Avec ses eaux turquoises calmes et protégées situées à quelques minutes seulement de route d’Honolulu, Hanauma Bay est la première destination de snorkeling de l’île d’Oahu. Malgré de nombreuses contraintes -parmi lesquelles une entrée payante et une très forte affluence-, ce lagon lové dans un ancien cratère est idéal pour les débutants qui pourront y observer dans des conditions de sécurité optimales une vie sous-marine diversifiée.

Poisson-papillon cocher à Hanauma Bay, Oahu

Itinéraire

Hanauma Bay est située à une vingtaine de kilomètres à l’est de Waikiki. Empruntez la Freeway H1 en direction de l’Est, qui devient ensuite la Kalanianaole Highway. Le site est très bien indiqué depuis la route principale. Prévoyez d’arriver tôt, les places de parking sont limitées (tarif de 1$ par véhicule) et se remplissent très vite. Il est également aisé de se rendre sur place par les transports en commun. Au service de navette proposé par le Parc (à partir de 25$/pers. l’aller/retour), vous pouvez préférer depuis Waikiki la ligne 22 du service TheBus, qui pour 2,75$ l’aller simple vous déposera devant le Parc en une quarantaine de minutes.

Mise à l’eau

La mise à l’eau est possible tout le long de la plage. Évitez de vous mettre à l’eau en face de la passe si vous êtes débutant, les courants peuvent être relativement forts. Le centre d’information regorge de conseils pour l’exploration du site (itinéraires, différentes zones, description des espèces de poissons et coquillages…), profitez-en.

Carte snorkeling à Hanauma Bay, Oahu, Hawaï

Exploration

Le spot offre plusieurs zones à explorer. Si les débutants resteront dans les piscines naturelles situées entre la plage et le récif (↕1-2m), les pratiquants avancés pourront (si les conditions de mer le permettent) emprunter la passe et explorer les zones au delà du récif, où la profondeur est plus importante (↕+6m) et les fonds de bien meilleure qualité. C’est dans ces zones que vous aurez le plus de chances de croiser des tortues vertes, mais elles restent bien moins faciles à observer que dans plusieurs autres spots de l’archipel.

Poissons-chirurgiens bagnards à Hanauma Bay

En hiver et lorsque la mer est agitée, les courants et vagues peuvent être forts au niveau de la passe (bien signalée par des bouées). La visibilité n’y est de fait pas toujours idéale. Ce spot étant surveillé durant les heures d’ouverture du site, on ne manquera pas de vous rappeler à l’ordre par haut-parleur si vous ne respectez pas les consignes de baignade du moment.

Snorkeling à Hanauma Bay, Oahu

Sous l’eau, vous n’aurez aucun mal à croiser poissons-perroquets, poissons-chirurgiens et balistes, et un très grand nombre d’autres espèces tout aussi colorées, pour certaines endémiques des îles d’Hawaii. Les fonds sont rocheux et pauvres en coraux, particulièrement sur la partie interne du lagon.

Hébergement et restauration

Les installations du Parc offrent plusieurs possibilités de restauration sur place, mais les tarifs sont élevés. Vous pouvez emmener votre pique-nique.



Espèces que vous pourriez observer à Hanauma Bay
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Tortue verte Chelonia mydas  
Poisson-chirurgien jaune Zebrasoma flavescens  
Poisson-chirurgien bagnard Acanthurus triostegus  
Poisson-chirurgien d’Achille Acanthurus achilles  
Poisson-chirurgien olive Acanthurus olivaceus  
Poisson-chirurgien à voile Zebrasoma veliferum  
Poisson-chirurgien moucheté Acanthurus guttatus  
Labre nacré Anampses cuvier  
Poisson-papillon cocher Chaetodon auriga  
Poisson-papillon néon Chaetodon quadrimaculatus  
Poisson-papillon à raies bleues Chaetodon fremblii  
Idole des Maures Zanclus cornutus  
Rouget-barbet à trois selles Parupeneus multifasciatus  
Carangue bleue Caranx melampygus  
Baliste Picasso à triangle Rhinecanthus rectangulus  
Mérou céleste Cephalopholis argus  
Labre oiseau Gomphosus caeruleus  

