Dhonveli, aussi appelée Kanuhuura, est une petite île-hôtel située à seulement 16 kilomètres au Nord de Malé. Elle donne accès à deux spots de snorkeling aux profils très différents: un lagon peu profond, qui borde sa côte Est, et un tombant récifal vertigineux, qui s’étend le long de sa côte Ouest. Les débutants comme les snorkeleurs les plus expérimentés peuvent y découvrir une vie sous-marine extraordinaire, comprenant requins, tortues et raies, au-dessus de fonds coralliens relativement préservés.

Un snorkeleur prend en photo un poisson-coffre à Dhonveli

Comment y aller?

La petite île-hôtel de Dhonveli se rejoint en environ 25 minutes de bateau rapide depuis l’aéroport international de Malé, la capitale des Maldives. Pour la visiter (et y faire du palmes-masque-tuba), la seule option est de réserver un séjour au Cinnamon Dhonveli Maldives, l’hôtel qui occupe l’île.

Carte snorkeling à Dhonveli

Entrée dans l’eau

Pour explorer le lagon, mettez-vous à l’eau depuis la plage principale de l’île. Pour explorer le tombant, le point de mise à l’eau recommandé est situé au sud du petit port, face au Dive Shop. Une autre possibilité est d’entrer dans l’eau près du Rehendi Restaurant & Bar, au nord du port.

Exploration

Deux zones sont recommandées pour le palmes-masque-tuba autour de Dhonveli:

1. Le lagon qui borde la côte Est de l’île, face à la plage principale (zone n°1 sur la carte ci-dessus). Le snorkeling n’est possible dans le lagon qu’à marée haute. A marée basse, la hauteur d’eau n’est pas suffisante pour évoluer en palmes-masque-tuba. Renseignez-vous sur les horaires des marées au Dive Shop. Les eaux calmes et peu profondes du lagon (↨1,5m) en font le lieu idéal pour les débutants en snorkeling. On y observe de beaux massifs coralliens (notamment dans la zone la plus riche en coraux, signalée sur la carte) et les poissons typiques des récifs des Maldives: poissons-papillons, murènes, poissons-lions… Avec un peu de chance, vous pourriez aussi y surprendre une raie aigle en train de chasser dans le lagon, ou une tortue imbriquée (souvent présentes autour des bungalows sur pilotis).

Poissons-clowns des Maldives à Dhonveli

2. Le récif qui s’étend le long de la côte Ouest de l’île (zone n°2 sur la carte). Celui-ci est composé d’un platier (↨/2m) et d’un tombant qui plonge sur les profondeurs (↨15m). Des courants, parfois forts, sont souvent présents le long du récif, ce qui rend ce spot potentiellement dangereux pour les débutants. Prenez garde également aux bateaux qui peuvent circuler dans la zone, surtout lorsque vous traversez les entrées du petit port. La partie centrale du platier (↨2-3m), qui fait face au Raiyvilla Bar & Coffee Shop et à la piscine, offre les meilleures opportunités de rencontrer les requins à pointe noire, qui sont quasiment présents en permanence dans la zone. Mais c’est au dessus du tombant que l’on découvre toute la diversité de la vie sous-marine de l’île. Entre poissons de récif colorés (balistes, poissons-clowns, poissons-anges, perroquets), raies pastenagues, requins, tortues et murènes, difficile de se lasser d’aller et venir sur le tombant.

Requin à pointes noires à Dhonveli

Hébergement et restauration

Le Cinnamon Island Resort dispose de plusieurs bars et restaurants. La plupart des résidents optent pour des séjours en demi-pension ou pension complète.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.1.5m dans le lagon, 15m au-delà du tombant
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis des plages de sables
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsCoût du séjour sur place
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Dhonveli, also known as Kanuhuura, is a small resort island located only 16 kilometers north of Malé. The shallow lagoon fringing the eastern side of the island and the house reef edging its western side provide two very different snorkeling experiences. It allows both beginners and experienced snorkelers to encounter an extraordinary marine life, including several species of sharks, sea turtles, clownfish and stingray above a nice coral reef.

Snorkeling with boxfish in Dhonveli

How to get there?

Dhonveli is a small resort island only a 25-minute speedboat ride away from Malé International Airport. The island is private, and the only way to snorkel it is to book a stay at the Cinnamon Dhonveli Maldives.

Dhonveli snorkeling map

Water entrance

To snorkel the house reef, get in the water south of the harbour, from the sandy beach located just in front of the Dive Shop. It is also possible to enter the water north to the harbour, close to Rehendi Restaurant & Bar (see map). To access the lagoon, just swim from the main beach.

Exploration

There are two recommended snorkeling areas in Dhonveli:

1. The lagoon fringing the eastern side of the island (area n.1 on the map above). It offers a shallow and sheltered area (↨5ft/1.5m), well suited for beginners. The exploration of the lagoon is tide dependent: during low tide, the water is too shallow and you will not be able to snorkel it. You can check tide times at the dive shop. Snorkeling the lagoon, you will enjoy beautiful coral formations and a wide array of marine life, including reef fish and moray eels. You can localize on the map above a small area containing the most vivid coral and reef life. If you are lucky, you may spot and eagle ray hunting in the central part of the lagoon, or hawksbill sea turtles, especially around the water bungalows.

Maldive clownfish in Dhonveli

2. The house reef edging the western side of the island (area n.2 on the map above). This area is made of a reef flat (↨6ft/2m) and a spectacular reef drop off facing the open sea (↨50ft/15m). Strong currents may occur along the drop off, and only experienced snorkelers and strong swimmers should explore it. Be careful and check boat traffic when crossing the entrances of the harbour. The central part of the reef flat (↨6-10ft/2-3m), in front of Raiyvilla Bar and Coffee Shop and the swimming pool, is where you’ll have the best chances to spot blacktip reef sharks. They are almost always present in the area. Snorkeling above the drop-off, you will spot a wide array of marine life, from reef fish (lagoon and titan triggerfish, Maldive clownfish, butterflyfish, parrotfish, lionfish…) to bigger creatures as stingray (mainly spotted and cowtail stingray), hawksbill sea turtles, moray eels, eagle ray, and even whitetip sharks.

Blacktip reef shark snorkeling Dhonveli

Restaurants & accommodation

Cinnamon Island Resort features several bars and restaurants. Most of guests opt for half or full board plans.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth1.5m in the lagoon, 15m on the reef drop-off
  • Water entranceEasy, from sandy beaches
  • Potential DangersCurrents, boats.
  • Visitor numbersLow
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.