L’île de Lady Elliot est une petite caye corallienne située sur l’extrémité sud de la Grande Barrière de Corail, à l’Est de l’Australie. Le lagon peu profond qui borde sa côte Est, ainsi que le récif ouvert sur la pleine mer qui s’étend le long de sa côte Ouest, offrent deux expériences snorkeling différentes – et exceptionnelles. On y rencontre à quelques mètres de la plage une vie sous-marine extraordinaire, notamment des raies manta (les véritables stars de l’île), des requins, de nombreuses tortues vertes, et parfois même des dauphins.

Snorkeling avec une tortue dans le lagon de Lady Elliot Island

Itinéraire

Lady Elliot est une île privée à laquelle on ne peut accéder qu’en avion. La façon la plus agréable de la visiter (et d’y faire du palmes-masque-tuba) est de réserver un séjour au Lady Elliot Island Eco Resort, le seul hébergement disponible sur l’île. Des vols sont disponibles tous les jours depuis Bundaberg (le point de départ le plus proche, à 25 minutes en avion), mais aussi depuis Hervey Bay, Brisbane et Gold Coast. Des visites à la journée (incluant vol aller-retour, repas, tour en bateau et équipement de snorkeling) peuvent aussi être organisées avec le resort (à partir de 445AU$/pers. au départ de Bundaberg). Dans les deux cas, vous trouverez plus d’information sur le site web du resort.

Carte snorkeling à Lady Elliot Island

Mise à l’eau

Le point de mise à l’eau dépend de la zone que vous souhaitez explorer. Pour le lagon (zone 2 sur la carte), vous entrerez dans l’eau depuis la plage qui borde d’hôtel. Deux points d’entrée sont signalés sur place. Pour rejoindre le récif de la côte Ouest (zone 1 sur la carte), le point d’entrée recommandé est situé face au phare et est lui aussi signalé sur la plage. Avant d’entreprendre votre sortie, renseignez-vous sur les conditions du moment au Dive Shop. Si vous participez à une excursion snorkeling, vous vous mettrez à l’eau directement depuis un bateau.

Exploration

Lady Elliot Island abrite deux zones adaptées au palmes-masque-tuba, avec des caractéristiques très différentes.

1. Le lagon large d’environ 300m qui borde la côte Est de l’île (zone 2 sur la carte), peu profond et protégé des vagues. Le snorkeling n’est possible dans le lagon qu’à marée haute. A marée basse, la hauteur d’eau n’est pas suffisante pour évoluer en palmes-masque-tuba. Renseignez-vous sur les horaires des marées au Dive Shop. Vous aurez sans doute la chance d’y observer des tortues vertes (très nombreuses dans cette zone), quelques requins à pointe noire, de nombreux poissons tropicaux et de belles formations coralliennes. Le lagon est idéal pour les débutants en snorkeling, qui pourront découvrir sa vie sous-marine en toute sécurité.

Snorkeling avec une raie manta à Lady Elliot Island

2. Le récif ouvert sur la pleine mer qui longe la côte Ouest de l’île, face au phare (zone 1 sur la carte). C’est la zone où se rendent les bateaux des excursions, mais il est aussi possible de la rejoindre à la nage. Cette partie de l’île est le royaume des raies manta, qui sont nombreuses à venir s’y nourrir quotidiennement. Si les raies manta sont présentes toute l’année autour de Lady Elliot Island, c’est durant les mois d’hiver austral que leur concentration est la plus importante. Des tortues, plusieurs espèces de requins, des platax et même des dauphins (si vous êtes chanceux) sont souvent observés dans cette zone.

Poulpe dans le lagon de Lady Elliot Island

Hébergement et restauration

Le seul hébergement disponible sur l’île est le Lady Elliot Island Eco Resort, qui propose des suites, des tentes et des cabines plus rustiques. Un café et un bar sont ouverts aux résidents comme aux visiteurs sur la pointe nord de l’île. Le petit-déjeuner et le dîner sont inclus dans le tarif des chambres.

