Beaucoup considèrent le spot de Two Step comme l’un des plus beaux de tout l’archipel d’Hawaii. À raison. Des eaux cristallines d’un bleu profond, des fonds coralliens spectaculaires, des bancs de centaines de poissons multicolores, la présence de tortues vertes et même la visite régulière de dauphins et de phoques Two Step est tout simplement un immanquable du snorkeling à Hawaii, que l’on soit débutant ou pratiquant chevronné.

Itinéraire

Honaunau Bay est située sur la côte ouest de l’île d’Hawaii, à une vingtaine de kilomètres au sud de Kailua-Kona. Depuis cette ville ou Captain Cook, empruntez la route 11 en direction du sud (Volcano), puis suivez ensuite la direction du Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park, très bien indiqué sur la droite. Suivez cette direction jusqu’au bout. A la fin de la route (entrée du Parc), vous aurez la possibilité de vous garer sur le parking du Parc (5$ par véhicule) ou (plus hasardeux), dans les rues à proximité. Le spot est situé dans la petite anse que vous apercevrez sur votre droite (lorsque vous regarderez la mer) depuis l’entrée du Parc.

Snorkeling avec une tortue verte d'Hawaii à Two Step

Mise à l’eau

La mise à l’eau se fait depuis la barre de rochers volcaniques noirs qui longe Honaunau Beach Road, en face d’un petit parking surveillé. Repérez tout d’abord les deux marches naturelles creusées dans les roches et qui ont donné son surnom au spot (Two Step). Si vous avez du mal à les voir, demandez aux autres personnes présentes (vous serez rarement seul) de vous les indiquer. C’est ici qu’une fois équipé et assis sur les marches, vous pourrez vous mettre à l’eau sans grande difficulté. Repérez bien l’endroit, car c’est aussi par ici que vous devrez ressortir, en prenant garde aux oursins qui s’installent parfois sur les parois.

Carte snorkeling à Two Step, Big Island, Hawaï

Exploration

Par temps calme, toute la baie peut être explorée. C’est sur les récifs situés à votre gauche lorsque vous vous mettrez à l’eau (↕2-4m) que les coraux sont les plus spectaculaires et la faune la plus abondante. C’est aussi ici que vous croiserez le plus facilement les tortues vertes, qui se reposent souvent au fond, au creux des rochers. Ne les dérangez pas. En patientant un peu, vous aurez sûrement la chance de les voir remonter à la surface pour respirer.

Snorkeling avec des dauphins à long bec à Two Step

La partie centrale de la baie est la plus profonde (↕4-6m). La faune y est également abondante mais la profondeur ne facilite pas la prise de photos. En revanche, c’est cette zone que fréquentent régulièrement de petits groupes de dauphins à long bec et quelques phoques-moines d’Hawaii. Avec un peu de chance et de patience (venez très tôt), vous pourriez vivre l’une de vos plus belles expériences de snorkeling. Pour ne pas altérer leur caractère sauvage et éviter tout accident, n’interagissez pas avec eux. Les lois de l’Etat d’Hawaii sont particulièrement strictes sur ce point.

Un peu partout, vous pourrez observer de spectaculaires bancs de chirurgiens jaunes et des petits groupes (+/-20 individus) de poissons-papillons raton-laveurs. Vous croiserez une grande variété de poissons: coffres, trompettes, ballons… La richesse de l’exploration vous fera sans doute passer plus de temps que prévu dans l’eau, protégez-vous du soleil.

Banc de poissons-chirurgiens jaunes à Two Step

Cette baie est relativement protégée, mais en l’absence de barrière de corail, elle reste exposée à la houle. Reportez votre exploration si la mer est trop agitée, d’autant plus que votre mise à l’eau et votre sortie, à proximité des rochers, pourront se révéler dangereuses.

Hébergement et restauration

Il n »existe pas de possibilités de restauration ni d »hébergement sur place. A l’accueil du Parc, vous pourrez tout de même acheter des bouteilles d’eau à un prix raisonnable.

Espèces que vous pourriez observer à Two Step
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Dauphin à long bec Stenella longirostris  
Tortue verte Chelonia mydas  
Phoque moine d’Hawaii Monachus schauinslandi  
Poisson-chirurgien jaune Zebrasoma flavescens  
Poisson-chirurgien olive Acanthurus olivaceus  
Poisson-papillon cocher Chaetodon auriga  
Poisson-papillon raton-laveur Chaetodon lunula  
Poisson-papillon d’Hawaii Chaetodon multicinctus  
Poisson-papillon orné Chaetodon ornatissimus  
Poisson-papillon réticulé Chaetodon reticulatus  
Poisson-papillon délavé Chaetodon trifasciatus  
Poisson-papillon strié Chaetodon lineolatus  
Baliste Picasso Rhinecanthus aculeatus  
Baliste Picasso à triangle Rhinecanthus rectangulus  
Baliste noir Melichthys niger  
Girelle paon à selle Thalassoma duperrey  
Labre oiseau Gomphosus caeruleus  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéePu'uhonua O Honaunau National Historical Park
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDélicate, depuis des rochers volcaniques
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à Hawaii

snorkeling-turtle

On rencontre facilement des tortues marines en palmes-masque-tuba dans les eaux d’Hawaii, notamment à Two Step. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Si vous voulez rencontrer des tortues marines sur d’autres spots de Big Island, vous pouvez tenter votre chance à Captain Cook Monument.

