Difficile de trouver un spot pouvant rivaliser avec Sharks Cove sur l’île d’Oahu. En dépit de son nom, peu de chance que vous y croisiez un requin. En revanche, si les coraux y sont quasiment absents, ce trou d’eau translucide offre de superbes paysages minéraux et une vie sous-marine foisonnante. Des bancs de chirurgiens et de surmulets évoluent le long de spectaculaires affleurements rocheux, à peine dérangés par les murènes qui y ont élu domicile.

Itinéraire

Sharks Cove est située sur la côte nord de l’île d’Oahu, la célèbre « North Shore », connue mondialement pour ses spots de surf. Depuis l’aéroport international d’Honolulu, il vous faudra un peu moins d’une heure (50km) pour rejoindre le spot en empruntant successivement la H1 vers l’Ouest, la H2, puis la Kamehameha Highway en suivant les directions Haleiwa/North Shore. Après avoir rejoint la côte à Haleiwa, poursuivez vers l’Est jusqu’à Pupukea. Vous repérerez facilement cette petite baie rocheuse et ses piscines naturelles sur votre gauche, une cinquantaine de mètres après avoir laissé sur votre droite le supermarché Foodland. Arrivez tôt si vous voulez trouver sans difficulté une place sur le parking qui fait face au spot.

Snorkeling à Sharks Cove, Oahu

Mise à l’eau

Sur ce spot, la mise à l »eau depuis les rochers est peu pratique. Vous pouvez accéder à l’eau en plusieurs points, mais le plus simple est d’emprunter le petit sentier en pente à droite de la baie lorsque vous regardez l’océan, qui débouche sur une zone rocheuse abritée. De là, frayez-vous un chemin entre les flaques et les rochers (attention, ils peuvent se révéler glissants et coupants à certains endroits) afin d’accéder à l’eau.

Carte snorkeling à Sharks Cove, Oahu, Hawaï

Exploration

Sharks Cove forme une petite baie circulaire que vous pourrez parcourir dans son ensemble si les conditions de mer le permettent.Commencez par explorer les spectaculaires tombants rocheux qui cernent la baie (↕2-4m), contre lesquels s’abritent d’importants bancs de chirurgiens bagnards, de chirurgiens à joues blanches et de surmulets. Dans les cavités creusées dans les roches, essayez de surprendre une murène, tandis que des couples de poissons-papillons (plusieurs espèces) et des poissons-perroquets vous accompagneront sans doute dans votre exploration.

Poissons-chirurgiens à Sharks Cove, Oahu

Au centre de la baie, la profondeur augmente (↕4-8m). Dans ce paysage minéral d’un bleu profond, tentez de repérer l’une des tortues vertes qui visitent régulièrement les lieux. Lorsque la météo et l’état de la mer le permettent, vous pouvez également sortir de la baie et explorer les eaux alentours, en longeant notamment la côte qui se trouve à votre droite lorsque vous regardez l’Océan. Ces fonds, tout aussi minéraux que dans la baie, sont toutefois moins poissonneux.

La visibilité est généralement excellente, mais peut se dégrader avec la houle ou après de fortes pluies.

Poisson-papillons néon à Sharks Cove, Oahu

N’oubliez pas que vous vous trouvez sur une côte réputée pour le surf, donc pour ses vagues. En saison, soit d’octobre à avril (avec un pic de décembre à février), il peut être périlleux de se mettre à l’eau, la baie n’étant que partiellement protégée. Soyez vigilant et reportez votre exploration si les conditions de mer sont mauvaises (ce site n’est pas surveillé). Par ailleurs, la fréquentation du spot peut être importante: soyez attentifs aux autres snorkelers et aux personnes qui s’amusent à sauter à l’eau depuis les rochers surplombant la baie.

Hébergement et restauration

Cette partie de la côte est très touristique, et de nombreux restaurants, snacks et hôtels se sont installés le long de la route principale. En face de Sharks Cove, de l’autre côté de la Kamehameha Highway, vous trouverez notamment un grill et un supermarché.

