Ecrit en collaboration avec mahli974 (7 spots)

La vue sur la petite baie de Jemeluk, avec le majestueux Mont Agung en arrière-plan, est l’une des images les plus iconiques de Bali. Située au cœur d’Amed, cette portion de la côte est de l’île réputée pour son authenticité et sa tranquilité, Jemeluk est un lieu de retraite apprécié des voyageurs. C’est aussi, pour les amateurs de palmes-masque-tuba, l’un des tous meilleurs spots de la région. En effet, le tombant récifal de Jemeluk Beach, accessible depuis la plage, offre de superbes fonds coralliens et une palette infinie de poissons colorés.

Snorkeling à Jemeluk Beach, Bali

Comment y aller?

Jemeluk Beach est située sur la côte d’Amed, à un peu moins de 6km à l’Est de Culik. Depuis Denpasar et l’aéroport international Ngurah Rai, comptez environ 3h de route en voiture. La majorité des voyageurs utilisent les différents services de navette disponibles sur l’île, mais si vous souhaitez emprunter les bus locaux, ceux-ci-vous déposeront sur la route principale à Culik.

Carte snorkeling à Jemeluk Beach, Bali

Mise à l’eau

Rejoignez à pied l’Est de la plage, puis mettez-vous à l’eau en face du récif, au niveau du Bali Amed Bluestar et du Villa Coral.

Exploration

La zone d’exploration couvre les récifs coralliens qui se sont développés sur la bordure est de la petite baie (soit sur votre droite lorsque vous êtes face à la mer,). A cet endroit, le tombant récifal est situé entre 20 et 70 mètres seulement de la plage, et donc facilement accessible en palmant depuis le rivage.

Les zones proches de la plage sont peu profondes et pauvres en coraux (0,5-2m). Ne vous attardez pas sur ce secteur et rejoignez plutôt le tombant (2-6m). En effet, c’est à ce niveau que la vie sous-marine est la plus dense.

Etoile de mer bleue et bénitier à Jemeluk - Snorkeling à Bali

La couverture corallienne est bien préservée, et l’on peut potentiellement y observer une grande variété d’espèces de poissons. Des groupes de centaines de chromis bleu-vert et de demoiselles souffre d’un jaune éclatant stationnent au-dessus des massifs de coraux digités. De petits bancs de platax de belle taille, peu farouches, apprécient eux l’ombre du tombant. Poissons-chirurgiens clowns, poissons-anges empereurs, girelle-paon à taches d’encre ou encore poisson-coffre pintade figurent parmi les espèces que vous croiserez certainement au cours de votre randonnée palmée.

Pour explorer les parties du récif les plus préservées, les bons nageurs pourront longer le tombant en direction du nord-est, jusqu’au pied du point de vue situé en surplomb de Jemeluk Beach (voir carte ci-dessus).

Vue sur la plage et le récif de Jemeluk - Snorkeling à Bali

Lorsque vous êtes dans l’eau, soyez attentifs à ce qu’il se passe autour de vous, car de nombreux petits bateaux de pêche circulent dans la zone. Sur ce spot de snorkeling, comme sur d’autres en Indonésie, le récif peut malheureusement être pollué par des sacs en plastique, bouteilles et autres objets flottants charriés par les marées.

Hébergement et restauration

Vous trouverez à Jemeluk Beach, et au-delà sur toute la côte d’Amed, un grand choix d’hébergements pour tous les budgets. Plusieurs snacks et restaurants sont installés sur la plage, face au spot.

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Profondeur max.2m sur le platier, 10m au delà du tombant
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, tous budgets

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This page have been written in collaboration with mahli974 (14 spots)

The view over Jemeluk’s tiny bay with impressive Mount Agung in the background is an iconic image of Bali. This place is located at the heart of Amed, a segment of the Island’s east coast reputed for its authenticity and quietness. Jemeluk indeed is a quiet place loved by travelers. Its bay also shelters one of the best snorkeling spots in the region: here, the reef drop-off it home to gorgeous coral formations and fish for every color of the rainbow, and it can be accessed directly from the beach.

Snorkeling Jemeluk Beach, Bali

How to get there?

Jemeluk Beach is located on Amed Coast, less than 4 miles (6km) East of Culik. It is a 3 hours’ drive to the spot from Denpasar and Ngurah Rai International Airport. Most travelers use one of the various shuttle services available on the island, however if you decide to take the local bus remember that it only stops on Culik’s main road.

Water entrance

Walk to the beach’s eastern end (look for the Bali Amed Bluestar and Villa Coral). Enter the water facing the reef.

Jemeluk Beach snorkeling map, Bali

Exploration

The exploration area covers the coral formations that grew over the eastern edge of the small bay (on your right when facing the sea). Here the reef drop-off is only 20 to 70 meters from the beach: you can access it by yourself, using fins.

The closest areas to the beach are shallow and coral don’t settle here (0.5-2m). Once in the water, head directly to the drop-off (2-6m): it is where marine life truly clusters.

Blue sea star and giant clam at Jemeluk Beach, Bali

Coral formations are well preserved and you will most probably spot a wide variety of fish species. Schools of hundreds of green chromis and bright yellow damselfish stay above finger coral. Small, unfearful batfish shoals seem to prefer the shadows of the drop-off. Lined surgeonfish, emperor angelfish, sixbar wrasse and white-spotted boxfish are amongst the other species you will most probably come across during your exploration.

The best preserved areas of the reef are for fit swimmers only: swim along the drop-off towards the North-East, until the viewpoint located over Jemeluk Beach (see map above).

View on Jemeluk Beach, Bali

Be careful when in the water, since many small fishing boats move over the area. Unfortunately, as often along Indonesia shores the spot can be polluted by plastic bags, bottles and other floating pieces of garbage brought along by tides.

Restaurants and accommodation

In Jemeluk Beach, and more generally over the whole of Amed Coast, you will find a wide variety of accommodation options fitting all budgets. Several cafes and restaurants are settled directly on the beach, just in front of the spot.

  • Level required Intermediary
  • Maximum depth6ft on the reef flat, 30ft on the drop-off
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersmedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.