Ce spot a été ajouté par

Fabien
Fabien

12 spots ajoutés - 160 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Le récif de Faraana est certainement le plus photographié de Sharm el-Sheikh. Depuis les falaises qui entourent la baie, on surplombe ses eaux turquoise, irisées par le corail. Si ce récif est moins réputé que certains des récifs voisins (notamment le tombant de Ras Um Sid), il abrite néanmoins une vie sous-marine spectaculaire. Des poissons-cochers, des poissons-anges, des demoiselles et une grande variété d’autres espèces tout aussi colorées y sont faciles à observer.

Faraana Reef drop off
Le superbe tombant de Faraana, autour duquel gravitent de nombreux poissons.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Faraana Reef?

Faraana Reef fait partie d’une série de 4 spots très proches, qui se succèdent le long de la côte sud de Hadaba, quartier le plus méridional de Sharm el-Sheikh. Cette zone est considérée comme la meilleure pour le snorkeling depuis le bord à Sharm. Ces 4 spots sont, de l’ouest à l’est: Ras Katy, Faraana Reef, Temple Reef et Ras Um Sid. De par leur proximité, on peut envisager si l’on est bon nageur d’explorer plusieurs spots au cours de la même session, en suivant le récif.

La façon la plus simple d’accéder à ce spot est via le ponton installé sur le récif. Celui-ci permet d’entrer dans l’eau directement sur le récif externe, sans avoir à traverser le platier, sur lequel la profondeur est très faible. Celui-ci n’est pas public mais il est notamment accessible depuis Faraana Reef Beach (la plage réservée aux résidents du Faraana Reef Resort) et Gold Beach (plage privée, payante).

On peut également entrer dans l’eau depuis la plage (Gold Beach, Faraana Reef Beach ou le Temple Cafe & Beach), mais il faut alors palmer une centaine de mètres sur le platier pour rejoindre le récif externe.

Carte snorkeling à Faraana Reef, Sharm el-Sheikh
Liens vers les spots à proximité: Ras Um Sid, Temple Reef et Ras Katy.

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Faraana Reef?

En fonction de l’accès choisi, vous entrerez dans l’eau soit depuis un ponton équipé d’une échelle, soit depuis une plage de sable. Si vous entrez dans l’eau depuis la plage, vous devrez palmer une centaine de mètres sur le platier pour rejoindre le récif externe.

L’exploration de Faraana Reef en palmes-masque-tuba

La profondeur sur le platier est d’environ 0,5m. Illuminé par le soleil, il est couvert de coraux et de bénitiers multicolores. De nombreux poissons apprécient également ces eaux peu profondes, idéales pour la prise de photos. Faites attention à ne pas abimer les coraux (et/ou vous blesser) en palmant.

Blackspotted rubberlip in Faraana Reef
Un gaterin moucheté et un poisson-cocher de Mer Rouge photographiés à l’ombre du tombant.

Sur le front du récif, ou les coraux tombent en cascade dans le bleu, on découvre également une vie sous-marine colorée: bancs de poissons-cochers de Mer Rouge, vivaneaux noirs et blancs, poissons-anges ducs et chirurgiens zébrés, entre autres, vous accompagneront durant votre balade sous-marine.

Faraana reef flat
Le platier est assez dégradé par endroits.

Restaurants et hébergements à proximité

Un hôtel, le Faraana Reef Resort, et deux plages privées, Gold Beach et Temple Cafe & Beach, offrent un accès direct au spot.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis un ponton ou une plage
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyen
  • Coût d'accèsAccès via le Faraana Reef Resort ou des plages privées
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Fabien
Fabien

11 spots added - 153 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Faraana Reef is probably the most photographed of Sharm el-Sheikh. From the cliffs that surround the bay, we overlook its turquoise waters, iridescent with coral. If this reef is less famous than some of the neighboring reefs (especially Ras Um Sid’s reef drop off), it is home to spectacular underwater life. Red Sea bannerfish, angelfish, damselfish and a wide variety of other equally colorful species are easy to spot everywhere on the reef.

Faraana Reef drop off
Spectacular view of Faraana’s reef drop-off.

How to go snorkeling Faraana Reef?

Faraana Reef is part of a series of 4 very close spots, which follow one another along the southern coast of Hadaba, the southernmost district of Sharm el-Sheikh. This area is considered the best for snorkeling from the shore in Sharm. These 4 spots are, from west to east: Ras Katy, Faraana Reef, Temple Reef and Ras Um Sid. Due to their proximity, if you are a good swimmer you can consider exploring several spots during the same session, following the reef.

The easiest way to access this spot is via the pontoon installed on the reef. This allows you to enter the water directly on the outer reef, without having to cross the reef, where the depth is very shallow. It is not public but it is notably accessible from Faraana Reef Beach (the beach reserved for residents of the Faraana Reef Resort) and Gold Beach (private beach, paying).

You can also enter the water from the beach (Gold Beach, Faraana Reef Beach or the Temple Cafe & Beach), but you then have to swim a hundred meters on the reef flat to reach the outer reef.

Faraana Reef snorkeling map
Links to nearby spots: Ras Um Sid, Temple Reef, Ras Katy.

Water entrance for snorkeling Faraana Reef

Depending on the access chosen, you will enter the water either from a pontoon equipped with a ladder or from a sandy beach. If you enter the water from the beach, you will have to swim a hundred meters on the plateau to reach the outer reef.

Faraana Reef snorkeling exploration tips

The depth on the reef is about 0.5m. Illuminated by the sun, it is covered with corals and multicolored giant clams. These shallow waters are also popular with many fish, which are ideal for taking photos. Be careful not to damage the corals (and / or hurt yourself) while kicking.

Blackspotted rubberlip in Faraana Reef
A blackspotted rubberlip and a Red Sea bannerfish observed on the reef.

On the front of the reef, where the corals cascade into the blue, we also discover a colorful underwater life: schools of Red Sea coachfish, black and white snappers, duke angelfish and zebra surgeons, among others, will accompany you during your underwater ride.

Faraana reef flat
A sulphur damselfish on the reef flat, where many maxima clams are found.

Restaurants and accommodation nearby

A hotel, the Faraana Reef Resort, and two private beaches, Gold Beach and Temple Cafe & Beach, offer direct access to the spot.

 

  • Level required Intermediate
  • Maximum depth30ft/10m
  • Water entranceFrom a jetty or a beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsPrivate beaches entrance fees or stay at Faraana Reef Resort
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.