The Split est l’un des rares spots accessibles directement depuis le rivage à Belize. Cette petite passe taillée dans Caye Caulker, agrémentée de pontons, est un lieu de baignade prisé des touristes et habitants. La passe (relativement profonde, et dans laquelle évoluent quelques raies pastenague) et les mangroves qui l’entourent constituent un spot de snorkeling original et agréable.

Itinéraire

The Split est situé à Caye Caulker, que l’on rejoint aisément en bateau depuis San Pedro (30 minutes) ou Belize City (1h15). Deux compagnies effectuent ces liaisons plusieurs fois par jour, il est donc possible, notamment en venant de San Pedro, de passer uniquement la journée sur place. Une fois débarqué sur Caye Caulker, empruntez la route principale en direction du nord (vers la droite lorsque vous tournez le dos à la mer), jusqu’au bout de la petite île, où se trouve le restaurant Lazy Lizard. Comptez une dizaine de minutes à pied.

Vivaneaux dents de chien au Split de Caye Caulker

Mise à l’eau

La mise à l’eau peut se faire à plusieurs endroits, mais la petite échelle de bois aménagée sur le ponton principal du Lazy Lizard constitue la meilleure option. Le spot couvre la passe et les mangroves adjacentes, mais ne restez pas sur la partie centrale du chenal, traversée par de nombreux bateaux (soumis cependant à de strictes limitations de vitesse).

Carte snorkeling au Split, Belize

Exploration

Nous vous conseillons d’explorer les mangroves situées de part et d’autre de la passe. Vous pouvez commencer par celles situées du côté du ponton. Une fois à l’eau, longez le rivage sur votre gauche lorsque vous êtes face à la passe. Vous verrez bientôt les premières racines. La hauteur d’eau est faible (↕0,5-1m) et les fonds composés principalement d’herbiers, ponctués d’éponges et d’anémones de mer. Recherchez les grosses étoiles de mer qui se déplacent lentement sur le fond. En vous approchant des racines, vous observerez des centaines d’alevins ayant trouvé refuge dans ce milieu protégé des dangers de la pleine mer.

Poisson-ballon au Split de Caye Caulker

Revenez sur vos pas et traversez prudemment la passe, en vous signalant si un bateau approche. Là, la hauteur d’eau est plus importante (↕4-6m) et vous surprendrez sans doute une raie pastenague (plutôt farouches sur ce spot) en suivant l’un des bancs de chirurgiens qui broutent sur les fonds.

Gagnez sans tarder les mangroves situées de l’autre côté de la passe. Repérez l‘un des nombreux pufferfish qui s’abritent dans cette forêt de racines. Des juvéniles de nombreuses espèces y ont également élu domicile : sergents majors, gorettes, orphies, ou encore poissons-papillons à quatre yeux.

Etoile de mer au Split de Caye Caulker

Ce spot est très fréquenté certains jours (notamment les dimanches), soyez donc attentifs aux baigneurs, kayaks, bateaux et autres snorkelers qui vous entourent. Le courant peut être également relativement fort dans la passe, ne la traversez pas si vous avec un doute sur vos capacités et la faisabilité.

Hébergement et restauration

Le petit bourg de Caye Caulker ne manque pas de restaurants et d’hébergements pour tous budgets. Donnant directement sur le spot, le bar-restaurant Lazy Lizard peut constituer une bonne option si vous passez la journée sur place.

