Situé au sud de la Saline-les-Bains, le lagon de Trou d’Eau est le moins fréquenté de la région de Saint-Gilles. Pourtant, ses eaux peu profondes abritent des coraux bien préservés, et notamment de magnifiques massifs de corail branchu. En palmant entre les récifs, vous rencontrerez des balistes, des poissons-papillons, des labres et potentiellement des dizaines d’autres espèces de poissons colorés.

Poisson-papillon côtelé à Trou d'Eau
Le poisson-papillon côtelé de l’Océan Indien est très commun dans le lagon.

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de la plage de Trou d’Eau?

La plage de Trou d’Eau est située au sud du lagon de la Saline, à environ 10 minutes en voiture du centre de Saint-Gilles-les-Bains. Un parking a été aménagé derrière la plage (l’entrée est située environ 250m avant l’Akoya Hotel & Spa).

Carte snorkeling à la plage de Trou d'Eau

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Trou d’Eau?

Mettez-vous à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage de sable.

L’exploration du Lagon de Trou d’Eau en palmes-masque-tuba

Face à la plage de Trou d’Eau, le lagon fait environ 450m de large. On peut faire du snorkeling dans toute la zone, hormis dans la réserve intégrale, qui débute au niveau de la balise jaune que vous verrez sur votre droite depuis la plage. A environ 50m de la barrière, les coraux sont trop denses et trop près de la surface pour pouvoir continuer à avancer. Dans tout le lagon, la profondeur est inférieure à 2m.

Coraux dans le lagon de Trou d'Eau
Par endroits, la couverture corallienne est superbe.

Près de la plage, les fonds sont surtout sableux, avant de se couvrir progressivement de coraux. La zone située proche de la réserve intégrale abrite notamment de superbes massifs de corail branchu, peut-être les plus beaux de La Réunion (voir carte). Plus au sud, il y a moins de corail et il faut vraiment s’approcher de la barrière pour commencer à voir de beaux massifs.

Le lagon de Trou d’Eau permet d’observer un large éventail de la vie lagonaire locale. Plusieurs espèces de poissons-papillons, les Idoles des Maures, les poissons-cochers masqués et les surmulets sont très communs. Dans les coraux branchus, les grégoires fermiers et les grégoires d’ébène défendent farouchement leur territoire. Parfois, un banc de centaines de chirurgiens bagnards traverse le lagon, en s’arrêtant brouter çà et là sur le platier.

Poisson-coffre jaune à Trou d'Eau
Un poisson-coffre jaune, photographié à une quinzaine de mètres de la plage.

Vivaneaux à queue noire, poissons-ballons à taches noires et balistes Picasso font partie des centaines d’autres espèces que l’on peut voir dans le lagon. Dans le sable, on peut voir de nombreuses holothuries, des oursins, et parfois des étoiles de mer coussin.

Restaurants et hébergements à proximité

L’Akoya Hotel & Spa***** est situé face à la plage de Trou d’Eau, de l’autre côté de la route. On trouve plusieurs restaurants aux alentours, notamment en marchant en direction de la Saline.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeRéserve Naturelle Marine de la Réunion
  • Profondeur max.2m
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Located to the south of La Saline-les-Bains, Trou d’Eau lagoon is the least visited in Saint-Gilles region. However, its shallow waters are home to well-preserved corals, including healthy branching coral colonies. As you swim between the reefs, you’ll encounter triggerfish, butterflyfish, wrasses and potentially dozens of other colorful fish species.

Melon butterflyfish
The melon butterflyfish is one of the most common butterflyfish species in the lagoon.

How to go snorkeling Lagon de Trou d’Eau?

Trou d´Eau beach is located south of Lagon de la Saline, about 10 minutes by car from Saint-Gilles-les-Bains city center. A parking lot has been set up behind the beach (the entrance is located approximately 250m before the Akoya Hotel & Spa).

Trou d'Eau snorkeling map, Réunion

Water entrance for snorkeling Lagon de Trou d’Eau

Get in the water wherever you want from the sandy beach.

Trou d’Eau beach snorkeling exploration tips

At Trou d’Eau, the lagoon is about 450m wide. You can snorkel in the whole area, except in the wilderness area, which begins at the yellow beacon that you will see from the beach, on the right. About 50m from the barrier, the corals are too dense and too close to the surface to be able to continue snorkeling forward. Throughout the lagoon, the depth is less than 6ft/2m.

Corals in Trou d'Eau lagoon
Coral is spectacular and pretty healthy in the northern part of the lagoon.

Near the beach, the seabed is mostly sandy, before gradually becoming covered with corals. The zone located near the integral reserve shelters in particular superb branching coral areas, perhaps the most beautiful in Réunion Island (see map). Further south, there is less coral and you have to really get close to the barrier to start seeing beautiful reefs.

Trou d´Eau lagoon allows snorkelers to spot a wide range of local lagoon life. Several species of butterflyfish, Moorish idols, masked bannerfish and goatfish are very common. In the branching corals, blunt snout gregory and ebony gregory defend their territory. Sometimes a school of hundreds of convict tang crosses the lagoon, stopping to graze here and there on the reef.

Yellow boxfish
A yellow boxfish, encountered just 15 meters from the beach.

Blacktail snappers, blackspotted puffer and lagoon triggerfish are among the hundreds of other species that can be seen in the lagoon. In the sand, you can see many sea cucumbers, sea urchins, and sometimes cushion starfish.

Restaurants and accommodation nearby

The Akoya Hotel & Spa***** is located in front of Trou d´Eau beach, on the other side of the road. There are several restaurants in the area, especially by walking towards La Saline.

 

  • Level required Beginner
  • Protected areaRéserve Naturelle Marine de la Réunion
  • Maximum depth6ft/2m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.