La petite île-hôtel de Vilamendhoo, située au Sud-Est de l’Atoll Ari, est une destination de choix pour la pratique du palmes-masque-tuba aux Maldives. Ici, tout semble réuni pour des explorations de rêve : un platier peu profond qui enchantera les débutants, des tombants accessibles facilement depuis la plage, et une vie sous-marine extraordinaire à portée de palmes : requins, tortues, raies, poissons-clowns et poissons-perroquets foisonnent partout autour de l’île.

Itinéraire

Vilamendhoo est une île-hôtel, réservée aux clients du Vilamendhoo Island Resort & Spa. Elle est accessible soit en hydravion depuis Malé (25 minutes), soit en bateau. En général, le transport jusqu’à l’île est compris dans le prix du séjour. Renseignez-vous à la réservation.

Snorkeling avec une tortue imbriquée à Vilamendhoo
Il est possible d’observer des tortues imbriquées tout autour de l’île, parfois juste sous la surface de l’eau.

Mise à l’eau

Vous pouvez vous mettre à l’eau tout autour de l’île, entièrement cernée par un récif corallien. A marée haute, il est possible de se mettre à l’eau depuis la plage. A marée basse en revanche, la hauteur d’eau est en général trop faible pour pratiquer le snorkeling sur le platier. De fait, 11 accès ont été aménagés tout autour de l’île. Ceux-ci consistent en de petits chenaux creusés dans le corail, qui permettent ainsi de se mettre à l’eau et de rejoindre aisément les tombants. En fonction du courant dominant, il peut être intéressant d’entrer dans l’eau par un point et d’en ressortir par un autre, afin de limiter ses efforts physiques. Vous pouvez vous renseigner sur les horaires des marées et sur les courants au centre de plongée.

Carte snorkeling à Vilamendhoo, Maldives

Exploration

Vilamendhoo offre d’excellentes opportunités de snorkeling, aussi bien le long de son rivage nord que de son rivage sud. Le profil du récif est similaire tout autour de l’île : en partant du rivage, vous devrez palmer au-dessus d’un platier (peu profond et large de 30 à 150m en fonction des endroits) pour rejoindre le tombant récifal, qui « tombe » abruptement dans les profondeurs.

Le platier est très accessible et peu profond (↕0,4-1m), et convient parfaitement aux débutants. Au départ sableux, le platier se couvre de coraux à mesure que le tombant se rapproche. On y observe, parmi des dizaines d’autres espèces, des bancs de poissons-perroquets, des girelles-paon à taches d’encre, des sigan (le sigan marguerite, le picot corail…) et des poissons-ballons. Certaines zones du platier sont également fréquentées par de jeunes requins à pointes noires, notamment autour du restaurant Asian Wok (voir carte, « zone requins »).

Banc de poissons-perroquets sur le platier de Vilamendhoo
Si le platier qui cerne l’île est peu profond, il permet parfois d’observer des bancs impressionnants de superbes poissons-perroquets.

Si le platier offre de belles possibilités d’observation, c’est sur le tombant que la vie sous-marine foisonne. En longeant la bordure du récif, vous aurez de grandes chances d’observer deux espèces de poissons-clowns dans leurs anémones de mer (le poisson-clown de Clark et le poisson-clown des Maldives), des balistes, des poissons-papillons, des poissons porc-épic… Des poissons lions, des poissons-scorpions diables ou encore des murènes se cachent parfois sous les coraux et dans les anfractuosités du récif. Mais cette zone, ouverte sur l’océan, est aussi l’occasion de rencontrer des espèces de plus grande taille, notamment des raies aigles, des requins (à pointes noires et à pointes blanches) et des tortues.

Poissons-clowns de Clark sur le récif de Vilamendhoo
Sur le tombant récifal, vous aurez peut-être la chance de tomber sur une anémone de mer dans laquelle sont blottis des poissons-clowns de Clark.

Sur le tombant, les coraux sont de qualité variable, parfois très abîmés. C’est sur la zone située au sud-ouest de l’île (au sud des bungalows sur pilotis, voir carte ci-dessus) qu’ils sont les plus préservés.

