off
Small schools of Red Sea bannerfish are frequently found along the wall.

This spot features several large coral pinnacles, which outcrop below the surface about 20 to 30m from the reef edge. These are interesting areas to explore, but don’t swim there if boats are present in the area.

Although very busy, Ras Katy reef is still in good general condition, with a wide variety of corals forming a colorful underwaterscape. An array of reef fish species are commonly seen at reef, including hundreds of sergeant majors, Sohal surgeonfish, several species of butterflyfish, parrotfish, and small schools of Red Sea bannerfish.

Sohal surgeonfish in Ras Katy
A Sohal surgeonfish photographed on the drop off.

Restaurants and accommodation nearby

There is no hotel or restaurant in Ras Katy, which is located on a rugged coastline bordered by housing estates. Several resorts, bars and restaurants are found in Faraana Beach, a few hundred meters from the spot.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a beach, a jetty or a boat
  • Potential DangersBoat traffic
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree or cost of a snorkeling tour
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.