Si vous prévoyez de visiter Guam, il y a de très grandes chances que vous choisissiez Tumon Bay comme lieu de résidence. En effet, la plupart des hôtels, restaurants et bars de l’île sont alignés le long de cette grande plage de sable fin d’une longueur de plus de 2 kilomètres. Bordée par un immense lagon aux eaux peu profondes et cristallines, idéal pour débuter le snorkeling, elle offre aussi aux plus expérimentés un superbe tombant récifal sur l’Océan Pacifique. C’est le plus accessible (et le plus fréquenté) des spots de snorkeling de l’île.

Vue sur le récif de Tumon Bay, Guam

Comment y aller?

Située sur la côte ouest de l’île, à environ 10 minutes de route de l’aéroport, Tumon Bay, où sont concentrés la plupart des hôtels, est le cœur touristique de Guam.

Mise à l’eau

Vous pouvez vous mettre à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage. Cependant, si vous prévoyez d’explorer le tombant, choisissez la zone située face au chenal (voir carte ci-dessus).

Carte snorkeling à Tumon Bay, Guam

Exploration

Ce spot peut être divisé en deux zones distinctes: le vaste lagon, d’une largeur de près de 400 mètres, débutant au bord de la plage et idéal pour les débutants et la zone du tombant récifal, réservée aux snorkeleurs les plus expérimentés.

Le lagon

Le lagon de Tumon Bay est l’endroit idéal pour débuter le snorkeling. L’eau est chaude, claire et peu profonde (↕0,5-1m), avec une quasi absence de courants et de vagues. Les fonds sont principalement sableux, et ponctués de « patates » de coraux, qui deviennent plus denses à mesure que l’on s’éloigne de la plage. Malgré la faible hauteur d’eau, il est possible d’y observer une grande variété de poissons tropicaux, tels que des poissons-papillons, des balistes, des Idoles des Maures, ou encore des demoiselles. Le lagon, avec ses eaux particulièrement protégées, peut être exploré toute l’année.

Poisson-papillon à double selle à Tumon Bay, Guam

Le tombant

La barrière de corail et son tombant sont situés à environ 400 mètres du ravage. Vous repèrerez aisément cette zone depuis la plage, car c’est là que se « cassent » les vagues venues du large. En nageant vers le tombant, environ 50 mètres avant la barrière, la couverture corallienne se densifie et rend difficile votre avancée. Vous devrez alors trouver l’un des petits « chenaux » qui vous permettront le sortir du lagon. Sur le tombant (↕1-4m), qui plonge à la verticale sur les profondeurs (↕30m), les fonds sont exceptionnels. Dans certaines zones, la densité et la variété de poissons est telle que vous ne saurez plus où regarder. Longez le tombant pour croiser tour à tour des bancs de centaines de poissons-chirurgiens, de superbes poissons-anges errant seuls (empereur, duc) entre les coraux, ou encore des groupes de poissons-clowns bistrés jouant dans leurs anémones.

Poissons-clowns bistrés sur le tombant de Tumon Bay, Guam

Gardez à l’esprit que seuls les bons nageurs devraient s’aventurer dans cette zone, et seulement lorsque les conditions de mer sont excellentes. Soyez prudent et reportez votre exploration au moindre doute, car ce spot peut se révéler extrêmement dangereux en cas de vagues ou de courants. Restez à distance du chenal (voir carte ci-dessus) que les bateaux et jet skis utilisent pour rejoindre la plage de Tumon depuis le large. Ce spot étant particulièrement étendu, protégez-vous du soleil, car vous passerez certainement plus de temps dans l’eau que prévu.

Hébergement et restauration

Une douzaine d’hôtels de luxe sont installés le long de la plage, face au lagon. Dans cette zone, et tout le long de la rue adjacente (Pale San Vitores Road), vous trouverez un large choix de restaurants, fast food et supermarchés.

