Ce spot a été ajouté par

Bruno56
Bruno56

10 spots ajoutés - 347 photos partagées

Autres contributeurs Vous pouvez vous-aussi contribuer à illustrer et maintenir cette page à jour en ajoutant des photos dans la galerie en bas de page, ou en nous envoyant vos commentaires via le formulaire de contact

L’Anse à la Barque est une anse naturelle de Basse Terre, très appréciée pour sa tranquillité. Elle a la particularité d’avoir connu les naufrages de plusieurs navires de l’époque napoléonienne (des flûtes), dont les épaves sont encore partiellement visibles aujourd’hui. En plus de ces vestiges historiques, on peut découvrir en palmes-masque-tuba la vie sous-marine fascinante de la baie, notamment des poissons-anges, des poissons-ballon, des poissons-papillon, ainsi que de nombreux oursins.

A pair of French angelfish at Anse a la Barque, Guadeloupe
Deux poissons-anges français subadultes rencontrés dans les zones rocheuses de l’Anse à la Barque.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de l’Anse à la Barque?

L’Anse à la Barque est située au sud de Bouillante, sur la côte ouest de Basse Terre. Depuis Bouillante, 10 minutes de voiture suffisent pour rejoindre le spot.

On peut se garer des deux côtés de l’anse sur des petits parkings et rejoindre la petite plage en longeant la mer.

Carte snorkeling à l'Anse à la Barque, Bouillante

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à l’Anse à la Barque?

On vous conseille d’entrer dans l’eau depuis la plage, au niveau des anciens rails (voir carte).

L’exploration de l’Anse à la Barque en palmes-masque-tuba

Une fois à l’eau, suivez d’abord les anciens rails, en cherchant les petites langoustes qui s’y cachent parfois (↕0,5-1m). Quelques petits poissons apprécient aussi cet environnement protecteur.

Old cannons at Anse a la Barque
Les canons de l’Anse à la Barque.

Lorsque les rails se terminent, continuez à palmer dans leur prolongement. Vous trouverez alors aisément les deux fameux canons immergés à environ 50m du bord (↕1,5m).

Ceux-ci font partie des vestiges de plusieurs flûtes napoléoniennes coulées dans la baie. En continuant sur quelques dizaines de mètres, vous pourrez en découvrir d’autres parties, comme des mâts et morceaux de charpentes.

Lobster at Anse a la Barque
Des petites langoustes se cachent autour des vieux rails.

Après avoir admiré les épaves, prenez la direction du rivage nord de la baie (sur votre droite lorsque vous regardez vers le large) pour découvrir la vie sous-marine locale. Ses fonds rocheux, sur lesquels sont fixés quelques coraux durs, regorgent de vie.

Différentes espèces d’oursins, comme l’oursin-lance antillais, l’oursin variable et l’oursin perforant, vivent entre les rochers. Ce milieu qui offre de nombreuses cachettes est aussi apprécié des poissons ballon, poisson porc épics et poissons coffres. Des dizaines d’autres espèces sont communes sur ce spot, et notamment le poisson ange français, l’un des plus beaux poissons des Caraïbes.

School of Atlantic spadefish at Anse a la Barque
Rencontre avec un petit banc de disques portugais, une espèce peu commune à faible profondeur.

Si le côté droit de la baie est le plus riche en poissons, l’ensemble de la baie peut être exploré en slalomant entre les bateaux au mouillage.La mer est calme dans l’anse, ou il n’y a presque jamais de courant. Le principal danger vient des petits bateaux de pêche qui circulent parfois entre le mouillage et la pleine mer. L’eau est plus claire le matin.

Restaurants et hébergements à proximité

Il n’y a pas d’infrastructure pour se loger ou manger directement sur place, mais plusieurs locations de vacances sont installées sur les collines en surplomb de la baie. La plage est a moins de 10 minutes en voiture de Bouillante, village touristique avec de nombreux restaurants, hotels et boutiques.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCirculation de petits bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This spot has been added by

Bruno56
Bruno56

11 spots added - 367 photos shared

Other contributors You can help us keep this page up-to-date by uploading your pictures to the photo gallery, or by sending us your comments via the contact form

Anse à la Barque is a natural cove in Basse Terre which has the particularity of hosting several shipwrecks from the Napoleonic era, still partially visible today at snorkeling depths. In addition to these historical relics, snorkeling the bay allows discovering a fascinating underwater life, in particular angelfish, pufferfish, butterflyfish, as well as a diversity of sea urchins.

A pair of French angelfish at Anse a la Barque, Guadeloupe
A pair of subadult French angelfish at Anse à la Barque.

How to get to Anse à la Barque snorkeling spot?

Anse à la Barque is located a 10-minutes drive south of Bouillante, on the west coast of Basse Terre. You can park on both sides of the cove in small car parks and walk to the small beach.

Anse a la Barque snorkeling map, Bouillante

Water entrance for snorkeling Anse à la Barque

We advise you to enter the water from the beach, near the old rails (see map).

Anse à la Barque snorkeling exploration tips

Once in the water, first follow the old railway, looking for the small lobsters that sometimes hide there (↕1-3ft/0.5-1m). Some small fish also shelter in this shallow area.

Old cannons at Anse a la Barque
The old cannons of Anse à la Barque.

When the rails come to an end, keep swimming straight ahead. You will then easily find the two famous cannons sunk about 50m from the shore (↕5ft/1.5m).

These are among the remains of several Napoleonic wrecks sunk in the bay. Continuing for a few tens of meters, you will be able to discover other parts, such as masts and pieces of frameworks.

Lobster at Anse a la Barque
A small lobster hidden in the old railway.

After admiring the wrecks, head towards the north shore of the bay (on your right as you look out to sea) to check out the local underwater life. Its rocky bottoms, on which a few hard corals live, are teeming with life.

Different species of sea urchins, such as the slate pencil urchin, the variegated urchin and the rock boring urchin, live on the rocks. This environment, which offers many hiding places, is called home by pufferfish, porcupinefish and boxfish. Dozens of other species are common on this spot, including the French angelfish, one of the most beautiful fish in the Caribbean.

School of Atlantic spadefish at Anse a la Barque
Small schools of Atlantic spadefish can occasionally be seen at Anse à la Barque.

If the right side of the bay is the most lively, the whole bay can be explored by slaloming between the anchored boats. The sea is calm in the cove, where there is almost never a current. The main danger comes from the small fishing boat traffic between the mooring area and the open sea. The underwater visibility is at its best in the morning.

Restaurants and accommodation nearby

There is no restaurant or hotel near the beach, but several vacation rentals are located on the hills overlooking the bay. The beach is less than 10 minutes by car from Bouillante, a seaside village with many restaurants, hotels and shops and known for being the gateway to the famous Pigeon Islands.

 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft/5m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersBoat traffic
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.