Espèces que vous pourriez observer à Sharks Cove
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Poisson-chirurgien d’Achille Acanthurus achilles  
Poisson-chirurgien olive Acanthurus olivaceus  
Poisson-chirurgien à joue blanche Acanthurus leucopareius  
Poisson-chirurgien moucheté Acanthurus guttatus  
Poisson-chirurgien bagnard Acanthurus triostegus  
Poisson-papillon larme du Pacifique Chaetodon unimaculatus  
Poisson-papillon néon Chaetodon quadrimaculatus  
Rouget-barbet à trois selles Parupeneus multifasciatus  
Surmulet sans tache Mulloidichthys vanicolensis  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéePupukea Beach Park
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauDélicat, depuis des rochers
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationForte
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, pour tous budgets
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

It is hard to find a spot to rival Sharks Cove on the island of Oahu. Despite its name, there is little chance of coming across a shark. On the other hand, although coral is practically absent, this translucent cove has superb rock landscapes and abundant undersea life. Shoals of surgeonfish and striped red mullets can be found along the spectacular rocky outcrops, scarcely troubled by the moray eels that have found a home there.

How to get there?

Sharks Cove is on the northern coast of the island of Oahu, the famous “North Shore”, internationally famous as a surfing destination. From the international airport in Honolulu, it takes a little less than an hour (30mi/50km) to reach the spot, first by taking the H1 west, then the Kamehameha Highway, following the signs for Haleiwa/North Shore. After reaching the coast at Haleiwa, continue east as far as Pupukea. You will easily find the little rocky beach and its natural pools to your left, around 50 yards after the Foodland supermarket on the right. Get there early if you want to find a parking space in the car park across from the spot.

Snorkeling Sharks Cove, Oahu

Water entrance

Entering the water from the rocks is not very practical. You can get into the water in several places, but the easiest thing to do is to follow the little pathway going down toward the right of the bay when you are facing the ocean, which leads to a sheltered rocky area. From there, make your way between the pools of water and rocks (be careful, as they can be slippery and sharp in some places) to get to the water.

Sharks Cove Oahu snorkeling map

Exploration

Sharks Cove forms a little circular bay that you can explore in its entirety if the sea conditions permit.
Begin by exploring the spectacular rocky drop-offs surrounding the bay (↕6-14ft/2-4m), where large shoals of convict tang, whitecheek surgeonfish and goatfish find shelter. In the cavities dug out in the rocks, try to spot an unsuspecting moray eel, while couples of butterflyfish (several different species) and parrotfish will no doubt tag along as you explore.

Surgeonfish at Sharks Cove, Oahu

At the center of the bay, the water is deeper (↕14-20ft/4-6m). In this deep-blue mineral landscape, try to spot one of the green sea turtles that pay regular visits to the area. When the weather and the sea conditions permit, you can also go out of the bay and explore the waters around, particularly if you follow the shore to your right as you are facing the ocean. As in the bay, the seabed is rocky here too, but there are fewer fish.

Visibility is generally excellent, but can deteriorate when the ocean waves rise or after heavy rain.

Fourspot butterflyfish at Sharks Cove

Don’t forget that this is a coast that is famous for surfing, and so for its waves. In season – that is, from October to April (with a peak from December to February) – it can be dangerous to swim, as the bay is only partially sheltered. Be careful and postpone your swim if sea conditions are poor (there are no lifeguards). There are sometimes a lot of visitors to the spot, so watch out for other snorkelers and for people who have fun jumping into the water from the rocks above the bay.

Restaurants & accommodation

This part of the coast is popular with tourists, and there are many restaurants, snack bars and hotels along the main road. Opposite Sharks Cove, on the other side of the Kamehameha Highway, you will find, among others, a steakhouse and a supermarket.

Species you may spot while snorkeling Sharks Cove
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Achilles tang Acanthurus achilles  
Orange band surgeonfish Acanthurus olivaceus  
Whitebar surgeonfish Acanthurus leucopareius  
Whitespotted surgeonfish Acanthurus guttatus  
Convict surgeonfish Acanthurus triostegus  
Teardrop butterflyfish Chaetodon unimaculatus  
Fourspot butterflyfish Chaetodon quadrimaculatus  
Manybar goatfish Parupeneus multifasciatus  
Yellowfin goatfish Mulloidichthys vanicolensis  
  • Level required Intermediary
  • Protected areaPupukea Beach Park
  • Maximum depth20ft/6m
  • Water entranceA little complicated, from rocks
  • Potential DangersUsual precautions
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersHigh
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, inexpensive
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.