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Many people rightly consider Two Step as one of the most beautiful sites in the Hawaii archipelago. Deep blue crystal-clear waters, spectacular coral seabeds, hundreds of multi-colored fish swimming in shoals, green turtles and even regular visits from dolphins and seals – Two Step is quite simply a must for snorkeling in Hawaii, both for beginners or experienced snorkelers.

How to get there?

Honaunau Bay is on the west coast of the island of Hawaii, some 12 miles/20km south of Kailua-Kona. From this town or Captain Cook, take route 11 south (Volcano), then head for the Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park, which is well signposted on the right. Follow the road to the end. There (at the Park entrance), you can park in the parking lot ($5 per vehicle) or (with more uncertain success) in the streets nearby. The spot is in a small cove that you will see to your right (when you are facing the sea) at the entrance to the Park.

Snorkleing with Hawaiian sea turtle at Two Step

Water entrance

You enter the water from a barrier of black volcanic rock running parallel with Honaunau Beach Road, opposite a small attended parking lot. First, locate the two natural steps carved into the rocks, which gave the spot its nickname. If you can’t see them, ask the other snorkelers present (you will rarely be alone) to point them out to you. Here, once you have your equipment and you are sitting on the steps, you can get into the water without great difficulty. Make a note of the place, since this is also where you will leave the water, while keeping an eye out for the sea urchins that sometimes take up their abode on the rock face.

Two Step (Hanauma Ba)y snorkeling map

Exploration

When the weather is calm, you can explore the entire bay. The coral is the most spectacular and the animal life most plentiful on the reefs to your left when you enter the water (↕7-14ft/2-4m). Here too you will also come across green turtles, which often rest on the seabed, in the hollows of the rocks. Don’t disturb them. If you wait a little, you will probably see them coming up to the surface to breathe.

Snorkeling with Hawaiian spinner dolphins at Two Step

The central part of the bay is the deepest (↕14-20ft/4-6m). The animal life is also more plentiful there, but the depth does not make photography easy. On the other hand, this is an area where small groups of spinner dolphins and a few Hawaiian monk seals regularly visit. With a little luck and patience (arrive very early), you could live one of your best snorkeling experiences. So as not to affect their wild nature and to prevent accidents, don’t interact with the wildlife. The laws of the state of Hawaii are particularly strict on this point.

Almost everywhere, you can see spectacular shoals of yellow tang and small groups of raccoon butterflyfish. You will come across a wide variety of other fish, such as boxfish, trumpetfish and pufferfish. The wealth of the animal life on display will no doubt lead you to spend more time in the water than you planned, so protect yourself from the sun.

Shoal of yellow tang at Two Step

The bay is relatively protected, but in the absence of a coral reef, it is still exposed to the sea waves. Postpone your swim if the sea is too rough, particularly because entering and leaving the water near the rocks can be dangerous.

Restaurants & accommodation

There are no restaurants on the site. At the Park reception, you can buy bottles of water at reasonable prices.

Species you may spot while snorkeling Two Step
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Spinner dolphin Stenella longirostris  
Green sea turtle Chelonia mydas  
Hawaiian monk seal Monachus schauinslandi  
Yellow tang Zebrasoma flavescens  
Orange band surgeonfish Acanthurus olivaceus  
Threadfin butterflyfish Chaetodon auriga  
Raccoon butterflyfish Chaetodon lunula  
Pebbled butterflyfish Chaetodon multicinctus  
Ornate butterflyfish Chaetodon ornatissimus  
Mailed butterflyfish Chaetodon reticulatus  
Melon butterflyfish Chaetodon trifasciatus  
Lined butterflyfish Chaetodon lineolatus  
Lagoon triggerfish Rhinecanthus aculeatus  
Reef triggerfish Rhinecanthus rectangulus  
Black triggerfish Melichthys niger  
Saddle wrasse Thalassoma duperrey  
Green birdmouth wrasse Gomphosus caeruleus  
  • Level required Intermediary
  • Protected areaPu'uhonua O Honaunau National Historical Park
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceA bit tricky, from lava rocks
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

Sea turtle watching in Hawaii

snorkeling-turtle

Sea turtles are a very familiar sight on many snorkeling spots in Hawaii, including Two Step. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

If you love snorkeling with sea turtle, Captain Cook Monument is also a good snorkeling spot to encounter them on the Big Island.

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.