Boca Catalina rassemble tout ce que les amateurs de palmes-masque-tuba recherchent : une mer calme aux eaux translucides, des récifs coralliens peu profonds peuplés de poissons colorés, et la possibilité d’observer des tortues marines dans les herbiers. Située sur la pointe nord-ouest d’Aruba, ce spot de snorkeling réputé, auquel on accède depuis une plage de sable blanc, est l’un des touts meilleurs de l’île.

Comment y aller?

Boca Catalina est située sur la côte nord-ouest d’Aruba, sur la route littorale qui mène au California Lighthouse. Depuis Oranjestad et les grands hôtels de Palm Beach, prenez la direction du nord. Le temps de route est d’environ 20 minutes depuis la capitale, et 5 à 10 minutes depuis Palm Beach. Les deux plages qui donnent accès à ce spot sont signalées par des panneaux installés sur la gauche de la route, et offrent des espaces pour se garer. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus, via le service Arubus (plus d’informations ici). Si vous souhaitez profiter d’une sortie bateau, de nombreux tours sont proposés quotidiennement depuis Eagle Beach et Palm Beach, et la plupart d’entre eux incluent un arrêt snorkeling à Boca Catalina.

Carte snorkeling à Boca Catalina, Aruba

Entrée dans l’eau

Cette partie de la côte d’Aruba est principalement rocheuse, mais la plage de Boca Catalina permet un accès sécurisé à l’eau. Mettez-vous à l’eau depuis la partie sableuse, et nagez en vous éloignant du bord.

Exploration

3 zones de Boca Catalina sont particulièrement réputées pour le snorkeling:

  • Les herbiers qui s’étendent face à la plage de Boca Catalina, à partir d’environ 100m du rivage (↕12-20ft/4-6m). Les tortues vertes apprécient cette zone où elles trouvent repos et nourriture. C’est sans doute le meilleur site de l’île pour les observer, même si la hauteur d’eau est assez importante. Venez le matin pour avoir les meilleures chances d’en voir, car elles ont tendance à s’éloigner s’il y a trop de monde dans l’eau.

Snorkeling avec les tortues vertes à Boca Catalina, Aruba

  • La zone qui borde la pointe rocheuse marquant la limite nord de la plage (↕3-7ft/1-2m). Ici, les fonds sont principalement rocheux, colonisés ça et là par les coraux et les éponges. Cette zone peu profonde foisonne de poissons de récif (girelles, poissons-coffres, poissons-trompette, poissons-papillons et groupes de centaines de gorettes juvéniles), mais la visibilité y est variable.
  • Les massifs coralliens située à une centaine de mètres au large de la pointe rocheuse (↕10-12ft/3-4m). C’est ici que vous trouverez les plus beaux coraux, plumes de mers et gorgones de Boca Catalina. Barracudas, poissons-anges français, carangues bleues, saupes et gorettes sont nombreux autour des récifs.

Poisson-ange français à Boca Catalina, Snorkeling à Aruba

La plupart de ces zones sont situées au delà de la ligne de bouées, donc en dehors de la zone de baignade sécurisée. Faites attention aux nombreux bateaux qui vont et viennent le long de la côte. Les conditions sont généralement parfaites sur ce spot, mais rapprochez-vous du bord si celles-ci se dégradent ou que les courants habituellement faibles se renforcent.

Une fois à Boca Catalina, vous n’êtes qu’à quelques centaines de mètres de plusieurs autres spots de snorkeling réputés, comme Tres Trapi, Malmok Beach et Arashi Beach.

