Ecrit en collaboration avec tinoumer (7 spots)

Tsarabanjina est une petite île appartenant à l’archipel des Mitsio, située à une soixantaine de kilomètres au nord de Nosy Be, sur la côte ouest de Madagascar. L’île est privée, seulement occupée par le Constance Tsarabanjina, un hôtel de luxe niché dans la végétation. Entourée de plages de sable fin et d’une mer turquoise, l’île de Tsarabanjina est un site idéal pour le palmes-masque-tuba. Sur la récif, vous observerez notamment des tortues marines, des poissons-clowns et poissons-anges, dans quelques mètres d’eau.

Snorkeling avec des poissons-clowns de Madagascar à Tsarabanjina

Comment y aller?

On accède à l’île de Tsarabanjina en bateau. Depuis Nosy Be, comptez environ 1h30 de navigation. Il n’existe que deux options pour faire du snorkeling sur l’île. La première est de réserver un séjour au Constance Tsarabanjina, l’hôtel situé sur l’île. La seconde est de participer à une excursion à la journée ou une croisière dans les Mitsio, incluant souvent un arrêt sur l’île.

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau depuis l’une des plages de l’île, en fonction de la zone que vous voulez explorer.

Carte snorkeling à Tsarabanjina, Madagascar

Exploration

Le snorkeling peut être pratiqué tout autour de l’île, entourée de fonds sableux et coralliens, mais nous vous recommandons particulièrement les deux zones récifales (↕1-4m), réputées pour la richesse de leur vie sous-marine (voir carte ci-dessus).

Murène à Tsarabanjina, snorkeling à Madagascar

Le récif abrite une belle variété de coraux durs, notamment des coraux branchus habités par des bancs de centaines de chromis bleu-vert. Recherchez les anémones de mer fixées entre les rochers : la plupart d’entre elles abritent des poissons-clowns de Madagascar, une espèce endémique du sud-ouest de l’Océan Indien. Poissons-perroquets, murènes, gaterins orientaux, idoles des Maures et poissons-papillons font partie des centaines d’espèces de poissons vivant sur le récif de Tsarabanjina.

Chromis bleu-vert à Tsarabanjina, snorkeling à Madagascar

Deux espèces de tortues sont présentes autour de l’île, la tortue imbriquée et la tortue verte. On les aperçoit facilement en train de se nourrir ou de se reposer sur les fonds.

Hébergements et restauration

La seule possibilité d’hébergement sur l’île est le Constance Tsarabanjina. Les résidents bénéficient tous de la pension complète.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsQuelques méduses
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsSéjour sur l'île ou excursion
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

L'observation des tortues marines à Tsarabanjina

snorkeling-turtle

On rencontre très facilement des tortues marines en palmes-masque-tuba à Tsarabanjina. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Tsarabanjina

written in collaboration with tinoumer (7 spots)


Tsarabanjina is a tiny island of the Mitsio archipelago, located some 40 miles north of Nosy Be, off the northwestern coast of Madagascar. The island is private, and managed by the Constance Tsarabanjina, an intimate luxury resort. Surrounded by powder-soft beaches and translucent azure waters, Tsarabanjina is a perfect spot to snorkel untouched reefs, where it is usual to observe sea turtles, Madagascar clownfish and emperor angelfish in a few feet of water.
How to get there?

Tsarabanjina is only accessible by boat. From Nosy Be, you will reach the island in about 1 and a half hours by speedboat. There are only two options for snorkeling the island. The first is to book a stay at the Constance Tsarabanjina, the luxury hotel set on the island. The second is to take part to a day tour or a cruise, including a snorkeling stop or an overnight stay on Tsarabanjina.

Water entrance

Enter the water from on of the sandy beaches surrounding the island, depending on which area you want to snorkel.

Aerial view

Exploration

Snorkeling is good all around the island, surrounded by sand, rocks and coral, but we particularly recommend you the two coral reefs areas (↕3-12ft/1-4m), known for the richness of their marine life (see map above). 

On the reef you will find beautiful hard coral, including branching coral, inhabited by shoals of hundreds of green chromis. Try to find a sea anemone between the rocks: most of them are inhabited by Madagascar clownfish, endemic from southwestern Indian ocean. Parrotfish, butterflyfish, Moorish idols, moray eels and oriental sweetlips are amongst the many fish that can be seen during your snorkeling time.

moray-eel-tsarabanjina-madagascar
Giant moray eel at Tsarabanjina

Two species of sea turtles (hawksbill and green sea turtles) are frequently observed around Tsarabanjina, grazing peacefully on the seabed.

Restaurants and accommodation

The only accommodation set on the island is the Constance Tsarabanjina hotel. The residents of all have full board.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Beginner to advanced
  • Maximum depth
    15ft/5m
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Jellyfish
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Low
  • Access costs
    Stay on the island or tour cost
  • Restaurants nearby
    Yes
  • Public toilets & showers
    Yes

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

footer-banner