Ce spot a été ajouté par

petit merle
petit merle

2 spots ajoutés - 12 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Souvent considérée comme le plus beau spot de snorkeling du Costa Rica, Isla del Caño offre des explorations sous-marines d’exception. Cette petite île couverte de jungle où vivent aras rouges et toucans est bordée par un récif de coraux durs peuplé de tortues, requins, raies et poissons aux couleurs éclatantes, que l’on observe dans quelques mètres d’eau. Situé au large du Parc National Corcovado, il faut compter 1 à 2h de bateau pour rejoindre le spot, mais celui-ci vaut vraiment le détour.

King angelfish at Isla del Caño
Le poisson-ange à barre blanche, l’un des plus beaux poissons du Pacifique-Est, est facile à voir sur ce spot.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Isla del Caño?

Isla del Caño est située au large de la côte Pacifique du Costa Rica, face au Parc National Corcovado.

La petite île, classée en réserve biologique, ne peut être visitée qu’au cours d’excursions à la journée organisées par des opérateurs agréés. Les excursions, généralement vendues entre 100 et 150$ par personne, incluent pour la plupart 2 sessions de snorkeling autour de l’île, un déjeuner sur le bateau, ainsi qu’un moment de détente sur une plage.

Sea turtle and wrasse
Une tortue imbriquée se nourrit sur le récif, sous le regard d’un labre mexicain.

Les excursions vers Isla del Caño partent principalement de 3 endroits:

  • Uvita, à l’entrée du Parc National Marin Ballena. C’est le point de départ principal, et le plus facile à rejoindre. Comptez depuis cette ville 1h30 à 2h de bateau pour rejoindre Isla del Caño.
  • Sierpe, un petit village situé dans les terres, au bord de la rivière du même nom. De là, le trajet en bateau dure 2 heures (1 heure pour descendre la rivière et la mangrove, puis 1 heure en mer).
  • Drake Bay, située face à l’île. C’est le point de départ le plus proche, mais il est difficile à rejoindre, et il y a moins de choix d’excursions. De Drake Bay, la traversée vers l’île dure environ 1h.

Lors de la traversée entre l’île et le continent, vous aurez peut être la chance de voir des tortues, des dauphins ou des baleines à bosse (de juin à septembre et de décembre à avril).

Isla del Caño snorkeling map

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Isla del Caño?

Vous entrerez dans l’eau depuis votre bateau, à quelques dizaines de mètres des côtes de l’île.

L’exploration du récif de Isla del Caño en palmes-masque-tuba

Les sessions snorkeling on généralement lieu le long de la côte nord de l’île, plus abritée, où se sont développés plusieurs récifs coralliens.

Le récif forme des plateaux et crêtes qui descendent de façon irrégulière de la surface vers des zones plus profondes. La couverture corallienne est dominée par les coraux durs, particulièrement les Pocillopora et les Porites. Ceux-ci sont assez dégradés, particulièrement sur les parties les plus hautes du récif, exposées à la houle et aux marées.

Hard coral reef at Isla del Caño
Aperçu des coraux durs d’Isla del Caño.

Isla del Caño frappe par sa densité de poissons, l’une des plus riches du Pacifique-Est. Les poissons de récif, tels que le poisson-perroquet à bandes bleues, le baliste calafate, le poisson-ange à barre blanche et  le labre mexicain sont communs autour du corail, y-compris à faible profondeur. Des dizaines d’autres espèces peuvent être observées, notamment des girelles, demoiselles et poissons-papillons.

Mais c’est surtout pour ses plus grosses espèces que Isla del Caño est si réputée. Les requins-corail à pointes blanches et les tortues imbriquées y sont si communs qu’on les voit pratiquement à chaque sortie. Occasionnellement, des raies pastenague, des raies aigle et des barracudas sont aussi aperçus.

Hawksbill sea turtle at Cano Island
Les tortues imbriquées sont communes autour de l’île, et se laissent facilement approcher.

