Si vous recherchez un hôtel avec un « house reef » dans le nord de Palawan, l’île de Sangat peut être une bonne option. Le récif qui s’étend face à la plage de l’hôtel est facilement accessible est dans l’ensemble, bien préservé. Autour des massifs de coraux branchus qui affleurent sous la surface, vous pourrez rencontrer des centaines d’espèces de poissons récifaux, et notamment des poissons-anges, des poissons-ballons et des poissons-clowns.

Sangat Island Dive Resort beach
La plage du Sangat Island Dive Resort, depuis laquelle on peut se mettre à l’eau pour partir explorer les fonds marins.

Comment aller faire du snorkeling sur l’île de Sangat?

L’île de Sangat fait partie du groupe des îles Calamian, dans la province de Palawan. Elle se situe au sud de l’île de Busuanga et à l’ouest de l’ile de Coron. Il s’agit d’une île montagneuse avec quelques plages de sable blanc.

L’île est privée et la seule option pour y accéder est de séjourner au Sangat Island Dive Resort. L’hôtel propose à ses clients un transfert véhicule et bateau depuis l’aéroport de Busuanga (30 minutes de voiture et 30 minutes de bateau environ).

Carte snorkeling sur l'île de Sangat, Philippines

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’île de Sangat?

L’entrée dans l’eau se fait à partir de la plage de l’hôtel qui s’étend à droite du ponton en regardant la mer. On signale souvent la présence de poissons-pierre au bord de l’eau, il est donc vivement recommandé de porter des chaussons ou des palmes pour se protéger.

L’exploration du récif du Sangat Island Resort en palmes-masque-tuba

La zone la plus recommandée pour le palmes-masque-tuba s’étend sur la droite du ponton et de l’îlot rocheux qui se trouve face à la plage. Il est aussi possible de faire du PMT de l’autre côté, mais attention aux bateaux autour du chenal (voir carte).

Ocellaris clownfish in Sangat Island
Le sympathique poisson-clown à trois bandes est plutôt facile à voir sur le platier récifal.

Depuis la plage, il faut nager sur environ 100 mètres au dessus de fonds constitués d’herbes et d’algues avant d’atteindre un platier corallien de 1 à 2 mètres de profondeur. Les coraux sont très préservés par endroits, avec notamment de magnifiques colonies de corail laitue, de corail massif, et de corail branchu bleu fluorescent.

Lorsque la mer est calme, il est aussi possible de passer de l’autre côté du récif, en passant par la petite passe proche de l’îlot (voir carte). Vous découvrirez alors le tombant récifal, qui plonge abruptement dans le bleu.

Blackspotted puffer in Sangat Island
Un poisson-ballon à taches noires, photographié sur le platier.

En faisant du snorkeling sur ce spot, vous pourrez notamment observer des poissons-anges, des poissons-perroquets (et notamment l’énorme perroquet à bosse), des poissons-ballons et des balistes. Des poissons clowns à trois bandes se cachent aussi dans les anémones fixées çà et là sur le récif.

Restaurants et hébergements à proximité

Le Sangat Island Dive Resort est installé sur la plage.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m sur le platier, >8m au delà du tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsPoissons-pierre parfois signalés près de la plage
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsCoût d'un séjour à l'hôtel installé sur l'île
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

If you are looking for a hotel with a house reef in the north of Palawan, Sangat Island may be a good option. The reef that stretches out in front of the hotel’s beach is easily accessible and is in good overall condition. Around the beautiful branching corals found just beneath the surface, you may encounter hundreds of species of reef fish, including angelfish, pufferfish and clownfish.

Sangat Island Dive Resort beach
Sangat Island Dive Resort’s beach.

How to go snorkeling Sangat Island?

Sangat Island is part of the Calamians, in the province of Palawan. It is located south of Busuanga Island and west of Coron Island. It is a hilly island with some white sandy beaches.

The island is private and the only option to access it is to stay at the Sangat Island Dive Resort. The hotel offers its guests a transfer from Busuanga Airport (approximately 30 minutes by car + 30 minutes by boat).

Sangat Island Dive Resort snorkeling map

Water entrance for snorkeling Sangat Island

The best entry point is from the hotel beach which extends to the right hand of the pontoon. Stonefish are sometimes reported in the shallow waters of the beach, so it is recommended to wear fins or water shoes to enter the water.

Sangat Island snorkeling exploration tips

The most recommended area for snorkeling is to the right of the pontoon and the rocky islet that faces the beach. It is also possible to snorkel on the other side (left-hand), but watch out for boats around the channel (see map above).

Ocellaris clownfish in Sangat Island
The ocellaris clownfish is pretty easy to spot on Sangat Island flat.

From the beach, you have to swim about 100 meters above a seabed made of seagrasses and algae before reaching a reef flat, 1 to 2 meters deep. The corals are very healthy in places, with beautiful patches of lettuce coral, porous coral and fluorescent blue branching coral.

When the sea conditions allow, it is also possible to snorkel the other side of the reef, passing through the small pass near the islet (see map). On the outer reef, you’ll discover a spectacular drop off, which plunges into the blue.

Blackspotted puffer in Sangat Island
A blackspotted puffer, photographed on the flat.

While snorkeling at this spot, you may spot angelfish, several species of parrotfish (including the green humphead parrotfish), pufferfish, and triggerfish. Ocellaris clownfish also hide in the anemones found here and there on the reef.

Restaurants and accommodation nearby

This spot is Sangat Island Dive Resort‘s house reef.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6ft on the flat, +20ft on the drop off
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersStonefish sometimes present close to shore
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsCost of a stay on the island's resort

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.