Plage de Boca Catalina, snorkeling à Aruba

Hébergements et restauration

Il n’y a pas de restaurant ou de snack à proximité de la plage, pensez à emmener avec vous de quoi vous désaltérer et combler une petite faim. Il y a des paillotes publiques sur la plage, qui font de Boca Catalina un site parfait pour un pique-nique, mais venez tôt si vous soulez avoir la chance d’en trouver une de libre. La zone des grands hôtels, à moins de 10 minutes de route de Boca Catalina, offre un grand choix de fast-food, restaurants et magasins.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m dans les herbiers
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsBateaux croisant dans la zone
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsGratuit depuis la plage, à partir de 60$/pers. pour un tour en bateau
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à Boca Catalina

snorkeling-turtle

On rencontre souvent des tortues marines en palmes-masque-tuba à Boca Catalina. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Boca Catalina have everything snorkelers could wish for: a pristine sea, nice shallow coral reefs with an amazing variety of fish, and the possibility to see green sea turtles in the deeper seagrass areas. Located on the northwestern tip of Aruba, this snorkeling spot, accessible from a secluded white-sanded beach or by boat tour, is definitely one of the best on the island.

How to get there?

Boca Catalina is located on the northwestern tip of Aruba, on the way to the California Lighthouse. From Oranjestad and the high-rise resorts in Palm Beach, drive to the north side of the island. Driving time is approx. 20 minutes from the capital, and 5 to 10 minutes from Palm Beach. Both beaches (Boca Catalina and Catalina Cove, a second entry point) are marked with signs on the left side of the road, and have a parking area. Boca Catalina is also serviced by bus from Oranjestad. See Arubus website for details. If you prefer to go there by boat, most of boat tours departing daily from Eagle Beach and Palm Beach include a snorkeling stop on Boca Catalina’s reef.

Boca Catalina snorkeling map, Aruba

Water entrance

This portion of the Aruba’s shoreline is mostly rocky, but Boca Catalina Beach provide a safe access to the water, via a sandy breach in the rocks. Enter the water here, and swim away from the shore.

Exploration

When snorkeling Boca Catalina, we advise you to focus on these three areas:

  • The seagrass beds located in front of Boca Catalina Beach, approximately 100m from the shore (↕12-20ft/4-6m). Green sea turtles like to feed and rest on the grassy seabed, making Boca Catalina one of the best site to spot sea turtles in Aruba. Go in the morning if you want to have the best chance to see them, as they tend to swim away when many snorkelers are in the water.

Snorkeling with sea turtles at Boca Catalina, Aruba

  • The area bordering the rocky point marking the north end of the beach (↕3-7ft/1-2m). Here, the seabed is mostly rocky, and quite a few coral and sponges have colonized it. You might see dozens of fish species in this shallow area, particularly boxfish, needlefish, wrasse, butterflyfish and shoals of hundreds of juvenile sea grunt, but visibility can vary.
  • The coral patches (↕10-12ft/3-4m), located some 100m offshore the rocky point. Here you will find the best coral, gorgonian and sea fan in Boca Catalina. Barracudas, schools of French grunt, French angelfish, bluefin trevally and Bermuda chub are common around the reefs.

French angelfish in Boca Catalina - Aruba snorkeling

Most of the snorkeling in Boca Catalina is beyond the buoy line, out of the swimming area. Beware of the many tour boats entering in the area. Sea conditions are usually perfect on this spot, but don’t leave the swimming area if you don’t feel comfortable with snorkeling, or if usual light currents get stronger.

When in Boca Catalina, you may also want to snorkel Malmok Beach and Arashi Beach, which are all located a few hundred yards away.

Boca Catalina beach, Aruba

Restaurants and accommodation

There are no restaurants or snack nearby, so bring you own drinks and food with you. There are free public beaches hut on the beach, making it a perfect spot for a picnic. Come early if you want to have a chance to get one. The high-rise resorts area, only a 5-10 minutes’ drive from Boca Catalina, is full of restaurants, fast-food and shops.

  • Level required Beginner
  • Maximum depth20ft/6m on seagrass beds
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersDive boats crossing in the area
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsFree from the shore, or snorkeling tour price (from $60pp.)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

Sea turtle watching in Boca Catalina

snorkeling-turtle

Sea turtles are a very familiar sight in Boca Catalina. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.