Espèces que vous pourriez observer à Tumon Bay
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Demoiselle à trois bandes noires Dascyllus aruanus  
Poisson-papillon d’Ulietéa Chaetodon ulietensis  
Poisson-papillon à chevrons Chaetodon trifascialis  
Poisson-papillon orné Chaetodon ornatissimus  
Poisson-papillon larme du Pacifique Chaetodon unimaculatus  
Poisson-clown rouge Amphiprion frenatus  
Poisson-chirurgien jaune Zebrasoma flavescens  
Etoile de mer bleue Linckia laevigata  
  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.1m dans le lagon, 30m sur le tombant
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeOui
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, pour tous budgets
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Tumon Bay


If you visit Guam, it is quite likely that Tumon Bay will be the place you stay. This large sandy beach, about 1,5 miles long, is filled with resorts, restaurants and bars. Fringed by a large and stunning lagoon, ideal for beginners, and offering a stunning reef drop-off to experienced snorkelers, it is the most accessible (and the busiest) snorkeling spot in the island.
How to get there?

Located on the West side of the island, a 10-minute drive from the airport ($25-30 by taxi), Tumon Bay is the main seaside resort in Guam, where most of the luxury hotels are concentrated.

Water entrance

You can enter the water anywhere along the beach, but if you plan to explore the reef drop-off, you should enter the water approximately in front of the channel (see map).

Aerial view


Exploration

This spot can be divided into two areas: the vast shallow lagoon, starting from the beach and some 400 yards wide, ideal for beginners, and the reef drop-off area, that should be only explored by the most experienced snorkelers.

The lagoon
Tumon Bay lagoon is an ideal place for a first time snorkeling. The water is warm, clear and shallow (↕2-4ft/0.5-1m), with absolutely no currents and no waves. The seabed is mostly sandy with scattered coral areas, which grow denser as you move closer to the reef. Although the lagoon is shallow and there is little coral, you can still observe several species of fish, including butterflyfish, triggerfish, Moorish idols and damselfish. The lagoon can be explored at almost any time of year, since the waters are particularly well sheltered.

Snorkeling Report Tumon Beach Guam Clownfish

The drop-off
The barrier reef and its drop-off are located about 400 yards from the shore. You can identify this area from the beach because of the waves breaking there (a white line). On your way to the reef edge, 50 yards before the barrier, the coral becomes so dense that it’s difficult to go further, but some channels allow you to go out on the other side of the reef. On the drop-off (↕3-12ft/1-4m), which plunges abruptly down toward ocean’s depth (↕100ft/30m), the seabed is exceptional. In the presence of the density and variety of the marine life here, you will not know which way to look. Swim along the reef edge and, here and there, you will surely spot shoals of surgeonfish, emperor and royal angelfish meandering alone, huge triggerfish, and maroon clownfish playing in their anemone.

Tomato clownfish on Tumon Bay's reef drop-off


Please keep in mind that only the more experienced snorkelers can adventure in this area, and only when the sea conditions permit. Be careful and postpone your swim if sea conditions are poor, since this spot can be extremely dangerous. Always keep at a safe distance from the channel, as boats and jet skis use it to reach the open ocean. As the spot is extensive and particularly pleasant, you should protect yourself from the sun since you are likely to spend longer in the water than you first planned.

Restaurants and accommodation

There are a dozen upmarket hotels on the beach, facing the lagoon. In this area, along Pale San Vitores Road, you will find a large number of places to eat and shop.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Beginner (in the lagoon only)
  • Maximum depth
    3ft in the lagoon, 100ft on the drop-off
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Lifeguard
    Yes
  • Visitor numbers
    High
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    Yes
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling Tumon Bay

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Whitetail dascyllus
Dascyllus aruanus
Double-saddle butterflyfish
Chaetodon ulietensis
Chevron butterflyfish
Chaetodon trifascialis
Ornate butterflyfish
Chaetodon ornatissimus
Teardrop butterflyfish
Chaetodon unimaculatus
Tomato clownfish
Amphiprion frenatus
Yellow tang
Zebrasoma flavescens
Clown surgeonfish
Acanthurus lineatus
Blue sea star
Linckia laevigata
Lagoon triggerfish
Rhinecanthus aculeatus
Show all species
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
footer-banner