Pour tout passionné du monde sous-marin qui visite la côte est de l’Australie, une session snorkeling sur la Grande Barrière de Corail est une expérience à ne pas manquer. Norman Reef est l’un des récifs les plus accessibles de « l’outer reef », la partie externe de la barrière, qui abrite une biodiversité sous-marine exceptionnelle. Le long du tombant, dans une eau d’un bleu profond, on palme en compagnie de centaines d’espèces de poissons aux couleurs éclatantes.

Coraux branchus bleus à Norman Reef

Comment y aller?

Norman Reef se visite en général au cours d’une excursion à la journée au départ de Cairns. Plusieurs types d’excursions sont proposées, qui permettent soit de passer environ 5 heures sur la plateforme installée sur le récif, soit d’effectuer un combiné Norman Reef/Green Island (avec environ 2h30 sur la plateforme), soit de visiter en bateau plusieurs spots dans la même journée, dont celui de Norman Reef. Dans ce dernier cas, vous n’aurez pas accès à la plateforme, et vous mettrez à l’eau depuis votre bateau. Sachez toutefois qu’il est souvent difficile de se faire confirmer lors de la réservation de l’excursion le nom du récif vous allez précisément visiter, les opérateurs effectuant parfois ce choix au dernier moment en fonction des conditions météo. Le prix de ces excursions varie de 240 à 290$ environ, repas du midi et prêt des équipements inclus. La traversée entre Cairns et le récif dure environ 1h30. Le spot est aussi visité par de nombreux bateaux de croisière « liveaboard » qui permettent de passer plusieurs jours sur la Grande Barrière, mais celles-ci sont plus orientées plongée bouteille que snorkeling.

Carte snorkeling à Norman Reef

Mise à l’eau

Vous vous mettrez à l’eau soit depuis la plateforme (si vous y avez accès), soit depuis un bateau.

Exploration

La zone à explorer couvre la façade interne du récif, d’orientation nord-ouest, bien protégées des vagues. Si vous abordez le spot par la plateforme, vous aurez accès à la zone de snorkeling délimitée par des bouées qui lui fait face (voir carte). Si vous visitez le spot en bateau, celui-ci s’amarrera sur l’une des bouées disposées le long du récif, principalement au nord de la plateforme. Il ne vous sera cependant pas possible de trop vous éloigner du bateau.

Gaterin à lignes à Norman Reef

Le récif est de qualité variable, malheureusement très dégradé et couvert de débris de coraux au niveau du platier (↕1-2m), et en bien meilleure condition à mesure que la profondeur augmente (surtout à partir de ↕3-4m). Il descend par paliers irréguliers sur des fonds sableux (↕6-8m), offrant dans les zones intermédiaires un paysage chaotique composé de plateaux, surplombs et failles. Dans les zones préservées, les coraux -notamment les coraux branchus, d’un bleu fluorescent- sont splendides. Des bénitiers géants, certains de plus d’1m de large, sont fixés sur les fonds. Parmi les espèces de poissons les plus notables présentes à Norman Reef, vous remarquerez certainement d’énormes diagrammes arlequins et gaterins à lignes qui stationnent à proximité des tombants, ou le mérou de Grace Kelly, souvent caché sous les surplombs. Mérous, poissons-anges, poissons-clowns dans leur anémone, poissons-cochers… impossible de citer toutes les espèces vivant sur le récif, tant leur diversité est impressionnante. Avec un peu de chance, vous pourriez aussi y apercevoir une tortue, un requin de récif ou une raie pastenague à points bleus, entre autres.

Poisson-clown épineux à Norman Reef

Hébergement et restauration

Le déjeuner est inclus dans les excursions à la journée. Boissons et snacks peuvent être achetés sur les bateaux et la plateforme.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeGreat Barrier Reef Marine Park
  • Profondeur max.1.5m sur le platier, 8m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau ou une plateforme
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée (à partir de 230AUD/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Everyone passionate about the undersea world won’t want to miss the opportunity of snorkeling on the Great Barrier Reef, especially if they happen to visit Eastern Australia. Norman Reef is one of the most accessible spots in the Outer reef, the external part of the barrier famous for its exceptional biodiversity. Here, snorkelers swim amongst hundreds of bright-colored fish species in the deep-blue waters following the drop-off.

Blue branching coral at Norman Reef

How to get there?

The classic way to visit Norman Reef is to book a day excursion starting from Cairns. 3 types of experiences are possible: spending 5 hours on the platform set on the reef, visiting both Norman Reef and Green Island (about 2,5 hours spent on the platform) or visiting several spots including Norman Reef (no stop at the platform, you will enter the water directly from the boat). You must know, however, that operators can seldom confirm in advance the exact reef you will visit, as their choice is often made at the last minute, depending on the day’s weather conditions. Prices vary from 240$ to about 290$ including a lunch meal and snorkel gear. The ride from Cairns to the reef takes about 1h30. Numerous liveaboard boats cruising the Great Barrier also stop at Norman Reef, but they are generally dedicated to scuba diving rather than snorkeling.

Norman Reef snorkeling map

Water entrance

You will enter the water either from the platform (if you have been given access to it), or from your boat.

Exploration

You will explore the inner side of the reef, North-west trending and well sheltered from waves. If you enter the water from the platform, you will have access to the adjacent swimming area marked by buoys (see map). If you enter the water from a boat, it will moor next to one of the buoys set along the reef, most of them located north of the platform. In this case, however, you won’t be allowed to get too far from your boat.

Spinecheek anemonefish at Norman Reef

The reef quality is variable. Sadly, the reef flat is very degraded and covered with dead coral debris (↕1-2m), but it gets livelier as water depth increases (especially from ↕3-4m). The reef irregularly steps down to a sandy seabed (↕6-8m), boasting in the meantime a chaotic waterscape made of plateaus, overhangs and breaches. Corals, especially fluorescent-blue branching corals, are simply gorgeous in the preserved areas. Giant clams are set on the seabed, some of them 1 meter large and more. Amongst the most notable fish species likely to be spotted in Norman Reef, you won’t miss huge harlequin and yellowbanded sweetlips staying still next to the drop-off, or humpback groupers hiding underneath coral overhangs. Groupers, angelfish, clownfish inside their anemones, bannerfish… There are so many different species dwelling here that it is almost impossible to list them all. If lucky, you might even spot a sea turtle, a reef shark or a bluespotted ribbontail ray.

Yellowbanded sweetlips at Norman Reef

Restaurants and accommodation

Lunch meal is included in day excursions. Snacks and drinks can be bought onboard and on the floating platform.




 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaGreat Barrier Reef Marine Park
  • Maximum depth1.5m/5ft on the reef flat, 8m/26ft on the drop-off
  • Water entranceFrom a floating platform or a boat
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsSnorkeling day tour price (from AUD240pp.)

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.