De par sa localisation au large, ce spot est peu affecté par les problèmes de visibilité sous-marine que connaît le continent. Le snorkeling y est donc possible pratiquement toute l’année.

Restaurants et hébergements à proximité

L’ile est entièrement sauvage et protégée, et l’on y trouve aucune installation. Les excursions à la journée incluent généralement le déjeuner. Renseignez-vous lorsque vous réservez.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeReserva Biológica Isla del Caño
  • Profondeur max.10m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsPrix d'une excursion en bateau (à partir de 100$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

petit merle
petit merle

1 spot added - 6 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Widely considered the most spectacular snorkeling spot in Costa Rica, Isla del Caño boasts rich sea life in a tropical paradise. This small and lush island, which is home to scarlet macaws and toucans, is bordered by a hard coral reef where sea turtles, sharks, rays and colorful fish abound at shallow depth. Located off the coast of Corcovado National Park, it takes 1 to 2 hours by boat to reach the spot, but it is really worth the trip.

King angelfish at Isla del Caño
The king angelfish, considered one of the most beautiful fish species in the Eastern Pacific, is easy to spot at this location.

How to get to Isla del Caño snorkeling spot?

Isla del Caño is located off the Pacific coast of Costa Rica, west of Corcovado National Park.

The small island, a biological reserve, can only be visited during day trips with tour operators registered with the park. Tour prices range between $100 and $150 per person, most of them including 2 snorkeling sessions around the island, lunch on the boat, as well as a time to relax on a beach.

Sea turtle and wrasse
A hawksbill sea turtle feeding on the reef, with a Mexican hogfish in the background.

Isla del Caño tours mainly depart from 3 locations:

  • Uvita, at the gate of the Ballena National Marine Park. This is the main departure point, and the most easily reached. It takes about 1h30 to 2h by boat to get to Isla del Caño from there.
  • Sierpe, a small village located inland, in a bend of the Sierpe River. From there, the boat trip to the island takes 2 hours (1 hour down the river and the mangrove and then 1 hour towards the ocean).
  • Drake Bay, in front of the island. It is the closest departure point to the island, but it is quite difficult to access, and there are fewer tours organized. From Drake Bay, the crossing to the island takes about 1 hour.

During the boat trip between the mainland and the island, you may have the chance to spot sea turtles, dolphins, or humpback whales (from June to September and December to April).

Isla del Caño snorkeling map

Water entrance for snorkeling Isla del Caño

You will enter the water from your boat, a few dozen meters from the island’s shore.

Isla del Caño snorkeling exploration tips

Your guide will most probably take you to the northern coast of the island, more sheltered, and where several coral reefs have developed.

The reef forms plateaus and ridges that slope irregularly from the surface to deeper areas. It is composed of hard corals, mainly from Pocillopora and Porites genus. Coral is quite bleached, especially on the shallower parts of the reef, exposed to swell and tides.

Hard coral reef at Isla del Caño
Cano Island hard corals reef.

Isla del Caño has a striking density of fish, one of the highest in the Eastern Pacific. Reef fish, such as the bluebarred parrotfish, the orangeside triggerfish, the king angelfish and the Mexican hogfish are common near the coral heads, including in shallow water. Dozens of other species can be seen, such as damselfish and butterflyfish.

But it is for its larger inhabitants that Isla del Caño is so famous. Whitetip reef sharks and hawksbill sea turtles are so common here that they are spotted almost every time. Occasionally, stingrays, eagle rays and barracudas are also seen.

Hawksbill sea turtle at Cano Island
Hawksbill sea turtles living around the island are easy to approach.

Due to its offshore location, underwater visibility at this location is generally good, including during the rainy season. Snorkeling Isla del Caño is therefore possible almost all year round.

Restaurants and accommodation nearby

The island is completely wild and protected, and there are no facilities. Day trips usually include lunch. Please inquire when you book your tour.

 

  • Level required Intermediate
  • Protected areaReserva Biológica Isla del Caño
  • Maximum depth30ft/10m
  • Water entranceFrom a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsCost of a snorkeling tour (from $100 pp.)
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.