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeHanauma Bay Nature Preserve
  • Profondeur max.2m dans le lagon, 6m derrière la barrière
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeOui
  • FréquentationTrès forte
  • Coût d'accèsEntrée: 7,50$/pers., ou entrée + navette a/r depuis Waikiki: 25$/pers.
  • Restaurants à proximitéOui, budget moyen
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à Hanauma Bay

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues marines en palmes-masque-tuba à Hanauma Bay. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

With its calm and protected turquoise waters, only a few minutes from the road for Honolulu, Hanauma Bay is the main snorkeling destination on the island of Oahu. Despite some drawbacks –among which are entrance fees and large visitor numbers– the lagoon, nestling in an ancient volcano crater, is ideal for beginners, who can observe diverse underwater life in conditions of optimal safety.

Threadfin butterflyfish at Hanauma Bay, Oahu

How to get there?

Hanauma Bay is about 12 miles (20km) east of Waikiki. Take the Freeway H1 east, which later becomes the Kalanianaole Highway. The site is very well signposted from the main road. Try to arrive early, as parking places are limited ($1 per vehicle) and are very soon taken. It is also easy to get there by public transport. Rather than taking the shuttle service run by the Park, which is quite expensive (from $22 per person for a round-trip ticket), you can take the TheBus line 22 bus from Waikiki, which costs $2.75 for a one-way ticket and will drop you off in front of the Park in around 40 minutes.

Hanauma Bay Oahu snorkeling map

Water entrance

You can enter the water anywhere along the beach, but you should avoid the area across from the channel if you are a beginner, as the current can be quite strong. The information center abounds in tips for exploring the site (circuits, the different areas, descriptions of the species of fish and shellfish, etc.), so make the most if it.

Exploration

The spot offers a number of areas to explore. While beginners will want to stay in the natural pools between the beach and the reef (↕3-7ft/1-2m), experienced snorkelers will prefer (if the sea conditions permit) to swim to the channel and explore the areas beyond the reef, where the waters are deeper (↕+20ft/+6m) and the seabed is of a better quality. This is where you have the best chance of seeing green sea turtles, but they are less easy to observe here than in a number of other spots in the archipelago.

Convict tang at Hanauma Bay, Oahu

In winter and when the sea is rough, the currents and waves can be strong in the channel (well indicated by buoys). Visibility, in fact, is not always ideal. Lifeguards supervise the spot during the site’s opening hours, and they will quickly issue a reminder over their megaphones if you fail to respect the safety rules.

Under the water, you are sure to spot parrotfish, surgeonfish and triggerfish, and a very large number of equally colorful fish, some of which can only be found in Hawaii. The seabeds are rocky and have little coral, especially on the part inside the lagoon.

Snorkeling at Hanauma Bay, Oahu

Restaurants & accommodation

The Park has a wide range of restaurants, but prices are high. You can take your own picnic.

Species you may spot while snorkeling Hanauma Bay
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Green sea turtle Chelonia mydas  
Yellow tang Zebrasoma flavescens  
Convict surgeonfish Acanthurus triostegus  
Achilles tang Acanthurus achilles  
Orange band surgeonfish Acanthurus olivaceus  
Sailfin tang Zebrasoma veliferum  
Whitespotted surgeonfish Acanthurus guttatus  
Pearl wrasse Anampses cuvier  
Threadfin butterflyfish Chaetodon auriga  
Fourspot butterflyfish Chaetodon quadrimaculatus  
Bluestripe butterflyfish Chaetodon fremblii  
Moorish idol Zanclus cornutus  
Manybar goatfish Parupeneus multifasciatus  
Bluefin trevally Caranx melampygus  
Reef triggerfish Rhinecanthus rectangulus  
Bluespotted grouper Cephalopholis argus  
Green birdmouth wrasse Gomphosus caeruleus  
  • Level required Beginner
  • Protected areaHanauma Bay Nature Preserve
  • Maximum depth8ft/2.5m in the inner bay, 30ft/9m behind the barrier reef
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardYes
  • Visitor numbersVery high
  • Access costs$7.50 pp. entrance fee, or $25pp. entrance fee + shuttle from Waikiki
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

Sea turtle watching in Hanauma Bay

snorkeling-turtle

Sea turtles are a very familiar sight on many snorkeling spots in Hawaii, including Hanauma Bay. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.