Spot

Gun Beach


Gun Beach, abritée dans une petite anse à la limite nord de Tumon Bay, est considérée par beaucoup comme l’un des meilleurs spots de snorkeling de Guam. Il comprend un petit lagon et une zone récifale ouverte sur l’océan, très accessible depuis la plage. Sous l’eau, vous observerez une vie sous-marine variée : des dizaines d’espèces de poissons colorés, de sympathiques étoiles de mer bleues, des bénitiers et, si vous êtes chanceux, de petits requins à pointe noire, qui visitent régulièrement la zone.
Comment s'y rendre?

Gun Beach est une plage de sable fin localisée à la limite nord de la principale zone touristique de Guam, Tumon. En voiture, depuis Tumon Bay et les principaux hôtels, vous pourrez rejoindre Gun Beach en moins de 5 minutes. Une fois sur Pale San Vitores Road, prenez la direction du nord. En haut de la colline, continuez tout droit sur Gun Beach Road, qui dessert la plage. Le site est très bien indiqué.

Mise à l'eau

Vous pouvez vous mettre à l’eau où vous le souhaitez depuis la plage. Cependant, si vous prévoyez d’explorer le tombant, choisissez la zone située face au chenal (voir carte ci-dessus).

Vue aérienne du spot


Exploration

La zone à explorer couvre la partie extérieure du récif, qui débute à une soixantaine de mètres de la plage. Dans le lagon, les fonds sont assez pauvres et l’eau est peu claire, ce qui ne représente que peu d’intérêt. Frayez-vous un chemin entre les rochers et les coraux (ou utilisez le petit chenal aménagé par les pêcheurs, voir carte ci-dessous) pour sortir du côté de la pleine mer, de l’autre côté du récif.

Snorkeling Report Gun Beach Guam Triggerfish
Baliste Picasso à triangle à Gun Beach, Guam


La première dizaine de mètres en partant de la barrière de corail (là où les vagues se « cassent ») est peu profonde (↕1-2m) et couverte de coraux relativement dégradés. Par endroits, de jeunes massifs recolonisent les fonds. Eloignez-vous encore de la barrière pour rejoindre les zones plus profondes (↕2-5m). C’est là que vous trouverez les plus beaux fonds marins de la zone. La diversité de coraux, ainsi que la densité de poissons et autres créatures marines, est saisissante. Des bancs de scolopsis rayés (scolopsis lineatus) stationnent au-dessus des fonds, pendant que des poissons-chirurgiens et poissons-papillons (plus de 5 espèces) vont et viennent le long du récif. Plusieurs espèces de balistes sont communes sur ce spot, notamment le baliste Picasso, le baliste Picasso à triangle, le baliste ondulé et l’élégant baliste à queue rose. Recherchez le rare et charmant poisson-ange citron, d’un jaune éclatant et aux yeux encerclés d’un fin liseré bleu électrique. Si vous avez de la chance, vous pourriez être surpris par un requin à pointes noires fusant au-dessus des fonds.

Soyez prudent et reportez votre exploration (ou restez dans la zone interne du lagon) si les conditions de mer (vagues ou courant) sont dégradées.



Hébergement et restauration

Un bar de plage (The Beach Bar & Grill) est installé en face du lagon. Vous trouverez sinon à Tumon Bay, à moins de 2km de là, un très grand choix de restaurants, hôtels et supérettes, essentiellement concentrés autour de Pale San Vitores Road.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Niveau de difficulté
    Intermédiaire
  • Profondeur maximale
    1m dans le lagon, 6m sur le tombant
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Moyenne
  • Coût d'accès
    Gratuit
  • Restauration
    Oui, budget moyen
  • Douches & toilettes publiques
    Non

