Envie d’une expérience de snorkeling sympathique et originale ? Partez à la rencontre des superbes étoiles de mer coussins des Caraïbes, qui tapissent par dizaines les fonds de Starfish Alley, dans moins d’un mètre d’eau. Plusieurs spots à Roatan portent ce nom et les excursionnistes sont nombreux à proposer des excursions pour les visiter. Celui-ci, situé entre West End et West Bay, présente l’avantage d’être accessible facilement depuis la plage.

Le spot de Starfish Alley, Roatan

Itinéraire

Starfish Alley est située entre West End et West Bay, le cœur touristique de Roatan. Vous pouvez vous rendre sur place en voiture, en suivant depuis toute l’île la direction West Bay. Une fois sur West Bay Road et environ 700m avant l’Infinity Bay Resort, tournez à droite sur Kai Linda Way. Poursuivez jusqu’au bout de la route et garez vous à proximité du restaurant « Bite on the Beach ». Une fois sur la plage, marchez moins de 5 minutes vers l’est (à droite lorsque vous regardez la mer). Si vous résidez à West End, le plus simple est d’emprunter un bateau taxi (départs depuis le ponton situé en face du Splash Inn Dive Resort, bien signalé). Le tarif est de 3$/60L par personne et par trajet, départ dès que 3 personnes au moins sont sur le bateau. Demandez à ce que l’on vous dépose sur place (le site est bien connu). Depuis l’extrémité est de la plage de West Bay, les personnes en bonnes conditions physiques rejoindre le spot en palmant (suivre la côte une quinzaine de minutes).

Mise à l’eau

Le spot se déroule le long de la ligne de bouées blanches, perpendiculaire à la plage, installée à environ 150m à l’est du restaurant « Bite on the Beach ». Au bout de cette ligne de bouées, deux balises signalent le couloir de circulation des bateaux, ne restez pas dans cette zone et soyez prudents avant de la traverser.

Carte snorkeling à Starfish Alley, Roatan

Exploration

Les étoiles de mer coussin sont nombreuses dans toute la zone comprise entre la plage et le bout de la ligne de bouées (↕0,5-1m),. Elles apprécient les herbiers denses qui couvrent les fonds dès les premiers mètres en partant de la plage. En quadrillant la zone et en étant attentifs (elles sont parfois difficiles à voir, dissimulées dans les herbes), vous ne tarderez pas à en rencontrer. Si leur couleur va du rouge au beige, en passant par le jaune, le orange et même le vert, il s’agit bien d’une seule et même espèce. Totalement inoffensives, vous pouvez sans problème les prendre en main pour une traditionnelle photo souvenir, avant de les remettre délicatement à l’eau.

Etoiles de mer coussin rouges à Starfish Alley, Roatan

Vous croiserez peu d’autres formes de vie dans la zone. En dépassant les bouées et le couloir de circulation des bateaux, vous rencontrerez une zone récifale, dominée par les gorgones et peu poissonneuse. Vous aurez tout de même l’opportunité d’y croiser poissons-papillons, poissons-chirurgiens ou girelles à tête bleue.

Ne posez pas le pied à terre dans les herbiers, des oursins s’y cachent ça et là. Portez surtout une vigilance particulière à la circulation des bateaux lorsque vous vous trouvez à l’intérieur ou à proximité des zones signalées.

Etoile de mer coussin rouges à Starfish Alley, Roatan

Hébergement et restauration

Le bar restaurant « Bite on the Beach » est situé à proximité du spot. Vous trouverez sinon toutes les infrastructures (hébergements, supermarchés, etc.) nécessaires à West Bay, à quelques minutes de voiture ou de bateau.

Espèces que vous pourriez observer à Starfish Alley
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Etoile de mer coussin Oreaster reticulatus  
Poisson-papillon du nord Chaetodon ocellatus  
Poisson-papillon à quatre yeux Chaetodon capistratus  
Poisson-perroquet feu Sparisoma viride  
Gorgone violette Gorgonia ventalina  
  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeSandy Bay-West End Marine Reserve
  • Profondeur max.2m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsOursins dans les herbiers, circulation de bateaux
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Starfish Alley


Do you feel like an enjoyable and original snorkeling experience? Set off to see the superb Caribbean cushion stars covering the seabed in their dozens at Starfish Alley, in less than 3 feet of water. A number of spots in Roatan have the same name and many tour organizers offer excursions to visit them. This particular one is between West End and West Bay and has the advantage of being easily accessible from the beach.
How to get there?

Starfish Alley is between West End and West Bay, the heart of Roatan’s tourist area. You can get there by car from anywhere on the island by following the signs to West Bay. Once you’re on West Bay Road and about 0.5 mile before the Infinity Bay Resort, turn right on Kai Linda Way. Carry on to the end of the road and park near the “Bite on the Beach” restaurant. Once on the beach, walk for less than 5 minutes towards the east (to the right as you are facing the sea). If you are staying in West End, it’s easier to take a taxi boat (they leave from the landing stage facing the Splash Inn Dive Resort, which is well signposted). The price is $3/60L per person one-way, with boats setting off when there are at least three people on board. Ask them to drop you off at the site (it is very well known). From the eastern tip of West Bay beach, visitors in good physical shape can swim to the spot (follow the coastline for about 15 minutes).

Water entrance

The snorkeling spot stretches along a line of white buoys, at right angles to the beach, around 150 yards east of the “Bite on the Beach” restaurant. At the end of the line of buoys, two marker buoys show the boat lane, so don’t stay in this area and be careful when crossing it.

Aerial view


Exploration

There are many cushion stars all over the area between the beach and the end of the line of buoys (↕2-4ft/0,5-1m). They like the dense sea grass covering the seabed only a few yards from the beach. By crisscrossing the area and keeping a good eye out (they are sometimes hard to see, and are hidden in the grass), you will soon spot them. Although their colors range from red to beige, via yellow, orange and even green, they all belong to the same species. Cushion stars are completely inoffensive and you can pick them up for the traditional souvenir photo, before carefully putting them back in the water.

Snorkeling Report Starfish Alley Roatan
Cushion starfish at Starfish Alley

You won’t come across many other forms of marine life in the area. If you go beyond the buoys and the sea lane, you will come to a reef area, dominated by sea fans, and with few fish. But you should encounter some butterflyfish, surgeonfish or bluehead wrasses.

Don’t walk on the sea grass because there are sea urchins lurking here and there. Be particularly careful about boats sailing nearby when you are inside or near the marked-out areas.



Restaurants & accommodation

The “Bite on the Beach” restaurant bar is near the spot. You can also find all the facilities (accommodation, supermarkets, etc.) you need at West Bay, a few minutes away by car or boat.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Beginner
  • Maximum depth
    8ft (2.5m)
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Urchins, boats
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Low
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    Yes, moderately expensive
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling Starfish Alley

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Cushion sea star
Oreaster reticulatus Abundant
Spotfin butterflyfish
Chaetodon ocellatus
Foureye butterflyfish
Chaetodon capistratus
Stoplight parrotfish
Sparisoma viride
Purple sea fan
Gorgonia ventalina
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
footer-banner