Avec ses deux petits îlots sauvages reliés par un banc de sable blanc, Cayo de Agua est l’un des sites les plus spectaculaires de l’archipel de Los Roques. De part et d’autre du banc de sable se trouvent des récifs qui font le bonheur des amateurs de palmes-masque-tuba. Dans cette zone protégée, on observe facilement des murènes, des poissons-anges, des poissons-papillons et de nombreuses autres espèces marines.

Queen aglelfish at Cayo de Agua
Le poisson-ange royal est commun sur le récif de Cayo de Agua.

Comment se rendre sur le spot de PMT de Cayo de Agua?

Cayo de Agua est une caye corallienne située dans l’archipel de Los Roques, à environ 130km au nord de Caracas. La façon la plus simple de s’y rendre est de prendre un vol pour Gran Roque (le seul aéroport de l’archipel), puis de réserver une excursion à la journée à Cayo de Agua (compter 45 minutes à 1h de navigation). Il est aussi possible de visiter l’archipel de Los Roques en bateau.

Carte snorkeling à Cayo de Agua

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cayo de Agua?

Mettez-vous à l’eau depuis la plage, du côté que vous souhaitez explorer.

L’exploration des récifs de Cayo de Agua en snorkeling

Il y a deux zones recommandées pour le palmes-masque-tuba à Cayo de Agua :

1/ Le récif situé juste au sud du banc de sable (zone 1 sur la carte). Il offre les plus beaux fonds marins, mais la profondeur devient vite importante et la mer est moyennement abritée. Le récif est couvert de gorgones, d’éponges et de coraux, et tombe sur de grandes étendues de sable (↕2-4m). On y observe plusieurs espèces de murènes (murène verte, murène tachetée…), des poissons-anges royaux, des labres et des poissons-papillons. Dans les zones sableuses profondes (↕4-6m), on peut aussi apercevoir de petits mérous, des daubenets et des thazards.

Spotted moray eel at Cayo de Agua
Plusieurs espèces de murènes vivent à Cayo de Agua, dont la murène tachetée.

2/ Les zones coralliennes qui s’étendent au nord du banc de sable (zone 2 sur la carte). Ici, la mer est en général très calme, et la profondeur reste faible. Cependant, les fonds sont plus pauvres que de l’autre côté. Il y a peu de coraux, mais la jolie diversité de poissons récifaux (girelles, poissons-papillons, chirurgiens…) rend l’exploration de cette zone sympathique.

Freediver and porgy at Cayo de Agua
Rencontre avec un daubenet dans les zones profondes au pied du récif.

Restaurants et hébergements

On trouve plusieurs dizaines de posadas à Gran Roque. Certaines excursions vers Cayo de Agua incluent le déjeuner ; renseignez-vous lorsque vous réservez.




 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeParque nacional Archipiélago de Los Roques
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis des plages de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée depuis Gran Roque

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its two untouched islets linked by a white sand bridge, Cayo de Agua is Los Roques archipelago’s secret treasure. On both sides of the sandbank, you’ll find reefs that will delight snorkeling addicts. In this protected area, moray eels, angelfish, butterflyfish and many other marine species are easily spotted.

Queen angelfish at Cayo de Agua
The queen angelfish is one of the most beautiful fish that can be seen in Cayo de Agua.

How to go snorkeling Cayo de Agua?

Cayo de Agua is a coral cay located at the western tip of Los Roques archipelago, some 150 km north of Caracas. The easiest way to get there is to take a flight to Gran Roque (the only airport in the archipelago), then book a day tour to Cayo de Agua (a 45 minutes to 1 hour trip). It is also possible to visit the Los Roques archipelago by boat.

Cayo de Agua snorkeling map

Water entrance for snorkeling Cayo de Agua

Enter the water from the beach, on the side you want to explore.

Cayo de Agua snorkeling exploration

There are two recommended snorkeling areas in Cayo de Agua:

1 / The fringing reef extending just south of the sand bridge (zone 1 on the map). It boasts the most vibrant sea life, but some areas are deep and the sea is not sheltered here. The reef is covered with gorgonians, sponges and corals, and falls on large sandy flats (↕2-4m). Several species of moray eels (green moray, spotted moray), queen angelfish, wrasses and butterflyfish are found here. In deep sandy areas (↕4-6m), you can also see small groupers, porgies and cero.

Spotted moray eel at Cayo de Agua
Several moray eels species can be seen at Cayo de Agua, including the spotted moray eel.

2 / The coral areas found north of the sandbank (zone 2 on the map). Here, the sea is generally very calm and shallow. However, the seabed is pretty poor. There are few corals, but the diversity of reef fish (wrasse, butterflyfish, tangs…) makes exploring this area rather pleasant.

Freediver and porgy at Cayo de Agua
In the deepest areas, big porgy swim over the sandy beds.

Restaurants and accommodation

There are dozens of posadas in Gran Roque. Some tours to Cayo de Agua include lunch; inquire when booking.




 

  • Level required Intermediary
  • Protected areaParque nacional Archipiélago de Los Roques
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom sandy beaches
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsSnorkeling tour price from Gran Roque

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.