Anse Soleil, nichée dans une végétation tropicale, est un petit havre de paix très apprécié des Seychellois. Ses 300 mètres de plage, bordée de part et d’autres de rochers de granite, ouvrent sur une petite baie aux eaux calmes et turquoises. Avec ses massifs de coraux en parfait état et sa vie sous-marine foisonnante, Anse Soleil est l’un des meilleurs spots de snorkeling de la côte de Mahé.

Vue sur la plage de l'Anse Soleil, Mahé

Itinéraire

Anse Soleil est située sur la petite péninsule marquant l’extrémité sud-ouest de l’île de Mahé. Depuis Victoria, traversez l’île d’est en ouest via Fairview et Souvenir en direction d’Anse Boileau, puis poursuivez sur la West Coast Road en direction du Sud. Peu après l’Anse à la Mouche, Anse Soleil est bien indiqué sur la droite. Depuis l’aéroport, l’itinéraire le plus court passe par Anse Royale. Compter dans les deux cas une trentaine de minutes de route. L’Anse Soleil Café est situé sur la plage d’Anse Soleil. C’est un bon point de repère si vous avez du mal à trouver votre chemin.

Carte snorkeling à l'Anse Soleil, Mahé, Seychelles

Mise à l’eau

C’est la partie gauche de la petite anse, lorsque vous regardez la mer, qui est la plus réputée pour le snorkeling. Mettez-vous à l’eau de ce côté-ci de la plage, à proximité des rochers.

Exploration

A Anse Soleil, la plage n’est pas protégée par une barrière de corail, le spot est donc ouvert directement sur la pleine mer. Au départ de la plage en direction du large, la hauteur d’eau augmente progressivement tandis que les fonds descendent en pente douce. Celle-ci atteint rapidement 4 à 6 mètres sur la partie centrale du spot, et jusqu’à la pointe rocheuse qui ferme la baie.

Snorkeling avec poisson-ange à demi-cercle à l'Anse Soleil

Le spot rassemble des fonds variés : superbes massifs de coraux branchus d’un bleu fluorescent, blocs de granite noir tombant à pic sur des fonds, ou lits de sable d »un blanc immaculé au dessus desquels seules quelques trachinotes s’aventurent. Anse Soleil abrite une grande variété de coraux multicolores. Approchez-vous pour admirer leurs polypes verts ou roses, sujets de prédilection pour les photographes sous-marins.

Essayez de repérer les trois espèces de poissons-anges qui vivent à Anse Soleil : le poissons anges à demi cercle, le très coloré poisson-ange empereur, où le plus discret poisson-ange à trois taches, avec sa livrée jaune citron. Des bancs de cerfs volants argentés et des sergents-majors gravitent à l’abri des blocs de granite, tandis que poissons-chirurgiens et labres fusent au dessus des coraux. Il n’est par ailleurs pas rare de voir une raie léopard s’aventurer dans la baie

Coraux branchus à l'Anse Soleil, Mahé

De juin à octobre, ce côté de l’ile est exposé aux vents et les conditions de mer se dégradent. Il n’est pas recommandé d’y faire du snorkeling à cette période.

N’hésitez pas à combiner cette exploration avec celle du spot de Baie Lazare, situé à quelques minutes de voiture d’Anse Soleil. La distance n’est que de 1,5km, mais l’effectuer à pied peut être éprouvant du fait du fort dénivelé.

Hébergement et restauration

L’Anse Soleil Café est situé directement sur la plage. Vous y trouverez un choix correct de plats, snacks et boissons fraîches. De nombreux hébergements de milieu de gamme sont présents dans la zone, mais l’Anse Soleil Beachcomber est le mieux placé, à proximité immédiate du spot.