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

Espèces que vous pourriez observer à Gun Beach

Nom commun Nom Scientifique Abondance Fishbase Wikipédia
Poisson-papillon réticulé
Chaetodon reticulatus
Poisson-papillon orné
Chaetodon ornatissimus
Poisson-papillon à double selle
Chaetodon ulietensis
Idole des Maures
Zanclus cornutus
Poisson-pincette jaune
Forcipiger flavissimus
Poisson-chirurgien bagnard
Acanthurus triostegus
Poisson-chirurgien clown
Acanthurus lineatus
Baliste Picasso
Rhinecanthus aculeatus
Baliste Picasso à triangle
Rhinecanthus rectangulus
Baliste strié
Balistapus undulatus
Baliste à queue rose
Melichthys vidua
Afficher toutes les espèces
Vous avez observé une espèce qui n'est pas sur la liste?
footer-banner

Spot

Gun Beach


Gun Beach, a secluded cove at the far end of Tumon Bay, is considered by many locals to be one of the best shore snorkeling on Guam. It includes shallow areas protected by a coral quarry and reefs open onto the ocean, and you can explore a range of environments and varied marine life: a whole medley of fish, blue sea star, giant clams and, if you’re lucky, an encounter with a black tip shark, which pay regular visits to the site.
How to get there?

Gun Beach is a sandy beach at located the north end of Guam’s main tourist town, Tumon. From Tumon Bay and the main resorts, it takes 5 minutes by car to reach the beach. Drive north on Pale San Vitores Road and, at the top of the hill, go straight along the narrow road (named Gun Beach Road) serving the cove. The site is very well signposted.

Water entrance

You can enter the water anywhere along the beach, but in order to get easy access to the outer part of the reef, you should enter the water approximately in front of the channel (see map below).

Aerial view


Exploration

The area to explore covers the outer part of the reef, located around 60 yards away from the beach at this point. In the lagoon, the sea bed is relatively poor, and there is little interest in exploring it. Make your way between the rocks and corals (or use the narrow channel dug by fishermen -see map below) and go out on the other side of the reef.

Snorkeling Report Gun Beach Guam Triggerfish
Reef triggerfish at Gun Beach, Guam


The first dozen meters or so from the barrier (where the waves are breaking) are shallow (↕4-8ft/1-2m) and covered by relatively damaged coral. In places, new colonies are taking root. Move away from the barrier to reach deeper areas (↕8-15ft/2-5m). Here you will find the best seabed in Gun Beach: the diversity of coral is striking and the underwater life impressive in density. Shoals of striped monocle bream (scolopsis lineatus) rest above the coral beds, while surgeonfish and butterflyfish (more than 5 species) with spectacular colors come and go along the reef. Several species of triggerfish inhabit this spot, including reef triggerfish, lagoon triggerfish, orange-lined triggerfish, and the elegant pinktail triggerfish. Look for the rare and charming lemonpeel angelfish, a bright yellow fish with sky-blue highlights encircling the eyes, always seen in couples. And if you are lucky, you may be surprised by a black tip reef shark darting between the coral beds.

Be careful and postpone your swim (or stay in the inner part of the reef) if sea conditions (waves or currents) are bad.



Restaurants and accommodation

There is a beach bar (The Beach Bar & Grill) right in front of the spot. A wide range of restaurants and accommodation can be found in Tumon Bay (along Pale San Vitores Road), about 1 mile (1,6km) from here.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Level of difficulty
    Intermediary
  • Maximum depth
    3ft in the lagoon, 20ft on the drop-off
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    Yes
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling Gun Beach

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Mailed butterflyfish
Chaetodon reticulatus
Ornate butterflyfish
Chaetodon ornatissimus
Double-saddle butterflyfish
Chaetodon ulietensis
Moorish idol
Zanclus cornutus
Yellow longnose butterflyfish
Forcipiger flavissimus
Convict surgeonfish
Acanthurus triostegus
Clown surgeonfish
Acanthurus lineatus
Lagoon triggerfish
Rhinecanthus aculeatus
Reef triggerfish
Rhinecanthus rectangulus
Orange-lined triggerfish
Balistapus undulatus
Pinktail triggerfish
Melichthys vidua
Show all species
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
footer-banner