Hébergement et restauration

La plupart des clients du Vilamendhoo Island Resort & Spa bénéficient de la pension complète. Un restaurant asiatique (Asian Wok) est situé à l’extrémité Est de l’île.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.1m/3ft sur le platier, >20m/65ft au-delà du tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage et de petits canaux creusés dans le corail
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsSéjour sur l'île
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Vilamendhoo is a small hotel island located on Ari Atoll’s south-west area, and a choice destination for those willing to practice snorkeling in the Maldives. This spot will fulfill many snorkelers’ dreams: a shallow reef flat ideal for beginners, coral drop-offs easily accessible from the beach, and wonderful aquatic life within reach: sharks, turtles, rays, clownfish and parrotfish abound all around the island.

How to get there?

Vilamendhoo is a hotel island, which means it is exclusively dedicated to those staying at Vilamendhoo Island Resort & Spa. From Male, it can be accessed either by boat or by hydroplane (25 minutes flight). Most of the time, transportation to the island is included in the global sojourn price. Make sure of this point when booking.

Snorkeling with hawksbill sea turtle at Vilamendhoo
Hawksbill sea turtles can be spotted all around the island, sometimes just under the surface of the sea.

Water entrance

You can enter the water anywhere you like around the island, as it is entirely fringed by a coral reef. When tide is high, you can enter the water directly from the beach. Low tide, however, doesn’t leave enough water depth to allow snorkeling on the reef flat. Luckily, 11 accesses have been carved in coral around the island. Those narrow channels allow swimming access to the drop-off at all time. Depending on the dominant water current, entering the water at one point and getting off at another can help reducing physical effort. You can inquire about tide times and currents at the diving center.

Vilamendhoo snorkeling map, Maldives

Exploration

Vilamendhoo boasts excellent snorkeling possibilities, along its north shore as well as its south side. The reef profile is the same throughout the island: leaving from the shore, you will swim over a reef flat (shallow and 30 to 150m large depending on the areas) until you reach the drop-off, literally dropping sharply over the deep blue.

The reef flat is easily accessible and very shallow (↕1-3ft/0.4-1m), making it a perfect place for beginners. If the seabed is at first sandy, corals appear in more and more numbers as one gets close to the drop-off. Schools of parrotfish, sixbar wrasses, rabbitfish (including brownspotted and bluespotted spinefoot) and pufferfish can be seen amongst dozens of other tropical species. Young blacktip reef sharks also gather on certain areas of the coral flat, notably around the Asian Wok restaurant (see map, area marked “sharks zone”).

Clark anemone fish at Vilamendhoo's reef
Clark anemonefish in their sea anemone can be seen on Vilamendhoo’s reef drop off.

There are nice observation opportunities on the coral flat, but the reef drop-off is the place where wildlife abounds most. Swimming along the reef’s edge, you will maximize your chances to spot two clownfish species (Clark’s anemonefish and Maldives anemonefish), but also triggerfish, butterflyfish, porcupinefish… Red lionfish, devil scorpionfish and moray eels sometimes hide underneath coral formations and inside rock crevices. As this area is open to the ocean, you might also spot bigger species such as spotted eagle rays, sharks (both blacktip and whitetip sharks) and sea turtles.

School of parrotfish in Vilamendhoo
Huge schools of parrotfish are often spotted on the shallow reef flat.

Coral health is variable on the drop-off. The island’s south-western side (south of the water villas, see map above) remains the best-preserved area.

Restaurants and accommodation

Most of the time, meals are included in the cost of the stay at Vilamendhoo Island Resort & Spa. An Asian restaurant (Asian Wok) is located at the island’s easternmost point.

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth3ft/1m on the reef flat, >65ft/20m on the drop off
  • Water entranceEasy, from sandy beaches and small channels carved in the reef flat
  • LifeguardScorpionfish, moray eels, jellyfish
  • Visitor numbersLow
  • Access costsOnly opened to resort's guests
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.