Maluaka Beach est sans doute le spot de snorkeling le plus populaire des côtes de Maui. Accessible depuis la plage ou en excursion, l’observation des tortues vertes y est presque assurée, dans des paysages coralliens relativement préservés et poissonneux.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Turtle Town?

Il existe deux façons de se rendre sur ce spot. De nombreux excursionnistes proposent des sorties en bateau à la demi-journée mais il est également possible d’aborder le spot depuis la plage de Maluaka. Les zones explorées sont pratiquement les mêmes (les bateaux restant à distance du rivage) et si votre objectif est d’observer les tortues, les deux options se valent. Depuis la plage, il vous faudra tout de même palmer environ 200 mètres pour rejoindre les zones fréquentées par les tortues, ce qui fait que cette option n’est pas recommandée pour les débutants.

Snorkeling avec des tortues vertes d'Hawaii à Turtle Town, Maui
A Turtle Town, les tortues sont peu effrayées par les nageurs; certaines se laissent paisiblement flotter à la surface de l’eau.

Les excursions en bateau vers Turtle Town se réservent facilement sur l’île ou par internet. Si vous choisissez d’aborder ce spot depuis la plage, de Kahului ou Makena, prenez la direction du sud jusqu’à rejoindre la route 31 à Kihei. De là, poursuivez vers le sud sur une quinzaine de kilomètres. Le spot se trouve en face de la plage du Makena Beach and Golf Resort Maui, bien indiqué. Comme toujours à Hawaii, les complexes hoteliers installés sur des plages doivent offrir un parking et un accès gratuit aux visiteurs. Une fois garé, poursuivez à pied en suivant les indications pour rejoindre la plage, située à une centaine de mètres.

Carte snorkeling à Turtle Town, Maui, Hawaï

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Turtle Town?

La zone à explorer débute à l’extrémité sud de la plage, le long de la barre de rochers noirs située sur votre gauche lorsque vous regardez l’océan). Mettez-vous à l’eau depuis la plage de sable, à proximité de cette zone. Si vous participez à une excursion, vous vous mettrez directement à l’eau depuis votre bateau.

L’exploration du spot de Turtle Town en palmes-masque-tuba

La zone à explorer s’étend sur environ 300 mètres de long et 100 de large le long de la côte rocheuse qui débute à l’extrémité de la plage.Dès les premiers mètres, le sable laisse rapidement place à des rochers (↕1-2m), puis des coraux, qui deviennent rapidement très denses (↕2-4m). Plusieurs espèces d’oursins, dont les très colorés oursins crayons, tapissent les fonds. Le récif (principalement composé de coraux massifs poreux) est parcouru par des poissons-papillons, des girelles, des idoles des Maures et autres poissons-éperviers.

Snorkeling avec les tortues de Turtle Town, Maui
Les rencontres avec des tortues marines en liberté sont toujours des moments inoubliables!

En vous éloignant encore un peu de la plage, vous entrerez dans la zone la plus propice à l’observation des tortues vertes (↕3-5m). Peu actives sur ce spot, elles sont nombreuses à se reposer sur les fonds, souvent au creux des rochers. Patientez un peu pour les voir nager vers la surface et prendre leur respiration. Dans cette zone, vous rencontrerez d’impressionnants bancs de milliers de surmulets, ainsi que des bancs, moins importants, de poissons chirurgiens.

Récif corallien et oursins crayon à Turtle Town, Maui
Dans les zones coralliennes, couvertes d’oursins crayons (heterocentrotus mamillatus), on observe facilement la girelle-paon à selle (thalassoma duperrey).

Le spot étant fréquenté (dans sa partie la plus éloignée de la plage) par les bateaux des excursionnistes et des plongeurs, soyez vigilants et rendez-vous visible. En raison du sable présent au fond de l’eau, la visibilité peut être amoindrie lorsque la mer est agitée.

Hébergement et restauration à proximité de Turtle Town

Le Makena Beach and Golf Resort Maui est la seule possibilité de restauration et d’hébergement sur place, mais les tarifs sont élevés. Vous pouvez emmener votre pique-nique. Un bloc sanitaire (avec douches, toilettes et eau potable) est à disposition des visiteurs à l’extrémité sud de la plage. Les excursions en bateau incluent généralement des snacks et boissons. Renseignez-vous à la réservation.



