Le petit récif qui s’étend à l’ouest de Bocas Town est le spot de snorkeling le plus proche de la ville principale de Bocas del Toro. N’hésitez pas à y faire un tour, avant de partir à l’assaut des spots les plus réputés de l’archipel, comme Playa Estrella ou Cayo Coral. Si les fonds ne sont pas exceptionnels, ils permettent de découvrir l’écosystème de la mangrove, où vivent étoiles de mer, poissons de récif et de nombreux invertébrés colorés.

Cushion starfish and sponges in Bocas Town
Partout sur le platier de Bocas Town, on rencontre des étoiles de mer coussin (oreaster reticulatus) et des éponges colorées.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Bocas Town?

Ce spot est situé à un peu plus d’un kilomètre à l’ouest de Bocas Town. On ne peut y accéder qu’en bateau. Vous trouverez en ville plusieurs agences proposant des sorties snorkeling d’environ 2h sur ce spot, qui prévoient généralement un autre arrêt snorkeling sur le site voisin du Barco Hundido. Il faut quelques minutes de navigation pour rejoindre le spot depuis les pontons de Bocas Town.

Carte snorkeling Bocas Town

Où se mettre à l’eau pour faire du snorkeling à Bocas Town?

L’entrée dans l’eau s’effectue depuis le bateau. Suivez les consignes de votre guide.

L’exploration du platier de Bocas Town en palmes-masque-tuba

La zone de snorkeling est située sur le récif qui borde les mangroves de l’ouest de l’île. Large de 100 à 150m, le platier est peu profond (↕1-1,50m) et très abrité. On trouve à certains endroits de nombreux piliers en béton qui émergent de l’eau, appréciés des sternes et des cormorans venus chasser dans la zone.

Caribbean reef squid in Bocas Town seagrass meadows
Les calamars de récif (sepioteuthis sepioidea) sont communs dans les herbiers de Bocas Town.

Sur le platier, les fonds alternent entre sable et herbiers. On y trouve aussi quelques petits récifs couverts d’éponges, de coraux poreux, de sabelles et d’anémones de mer. Cet environnement calme est apprécié des étoiles de mer coussin, que l’on voit en nombre sur les fonds. Leur couleur varie du rouge vif au jaune pâle, avec parfois même des teintes verdâtres. On trouve assez peu de poissons sur le platier, tout juste quelques gorettes et girelles autour des reliefs. En revanche on y observe assez souvent des calamars de récif, nageant en petits groupes au-dessus des herbiers.

Sea anemone in Bocas Town
A Bocas Town comme sur tous les spots de l’archipel, les anémones de mer sont de jolis sujets pour la photo sous-marine.

En vous approchant de la mangrove, vous découvrirez sous l’eau de véritables « forêts » formées par les racines des palétuviers. Les mangroves, que l’on observe à de nombreux endroits dans l’archipel de Bocas del Toro, sont l’occasion de découvrir un petit monde sous-marin atypique. Les racines abritent des poissons juvéniles de nombreuses espèces, qui trouvent là un refuge leur permettant d’échapper à de nombreux prédateurs. On peut y observer des bancs de milliers d’alevins, mais aussi des gorettes, des vivaneaux et des poissons-ballons. Gardez un œil sur les racines, où l’on rencontre parfois de petits crabes-araignées.

Restaurants et hébergements à Bocas Town

Ce spot est situé dans un environnement naturel, mais vous trouverez à Bocas Town un grand choix de restaurants, de supermarchés et d’hébergements pour tous budgets.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2m sur le platier
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion snorkeling
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The small reef extending west of Bocas Town is the closest snorkeling spot from Bocas del Toro main city. Don’t hesitate to cast an eye there before heading to the more famous spots of the archipelago (like Playa Estrella and Cayo Coral). Despite a pretty dull marine environment, this spot gives a good insight of a mangrove swamp ecosystem where sea stars, reef fish and numerous colorful invertebrate species take shelter.

Cushion starfish and sponges in Bocas Town
A red sponge and a cushion starfish (oreaster reticulatus) at Bocas Town reef flat.

How to get to Bocas Town snorkeling spot?

The spot is located about 1 km west of Bocas Town. It can only be accessed by boat. Several companies in town sell snorkeling tours (about 2 hours long, generally including another snorkeling stop at the nearby spot of Barco Hundido). The boat trip from Bocas Town’s jetty to the spot only takes a few minutes.

Bocas Town snorkeling area map

Water entrance for snorkeling Bocas Town

You will enter the water from your boat, following your guide’s instructions.

Bocas Town snorkeling exploration tips

The snorkeling area is extending on the island’s west side. It consists in a reef fringing a mangrove swamp. The reef flat is about 100 to 150 m large, it is a shallow area (↕1-1,50m), well sheltered from waves and currents. Numerous concrete pillars stick out of the water in some places, attracting terns and cormorants looking for fish.

Caribbean reef squid in Bocas Town seagrass meadows
Caribbean reef squid (sepioteuthis sepioidea) are fairly common in Bocas Town seagrass meadows.

The reef flat is made of sandy areas and seagrass meadows. A few reefs covered with sponges, porites, sabella and sea anemones can also be found here and there. Cushion starfish love this sheltered environment: you will find them in numbers, boasting many colors from bright red to pale yellow (some of them are even greenish). There are not a lot of fish on the reef flat, except a few grunts and wrasses swimming around coral bommies. However, reef squids are a common sight here. You will find them going by in small groups above seagrass meadows.

Sea anemone in Bocas Town
Bocas Town sea anemones are nice subjects for underwater photography.

Swimming closer to the shore, you will discover underwater “forests” made of mangrove trees. Mangroves are an atypical underwater world, found almost everywhere in Bocas Del Toro archipelago. The trees’ roots make a perfect shelter for juvenile fish from numerous species, as they are not accessible to many bigger predators. In the Bocas Town mangrove, you will spot schools of thousands of juvenile fish as well as grunts, snappers and pufferfish. Keep an eye on the roots, where small arrow crabs can sometimes be spotted.

Restaurants and accommodation in Bocas Town

The spot is in a natural environment, but you will find in Bocas Town a wide choice of restaurants, supermarkets and accommodation fitting all budgets.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6ft/2m
  • Water entranceFrom a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsSnorkeling tour price
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.