Espèces que vous pourriez observer à Anse Soleil
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Poisson-ange à demi-cercles Pomacanthus semicirculatus  
Poisson-ange empereur Pomacanthus imperator  
Poisson-ange à trois taches Apolemichthys trimaculatus  
Etoile de mer coussin Culcita schmideliana  
Chromis à deux couleurs Chromis dimidiata  
Demoiselle souffre Pomacentrus sulfureus  
Sergent-major à queue jaune Abudefduf notatus  
Labre échiquier Halichoeres hortulanus  
Cerf-volant argenté Monodactylus argenteus  
Labre nettoyeur commun Labroides dimidiatus  
Labre à queue jaune Anampses meleagrides  
Labre oiseau Gomphosus caeruleus  
Sergent-major à queue en ciseaux Abudefduf sexfasciatus  
Sergent-major de l’Indo-Pacifique Abudefduf vaigiensis  
Sergent-major à tache noire Abudefduf sordidus  
Chromis bleu-vert Chromis viridis  
Poisson-papillon délavé Chaetodon trifasciatus  
Monacanthe rayé Cantherhines dumerilii  
Trachinote de Bloch Trachinotus blochii  

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, tous budgets
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Anse Soleil, nestling in tropical vegetation, is a small haven of peace that the people of the Seychelles adore. The 300 meter-long beach, lined on either side by granite rocks, opens on to a small bay with calm, turquoise waters. With its perfectly preserved coral beds and a rich and varied undersea life, Anse Soleil is one of the best snorkeling spots on the Mahé coast.

View of Anse Soleil Beach, Mahé

How to get to Anse Soleil snorkeling spot?

Anse Soleil is on a small peninsula at the far south-west of the island of Mahé. From Victoria, cross the island from east to west via Fairview and Souvenir towards Anse Boileau, then continue south along the West Coast Road. Just after the Anse à la Mouche, Anse Soleil is well signposted on the right. From the airport, the shortest route goes through Anse Royale. It takes about thirty minutes by car in both cases. The Anse Soleil Café is on the Anse Soleil beach. It is a useful landmark if you can’t find your way.

Anse Soleil snorkeling map, Mahe, Seychelles

Entering the water at Anse Soleil

The left part of the little cove, as you are facing the sea, has the best reputation for snorkeling. Get into the water on this side of the beach, near the rocks.

Anse soleil snorkeling tips

In Anse Soleil, the beach is not sheltered by a barrier reef, and so the spot is directly open on the sea. From the beach towards the sea, the water level rises progressively, while the sea bed slopes gently downwards. The water level quickly reaches 13 to 20 feet (4 to 6 metres) in the central part of the area, as far as the rocky point encircling the bay.

Snorkeling with semicircle angelfish at Anse Soleil, Mahé

The spot includes varied sea beds: superb branched coral beds of fluorescent blue, sheer granite rocks next to the sandy sea floor or immaculate sandy sea beds, where only a few jacks venture to swim. Anse Soleil contains a wide range of multi-coloured coral. Get closer to admire the green or pink polyps, a favourite subject for underwater photography.

Try to spot the three kinds of angelfish living in Anse Soleil: the semicircle angelfish, the highly colourful emperor angelfish or the more discrete threespot angelfish, with its lemon yellow outfit. Shoals of silver moony and sergeant major fish live near the shelter of the granite rocks, while surgeonfish and wrasse dart above the coral. It is also quite common to see a spotted eagle ray venture into the bay.

Coral reef snorkeling at Anse Soleil, Mahé

From June to October, this side of the island is exposed to winds, and sea conditions deteriorate. Snorkeling is not recommended in this period. Don’t hesitate to combine this visit with an exploration of Baie Lazare, a few minutes’ drive from Anse Soleil. It is only a mile away, but on foot it can be gruelling due to the steep climb.

Restaurants and accommodation at Anse Soleil

The Anse Soleil Café is located right on Anse Soleil beach. Here you will find a fair choice of dishes, snacks and cold drinks. A good deal of mid-range accommodation is available in the area, but the Anse Soleil Beachcomber is the best placed, just next to the snorkeling spot.



 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft (4.5m)
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, inexpensive
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.