Ce spot a été ajouté par

Doffe
Doffe

1 spot ajouté - 13 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

Situé au bord du golfe d’Aqaba, à seulement quelques kilomètres au sud d’Eilat, Princess Beach est l’un des spots de snorkeling les plus fréquentés d’Israël. Son accès gratuit et ses eaux calmes et transparentes en font un site parfait pour se mettre à l’eau. Autour des pontons et des récifs, on peut observer une belle diversité de poissons tropicaux, notamment des bancs de sergents majors, des poissons-lions, des poissons-clowns dans leur anémone, des poissons-papillons et des chirurgiens.

Les violentes tempêtes de mars 2020 ont endommagé les récifs du golfe d’Aqaba et pourraient avoir affecté l’état des coraux à Princess Beach. Toutes les photos de cette page ont été prises avant cet événement. Si vous avez récemment fait du snorkeling sur ce spot, n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires.

Princess Beach, Eilat
Vue sur la plage de Princess Beach et son ponton sud.

Comment aller faire du snorkeling à Princess Beach?

Princess Beach est située à l’extrême sud de la côte israélienne de Mer Rouge, à seulement quelques centaines de mètres de la frontière avec l’Egypte. Ce spot tient son nom du Princess Hotel, qui se trouve juste en face, aujourd’hui à l’abandon.

On peut se rendre à la plage en bus, en taxi ou en voiture. Il y a assez peu de places pour se garer près du spot. Le trajet en bus dure environ 20 minutes depuis la zone hôtelière du centre-ville d’Eilat. L’accès à la plage est gratuit.

Carte snorkeling à Princess Beach, Eilat

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Princess Beach?

On peut entrer dans l’eau directement depuis la plage, ou depuis les deux pontons. Même si ils sont mal entretenus, les pontons permettent de se mettre à l’eau directement sur le récif. Faites attention aux oursins si vous entrez dans l’eau directement depuis la plage.

L’exploration des récifs de Princess Beach en palmes-masque-tuba

La zone recommandée pouur le snorkeling à Princess Beach s’étend tout le long de la plage, qui mesure environ 500 mètres. Il englobe les deux pontons installés sur le site.

Parrotfish in Princess Beach
De nombreux poissons se rassemblent autour des piliers des pontons, comme ce poisson-perroquet rouille (au premier plan) et ce labre à franges (caché sous la dernière marche).

Depuis la plage, les fonds descendent doucement sur des zones sableuses, parsemées de nombreux récifs et patates de corail (↕2-4 m). En palmant le long de la côte, vous pourrez découvrir de nombreux récifs. Les plus jolis sont situés juste après le ponton le plus au sud, en direction de la frontière égyptienne – mais ne vous laissez pas trop dériver dans cette direction.

Les abords des pontons sont également riches en vie sous-marine. De nombreux poissons s’abritent autour des piliers et sous les marches, alors que du corail pousse au niveau des fondations. Autour des piliers, la profondeur est de 4 à 5 mètres.

Coral patch and reef fish in Princess Beach
Une grande diversité de poissons gravite autour des patates de corail – au premier plan, une paire de poissons-papillons ratons laveurs de Mer Rouge.

Les espèces de poissons les plus communes à Princess Beach sont le chromis bleu-vert, le chirurgien à queue jaune, le poisson-lion, différentes espèces de poissons-perroquets et de poissons-papillons, l’anthias rouge, le poisson-clown à deux bandes, le poisson-cocher de Mer Rouge et bien d’autres.

Restaurants et hébergements à proximité

On trouve sur la plage un petit kiosque où l’on peut louer des chaises longues, acheter des boissons ou des glaces. Plusieurs hôtels et clubs de plongée sont installés le long de la côte, en particulier autour de Coral Beach.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage ou des pontons
  • Dangers potentielsOursins et poissons-lions, parfois très près du bord
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Doffe

1 spot added - 13 photos shared

Located by the Gulf of Aqaba, just a few kilometers south of Eilat, Princess Beach is one of Israel’s most visited snorkeling spot. Its free and easy access, and calm, crystal-clear water, make it a perfect spot for both beginners and seasoned snorkelers. Around the piers and coral patches, snorkelers can spot a wide diversity of reef fish, including schools of sergeants, lionfish, clownfish in their anemone, butterflyfish and surgeons.

Violent storms in March 2020 damaged the reefs in the Gulf of Aqaba, and may have affected the reef patches at Princess Beach. All the pictures on this page have been taken before this event. If you snorkeled this area recently, feel free to contact us and send us your feedback.

Princess Beach, Eilat
View of Princess Beach and its southern pier.

How to go snorkeling Princess Beach?

Princess Beach is located by the Gulf of Aqaba at the southernmost point of Israel, only a few hundred meters from the Israeli-Egyptian border, opposite the abandoned Princess Hotel.

Access to this spot is by public buses, taxi or car. Parking space seems limited overall. The bus ride takes approximately 20 min from the downtown hotel area in Eilat. There is no entrance fee.

Princess Beach snorkeling map, Eilat

Water entrance for snorkeling Princess Beach

Water entrance is directly from the beach, or by the two old piers that are located on the beach. The piers may be partly closed due to poor maintenance and should be used with some caution. However, they are the easiest to access the water and are interesting snorkeling areas in their own right. Look out for urchins if you walk into the water directly from the beach.

Princess Beach snorkeling exploration tips

The snorkeling area extends along the beach, which is approximately 500m-long. It encompasses the two piers set on the beach.

Parrotfish in Princess Beach
Many fish gather around the piers, such as this rusty parrotfish. A broomtail wrasse is also hiding below the last step (partially visible).

From the beach, the sand slopes gently onto large sandy beds, scattered with many coral patches (↕6-12ft/2-4m). We advise you to look out for the different reef patches located along the beach, where the coral is healthy and the fish gather. The best reef patches are located south of the southern pier, in the direction of the border crossing – but don’t stray too close to the Egyptian border.

Also check the piers areas. There are plenty of different fish hiding under the piers with coral growing from the foundations. The depth at the end of the piers is around 12-15ft/4-5 meters.

Coral patch and reef fish in Princess Beach
A rich marine life can be found around the coral patches – in the foreground, a pair of Red Sea raccoon butterflyfish.

The most common fish species that can be seen at Princess Beach include green chromis, yellowtail surgeonfish, lionfish, different species of parrotfish and butterflyfish, sea goldie, the Red Sea clownfish, the Red Sea bannerfish, and many more.

Restaurants and accommodation nearby

There is a small kiosk for renting sun-beds, buying drinks or ice cream on Princess Beach. Several seafront hotels and diving clubs are available along the coast, especially in Coral Beach area.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach or piers
  • Potential DangersSea urchins and lionfish, sometimes close to shore
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.