Espèces que vous pourriez observer à Lady Elliot Island
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Raie manta Manta birostris  
Raie léopard Aetobatus narinari  
Requin à pointes noires Carcharhinus melanopterus  
Tortue verte Chelonia mydas  
Baliste Picasso Rhinecanthus aculeatus  
Etoile de mer bleue Linckia laevigata  
Bénitier Tridacna sp.  
Mérou gâteau de cire Epinephelus merra  
Platax Platax orbicularis  
Poisson-chirurgien bagnard Acanthurus triostegus  

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeGreat Barrier Reef Marine Park
  • Profondeur max.1.5m/6ft dans le lagon, 7.5m/25ft du côté du phare
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage (ou un bateau, si vous participez à un tour)
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsSéjour ou tour à la journée sur l'île (à partir de 445AU$/pers.)
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Lady Elliot Island, known the world over as « the home of the manta ray », is a coral cay located at the southern tip of the Great Barrier Reef. The shallow lagoon fringing the eastern side of the island and the house reef located at its western side provide two very different snorkeling experiences. It allows snorkelers to easily encounter an extraordinary marine life, including sharks, manta rays, turtles and even dolphins, above an unspoiled coral reef.

Snorkeling with sea turtle in Lady Elliot Island lagoon

How to get there?

Lady Elliott Island is private and can only be accessed by plane. The best way to explore and snorkel the island is to book an overnight stay at Lady Elliot Island Eco Resort, the only accommodation available on site. Flights are departing daily from Bundaberg (the closest departure point, a 25 minute’s flight from the island), Hervey Bay, Brisbane and Gold Coast. Day visits, including return flights, guided tours, snorkeling equipment and the use of the island facilities, can also be arranged with the resort (from AU$445pp. from Bundaberg). For both of this options, you will find more information on the resort’s website.

Lady Elliot Island snorkeling map, Great Barrier Reef

Water entrance

To snorkel the lagoon side (area n.2), you can enter/exit the water from the beach edging the resort. Two entry points are marked on the beach. Note that the lagoon can only be snorkeled at high tide. To snorkel the reef on the western side of the island (area n.1), it is recommended to enter the water in front of the lighthouse, where an entry point is also clearly marked. Before entering the water, check the sea and currents conditions with the Dive Shop. If participating to a guided snorkel tour, you will enter the water directly from your boat.

Exploration

There are two recommended snorkeling areas in Lady Elliot Island:

1. The 300 meters-wide lagoon fringing the eastern side of the island (area n.2 on the map above). It offers a shallow and sheltered area, well suited for beginners. The exploration of the lagoon is tide dependent: during low tide, the water is too shallow and you will not be able to snorkel it. You can check tide times at the dive shop. Snorkeling the lagoon, you will enjoy beautiful coral formations and a wide array of marine life, from colorful tropical fish to reef sharks and sea turtles.

Snorkeling with Manta ray in Lady Elliot Island

2. The house reef edging the western side of the island (area n.1 on the map above), in front of the lighthouse. This area is not “closed” by a coral reef, but it is located on the most sheltered part of the island. You can snorkel this area with a guided tour or swim out on your own. This side of the island is where you have the best chances to see manta rays, which can be seen there throughout the year. However, if swimming with the mantas is the main motivation of your trip to Lady Elliot Island, opt for the winter months, when they aggregate in larger numbers. Lots of turtles, sharks, moray eels, batfish can also been seen in this area, as well as -if you are lucky-, dolphins.

Octopus at Lady Elliot Island

Restaurants & accommodation

The only accommodation available on the island is the Lady Elliot Island Eco Resort, offering suites, tents and cabins. A café and a bar are available at the northern tip of the island. Breakfast and dinner are included in the overnight tariff.



Species you may spot while snorkeling Lady Elliot Island
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Manta ray Manta birostris  
Spotted eagle ray Aetobatus narinari  
Green sea turtle Chelonia mydas  
Blacktip reef shark Carcharhinus melanopterus  
Orbicular batfish Platax orbicularis  
Lagoon triggerfish Rhinecanthus aculeatus  
Convict surgeonfish Acanthurus triostegus  
Honeycomb grouper Epinephelus merra  
Giant clam Tridacna sp.  
Blue sea star Linckia laevigata  

SPOT INFO - Lady Elliot Island 

  • Level required Beginner
  • Protected areaGreat Barrier Reef Marine Park
  • Maximum depth6ft/1.5m in the lagoon, 25ft/7.5m on the house reef
  • Water entranceFrom a beach (or a boat, if you take part to a snorkeling tour)
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsOvernight stay or day tour (from AU$445pp.)
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

Quality snorkel gear

Underwater cameras


Best seller cameras bliblablou

hotel on spot



Booking.com

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.