Agréable et facilement accessible, le lagon de Trou-aux-Biches est une option intéressante si vous souhaitez faire du palmes-masque-tuba sur la côte nord de l’Île Maurice. Les coraux, très abimés il y a encore quelques années, semblent reprendre vie au niveau de la barrière. Le récif permet d’observer de nombreux poissons tropicaux, et offre parfois la chance de croiser une tortue.

Récif corallien à Trou-aux-Biches
Le récif corallien de Trou-aux-Biches, ici photographié sur la face externe de la barrière (photo prise en décembre 2019).

Comment se rendre sur le spot de snorkeling de Trou-aux-Biches?

La plage de Trou-aux-Biches est située au nord de l’Île Maurice, à environ 7km par la route au sud de Grand Baie. Plusieurs lignes de bus desservent la plage. Si vous avez votre propre véhicule, un parking ombragé a été aménagé au niveau de la plage publique. De nombreux hôtels sont installés en bord de plage, avec accès direct au spot. Le Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa privatise la moitié nord de la plage. Une plage publique (voir carte) permet d’accéder librement au spot si vous ne résidez pas dans l’un des hôtels du front de mer.

Carte snorkeling à Trou-aux-Biches

Où entrer dans l’eau pour faire du snorkeling à Trou-aux-Biches?

Vous pouvez vous mettre à l’eau tout le long de la plage, qui s’étend sur plus de 1500m.

L’exploration du lagon de Trou-aux-Biches en palmes-masque-tuba

La zone à explorer couvre le lagon de Trou-aux-Biches, qui mesure entre 300 et 400m de large suivant les endroits. En palmant depuis la plage en direction de la barrière, vous devrez généralement parcourir 200 à 300m pour rejoindre les zones les plus riches en coraux. Les fonds sableux proches de la plage hébergent en effet peu de vie sous-marine, même si l’on y croise quelques balistes et poissons-papillons. La hauteur d’eau dans le lagon excède rarement 2m dans les zones les plus profondes. Ne pénétrez pas dans les zones les moins profondes proches de la barrière, car vous pourriez vous blesser (en plus d’abimer le corail).

Lorsque les conditions de mer sont excellentes, il est envisageable d’explorer la zone externe de la barrière. Pour la rejoindre, on peut soit longer le récif vers le sud et emprunter la passe (option 1 sur la carte ci-dessus), soit passer par l’un des petits « canaux » naturels qui se sont formés dans le récif (option 2 sur la carte, seulement envisageable à marée haute). Si le récif externe est moins poissonneux, les coraux y sont mieux préservés et plus colorés que dans le lagon. C’est aussi ici que vous aurez le plus de chances de voir des tortues. Cette option est toutefois réservée aux snorkeleurs très expérimentés, ayant une bonne connaissance du site.

Carangue bleue à Trou-aux-Biches
De belles carangues bleues (caranx melampygus) sont parfois présentes sur le récif, particulièrement de l’autre côté de la barrière (photo prise en décembre 2019).

Alors que les coraux ont énormément souffert dans le lagon ces dernières années, leur état s’améliore peu à peu depuis 2018. Bien que certaines zones restent très dégradées (coraux morts, cassés ou couverts d’algues), la vie reprend le dessus sur des pans entiers du récif. On rencontre notamment à proximité de la barrière de beaux massifs de coraux branchus et digités. Quelques bénitiers, oursins crayons et strombes vivent entre les coraux.

Parmi les espèces de poissons prédominantes à Trou-aux-Biches, on retrouve (comme dans l’ensemble des lagons mauriciens) l’idole des Maures, le poissons-chirurgien bagnard, les demoiselles à trois bandes. Poissons-coffres, poissons-ballons et balistes sont aussi communs sur ce spot. Les plus chanceux apercevront peut-être l’une des tortues qui visitent régulièrement le spot.

Coraux à Trou-aux-Biches
Dans le lagon, les coraux sont généralement abimés, mais on trouve encore de belles colonies d’acropora dans certaines zones proches de la barrière.

