En découvrant son sable doré, ses eaux cristallines et sa vue idyllique sur des îlots entourés de voiliers, on comprend aisément pourquoi Cala Conta est la plage la plus prisée d’Ibiza. Même si l’on y vient avant tout pour bronzer et profiter du coucher de soleil, Cala Conta se prête aussi à une balade en palmes-masque-tuba le long des 4 petites criques qui composent la plage. Le spot rêvé pour une journée plage/snorkeling.

Vue sur le tombant rocheux de Cala Conta
Vue sur le tombant rocheux de Cala Conta (voir carte).

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Cala Conta/Platges de Comte?

Cala Conta (Cala Comte, Platges de Comte) se trouve sur la côte ouest d’Ibiza, à environ 30 minutes de route d’Eivissa (Ibiza Ville) et à 15 minutes de Sant Antoni de Portmany. La plage, l’une des plus connues de l’île, est bien indiquée. Vous pouvez vous garer sur le grand parking gratuit qui a été aménagé à proximité de la plage, puis rejoindre le bord de mer à pied (250m). Il est aussi possible de se rendre à Cala Conta en bus.

Carte snorkeling à Cala Conta (Platges de Comte)

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Cala Conta?

En fonction de la zone que vous souhaitez explorer, vous pouvez entrer dans l’eau soit depuis les petites plages de sable situées de part et d’autre du Sunset Ashram (zone 1 sur la carte), soit à partir des rochers situés au pied du Ses Roques Restaurant (zone 3 sur la carte).

L’exploration des fonds de Cala Conta en palmes-masque-tuba

Ce spot peut être divisé en 3 zones de snorkeling, chacune avec un profil différent :

1/ Les fonds marins qui s’étendent face aux deux petites plages de sable (zone 1 sur la carte). Les fonds sont surtout sableux, avec quelques rochers de part et d’autre des plages et au pied du Sunset Ashram (↕0,5-2m). Ici, vous verrez surtout des bancs d’oblades nager autour des baigneurs, et quelques sars communs et labres sur les petits fonds rocheux. En raison de la faible profondeur et de l’accès facile, c’est un endroit idéal pour les enfants et les débutants en snorkeling.

Girelle paon sur les fonds rocheux de Cala Conta
La girelle paon est un poisson coloré très commun sur les fonds rocheux de Cala Conta (photographié dans la zone 2).

2/ La crique située au centre du spot (zone 2 sur la carte). Ses fonds sont couverts de rochers et d’herbiers de posidonie qui débutent à environ 50m du bord (↕0,5-4m). Ce milieu est apprécié par les bancs de saupes, les serrans écriture et les girelles paon. Il est difficile de se mettre à l’eau directement dans la crique, mais vous pouvez la rejoindre en palmant le long du rivage depuis les zones 1 et 3.

3/ La crique la plus à l’est des plages (zone 3 sur la carte). Avec ses fonds se sable blanc bordés de rochers, c’est sans doute la meilleure zone pour le snorkeling à Cala Conta. Le tombant qui borde l’ouest de la crique (↕2-6m) est superbe, avec des dizaines d’oblades, de mulets et de castagnoles nageant dans une mer de cristal. Cette zone est la plus abritée les jours de vent.

Banc d'oblades sur le tombant de Cala Conta
Au pied du tombant (voir carte), on peut voir de grands bancs d’oblades.

Cala Conta est souvent bondée en été, ce qui peut rendre votre session PMT moins agréable. Respectez les zones de baignade et faites attention aux très nombreux bateaux et autres embarcations qui viennent mouiller à proximité de la plage.

Restaurants et hébergements à proximité

On trouve 3 bars et restaurants sur la plage : le Sunset Ashram, le Restaurante S’Illa Des Bosc et le Ses Roques Restaurant.




 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable ou des rochers
  • Plage surveilléeYes, in summer
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its golden sand, crystalline waters and idyllic view on the rocky islets laying offshore, Cala Conta is Ibiza‘s most popular beach. Even if visitors mainly come here for a relaxing day at the beach and enjoying the sunset, Cala Conta is also a great snorkeling location, with a fascinating underwater world to explore along a series of coves.

Cala Conta snorkeling area
Cala Conta boasts turquoise, crystal clear waters (photo taken in zone 3).

How to get to Cala Conta/Platges de Comte snorkeling spot?

Cala Conta (Cala Comte, Platges de Comte) is located on the west coast of Ibiza, a 30 minutes’ drive from Eivissa (Ibiza City) and a 15 minutes’ drive from Sant Antoni de Portmany. The beach is well signposted. You can park in the large free parking area found near the beach, and then walk to the shore (250m).

Cala Conta/Platges de Comte snorkeling map

Water entrance for snorkeling Cala Conta

Depending on the area you want to snorkel, you can enter the water either from the small sandy beaches surrounding the Sunset Ashram (area 1 on the map above), or from the rocks at the foot of Ses Roques Restaurant (zone 3 on the map).

Cala Conta snorkeling exploration tips

This spot can be divided into 3 snorkeling zones, each with a different profile:

1 / The area which extends in front of the two small sandy beaches (zone 1 on the map). The seabed is mostly sandy, with some rocks on either side of the beaches and at the foot of the Sunset Ashram (↕2-6ft/0.5-2m). Here, you will especially see schools of saddled seabream swimming around, and small sargo and wrasses near the rocks. Due to the shallow depth and easy access, it is a perfect location for children and first time snorkelers.

Ornate wrasse in rocky beds at Cala Conta
The ornate wrasse is easy to spot in the shallow rocky beds (photo taken in zone 2).

2 / The cove found at the center of the spot (zone 2 on the map). Here the seabed is made of rocks and posidonia meadows, which start about 50m from shore (↕2-12ft/0.5-4m). Schools of salema, ornate wrasses and painted combers are common sightings in this area. It is difficult to get into the water directly in the cove, but you can reach it by snorkeling along the shore from zones 1 and 3.

3 / The most easterly cove (zone 3 on the map). With its pristine sandy beds edged by rocks, it is the best snorkeling area in Cala Conta. The drop off found above the rocky ledge west of the cove (↕5-15ft/2-6m) is great to explore, with countless saddled seabream and damselfish swimming in a crystal sea. This area is the most sheltered during windy days.

Saddled seabream at Cala Conta rocky drop off
Large groups of saddled seabream can be seen on the small drop off in zone 3 (see map).

Cala Conta can be overcrowded in summer. Stay in the swimming areas and pay attention to the many boats that come to anchor near the beach.

Restaurants and accommodation nearby

There are 3 bars and restaurants on the beach: the Sunset Ashram, the Restaurante S’Illa Des Bosc and the Ses Roques Restaurant.




 

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceFrom a sandy beach or rocks
  • LifeguardYes, in summer
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.