Espèces que vous pourriez observer à The Split
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Raie pastenague américaine Dasyatis americana  
Barracuda Sphyraena barracuda  
Chirurgien docteur Acanthurus chirurgus  
Carangue comade Carangoides ruber  
Poisson-papillon à quatre yeux Chaetodon capistratus  
Beau grégoire Stegastes leucostictus  
Sergent-major des Caraïbes Abudefduf saxatilis  
Vivaneau dents-de-chien Lutjanus apodus  
Gorette catire Haemulon sciurus  
Poisson-globe réticulé Sphoeroides testudineus  
The Split  
  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.1,50m aux abords de la mangrove, 8m dans la passe
  • Entrée dans l'eauDepuis une échelle aménagée
  • Dangers potentielsCirculation de bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, tous budgets
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The Split is one of the rare spots accessible directly from the shore in Belize. This channel, « splitting » Caye Caulker, is a popular bathing area prized by both tourist and local people. The channel, (relatively deep, and where you could spot a stingray) and the surrounding mangroves makes The Split an excellent opportunity for snorkeling.

How to get there?

It is easy to reach Caye Caulker from Belize City: several watertaxi companies run 10 to 20 trips a day in each direction (about 1:15). If you stay in Ambergris Caye, you can also reach Caye Caulker by boat and do the round trip the same day. Once you are ashore at Caye Caulker, you will need to walk approximately 10 minutes to arrive at the northern tip of the island (where is settled the “Lazy Lizard” restaurant), along the main road towards the north (to the right when you reach the road).

Schoolmaster snapper at the Split, Caye Caulker

Water entrance

Several ladder have been settled to enter the water in the area. The wooden pier of Lazy Lizard is the best option. The area to explore covers the channel and the surrounding mangroves, but watch out for boats when you reach the pass, as many boats are crossing in the area.

The Split snorkeling map, Belize

Exploration

This spot is made up of a relatively deep pass (↕6-8m), carved out in a mangrove with a lower water level (↕2-4ft/0.5-1m). We recommend exploring the edge of the mangrove, on each side of the channel.

If you get into the water from the restaurant pier, you can begin by exploring the area to the left of the restaurant, when facing the channel. Swim towards the mangrove. The sand is replaced little by little by seagrass and small corals, lightly colonized by small sponges and sea anemone.

Checkered puffer at the Split, Caye Caulker

Near the mangrove, the area is very shallow (↕2ft/0,5m). Swim along the mangrove edge and, here and there, you will surely spot a pufferfish, a small group of sergeant major or a couple of foureye butterflyfish. Move closer to the mangrove to discover an atypical and almost disquieting decor: the atmosphere grows darker and the coral gives way to a forest of roots. Given the multitude of fish larva to be seen in this area, you will realize that the mangroves are genuine nurseries for a great many fish. You can only see this spectacle from the edge of the mangrove, since it becomes quickly impenetrable.

Retrace your steps and cross carefully the channel, watching out for boats that come and go on this area. See if you can spot the starfish that live in the sandy areas. In the central part of the channel, you may come across young southern stingrays, but they always swim off straight away into the ocean blue, darting above the sand and the seagrass.

Starfish at the Split, Caye Caulker

You can now explore the mangrove area opposite to the restaurant, which offers more or less the same underwater landscape than the first area.

The current is present at the center of the channel, but isn’t normally strong enough to destabilize a swimmer, especially one wearing swim fins. If the current is stronger, do not cross the channel and go back to the shore.

The Split is is a very popular recreational site (particularly the week-ends), so watch out for the boats, kayaks, swimmers and the other snorkelers when you are in the water.

Restaurants and accommodation

There is a wide range of budget accommodation and restaurants on Caye Caulker. The Lazy Lizard restaurant is facing the spot.



Species you may spot while snorkeling The Split
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Southern stingray Dasyatis americana  
Great barracuda Sphyraena barracuda  
Doctorfish tang Acanthurus chirurgus  
Bar jack Carangoides ruber  
Foureye butterflyfish Chaetodon capistratus  
Beau gregory Stegastes leucostictus  
Sergeant major Abudefduf saxatilis  
Schoolmaster snapper Lutjanus apodus  
Bluestriped grunt Haemulon sciurus  
Checkered puffer Sphoeroides testudineus  

 

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth3ft/1m near the mangrove, 25ft/8m in the channel
  • Water entranceEasy, from a wooden ladder
  • Potential DangersBoats
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.