Le lagon étant fréquenté par de nombreux bateaux, il est conseillé de s’équiper d’une petite bouée de signalisation. Celle-ci est impérative si vous palmez à proximité de la passe ou sur le récif externe.

Hébergement et restauration à Trou-aux-Biches

Les food trucks installés sur la plage publique permettent de se restaurer à petit prix. Les environs offrent aussi un bon choix de restaurants, notamment dans Trou-aux-Biches Road, qui débute face à la plage publique. Une dizaine d’hôtels, résidences et appartements à louer sont disponibles en bord de plage, notamment le Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, le Sakoa Boutik Hotel et le O’Biches Mauritius.

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.2m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux - l'utilisation d'une bouée de signalisation est recommandées en dehors des zones de baignade
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Trou-aux-Biches lagoon is an appealing option if you’re looking for snorkeling spots on Mauritius Island’s west coast: it is an easily accessible and enjoyable place. The corals that were still very degraded a few years ago seem to recover on the barrier reef. Many tropical fish can be seen on the reef, and lucky ones will even spot a sea turtle.

Coral reef at Trou aux Biches
Trou-aux-Biches outer reef (the outer side of the coral reef) hosts healthy sea beds.

How to get to Trou-aux-Biches snorkeling spot?

Trou-aux-Biches beach is located on Mauritius northern coast, about 7 kilometers south of Grand Baie. Several local bus lines stop at the beach. If you’re driving, there is a shady parking lot next to the public beach. Numerous hotels are set along the shore, providing direct access to the spot. Half of the beach is privately managed by Trou-Aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa. If you’re not staying at one of the beach hotels, the public beach (see map below) gives you free access to the spot.

Trou aux Biches snorkeling map

Entering the water at Trou-aux-Biches

You can enter the water anywhere you want from the 1500-meter-long beach.

Snorkeling tips while exploring Trou-aux-Biches

You can explore the whole Trou-aux-Biches lagoon. It is 300 to 400 meters wide depending on the areas. Starting from the beach towards the barrier reef, you will have to swim over 200 to 300 meters to reach the areas where coral is best preserved. The sandy areas next to the beach don’t attract much fish except for a few triggerfish and butterflyfish. Water depth rarely exceeds 6ft/2m inside the lagoon.

When sea conditions are excellent, you can consider snorkeling the outer side of the reef. To reach it, you can swim along the reef towards south and go through the pass (option 1 on the map above), or use one of the small natural “channels” splitting the reef (option 2 on the map, only possible at high-tide). The outer reef attracts less fish, but coral is better preserved and boasts more colors than inside the lagoon. It is also the area where you’ll have the best chances to spot sea turtles. This option is for experienced snorkelers only: it requires excellent understanding of the area.

Bluefin trevally at Trou-aux-Biches
Bluefin trevally (Caranx melampygus) are frequently spotted in Trou-aux-Biches.

Corals have been tremendously damaged in recent years, but it seems like they have been starting to recover since 2018. Some areas remain very degraded (dead or broken coral, covered with seaweed), but large areas are welcoming life again. Fine branch coral and finger coral can be seen next to the barrier reef. A few giant clams, slate pencil urchins and conches still live among the coral.

Moorish idols, convict tangs and whitetail dascyllus are the predominant fish species on this spot, as they are in all Mauritian lagoons. Filefish, pufferfish and triggerfish are also commonplace in the area. Lucky ones will even spot one of the sea turtles reported to often visit the area.

Coral at Trou aux Biches
In the shallow parts of the lagoon, we can still find some healthy coral patches.

As a lot of boats roam the lagoon, we advise to take a small signal buoy along with you.

Accommodation and catering around Trou-aux-Biches

The food trucks set on the beach are a cheap option to have a meal. A large variety of restaurants can be found nearby, especially along Trou-aux-Biches Road (look for the road starting in front of the public beach). A dozen restaurants, hotels and holiday apartments are set along the beach, the most notable being Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, Sakoa Boutik Hotel and O’Biches Mauritius.




 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth6ft/2m
  • Water entranceFrom a sandy beach
  • Potential DangersBoats - Divers-down buoy recommended outside the designated swimming areas
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.