Espèces que vous pourriez observer à Turtle Town
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Tortue verte Chelonia mydas  
Girelle paon à selle Thalassoma duperrey  
Surmulet sans tache Mulloidichthys vanicolensis  
Poisson-chirurgien bagnard Acanthurus triostegus  
Poisson épervier à taches de rousseur Paracirrhites forsteri  
Oursin crayon Heterocentrotus mamillatus  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeMakena State Park
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit ou prix de l'excursion
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à Hawaii

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues marines en palmes-masque-tuba dans les eaux d’Hawaii, notamment à Turtle Town. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Maluaka Beach is, without doubt, the most popular snorkeling spot that is accessible from the Maui coast. It can be reached from the beach or during a boat snorkeling tour, and you are practically guaranteed to see green sea turtles in the relatively well-preserved coral landscapes with their wealth of fish.

How to get there?

There are two ways to get to the snorkeling spot. Many tour companies on Maui organize half-day boat trips to the spot, but it is also possible to reach it from Maluaka beach. The areas to explore are practically the same (the boats moor a distance from the shore), and if you aim to see the turtles, either option is worth considering. From the beach, you will need to swim your way to the areas visited by turtles, about 200 yards away, making it an option only for experienced snorkelers.

Snorkeling with Hawaiian sea turtles in Turtle's Town, Maui

Snorkeling boat tours to Turtle Town can easily be booked everywhere on the island and online. If you want to explore this spot on your own, from Kahului or Makena, head south until you reach route 31 in Kihei. From there, continue south for about 10 miles. The spot is across from the Maui Makena Beach and Golf Resort, which is well signposted. As ever in Hawaii, the hotel complexes on the beach are required to provide parking facilities and free access for visitors. Once parked, you can continue on foot, following the signs to the beach, about 100 yards further on.

Turtle Town Maui snorkeling map

Water entrance

If you take a boat tour, you will enter the water directly from the boat. If you snorkel the spot from the shore, the snorkeling area begins at the southern tip of Makena Beach, along the bar of black rocks to your left as you are facing the ocean. Enter the water from the sandy beach, near this area.

Exploration

The snorkeling area extends for a length of 300 yards and a width of 100 yards along the rocky coast, beginning at the edge of the beach.

From the first few yards, the sand gives way to rock (↕3-7ft/1-2m), then coral, which quickly becomes denser (↕7-14ft/2-4m). Several species of sea urchins, including the highly colorful slate pencil urchins, cover the sea bed. The reef (mainly made up of porous coral beds) is the home of butterflyfish, wrasses, Moorish idols and hawkfish.

Snorkeling with sea turtles at Turtle Town, Maui

If you move a little further away from the beach, you will find the best area for seeing green turtles (↕10-16ft/3-5m). This is the area where boats generally drop their guests so that they can enjoy snorkelling with these fascinating creatures. Sea turtles are fairly inactive at this spot, and many of them rest on the sea bed, often between the rocks. But if you wait for a little, you will see them swimming up to the surface to breathe. In this area, you will also come across impressive shoals of thousands of goatfish, and smaller shoals of surgeonfish.

Coral reef at Turtles Town, Maui

Since the spot is popular with tours boats and snorkelers, you should stay alert and make your presence visible. If you are participating to a tour, follow the instructions of your guide. Because of the sand on the sea bed, visibility can be lower when the sea is turbulent.

Restaurants and accommodation

The Maui Makena Beach and Golf Resort has the only restaurant and accommodation facilities on site. Otherwise, you can take a picnic. Sanitary facilities (with showers, toilets and drinking water) are provided for visitors on the southern part of the beach. Boat tours generally include drinks and snacks. Check when booking.



 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaMakena State Park
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree (or snorkeling tour price)
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

Sea turtle watching in Hawaii

snorkeling-turtle

Sea turtles are a very familiar sight on many snorkeling spots in Hawaii, especially in Turtle Town. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.