Comme sur le spot du même nom situé dans la Hol Chan Marine Reserve (fiche spot ici), Shark Ray Alley permet à ceux qui le souhaitent de nager en toute liberté avec de nombreux requins nourrices et raies pastenagues. Bien qu’un peu moins populaire que son voisin situé face à San Pedro, ce spot offre plus ou moins les mêmes possibilités d’observation pour moins cher et présente l’avantage d’être situé à moins de 5 minutes en bateau de Caye Caulker. Sensations fortes garanties !

Itinéraire

Shark Ray Alley se visite uniquement au cours d’excursions, mais vous serez libre d’évoluer seul dans l’eau une fois sur place. La plupart des excursions (2h), incluant généralement des arrêts sur d’autres spots environnants (notamment South Channel ou The Coral Garden), partent de Caye Caulker. Compter 5 minutes de bateau et 35$/personne (incluant 10$ de frais d’entrée dans la réserve) pour 2 à 3 spots. Une demi-douzaine d’excursionnistes et clubs de plongée de Caye Caulker se partagent le marché. Il est aisé de rejoindre Caye Caulker depuis San Pedro (30min) ou Belize City (70min), deux compagnies de bateaux taxi opérant une quinzaine de liaisons par jour dans chaque sens. Si vous vous trouvez à San Pedro, le spot de Shark Ray Alley est beaucoup plus proche.

Snorkeling avec les requins-nourrices et les raies de Shark Ray Alley

Mise à l’eau

La mise à l’eau se fait directement depuis le bateau, auquel raies et requins rendront visite dès votre arrivée, attirés par le bruit des moteurs.

Carte snorkeling à Shark Ray Alley de Caye Caulker, Belize

Exploration

Ce spot présente une hauteur d’eau constante (↕1,5-3m) et les fonds sont composés uniquement de sable et d’herbiers.

Les requins nourrices et les raies pastenagues sont l’attraction principale de ce spot. La pratique sur ce site depuis de nombreuses années du shark feeding (nourrissage des requins, que certains excursionnistes pratiquent encore) a permis de les familiariser avec la présence humaine. Si cette pratique fait débat, ce spot reste une occasion unique d’observer de près ces poissons fascinants. Il n’est pas rare qu’une quinzaine d’individus soient présents en même temps sur ce spot.

Snorkeling avec les requins-nourrices de Shark Ray Alley

Dès l’arrivée d’un bateau, les raies et requins sont attirés par le bruit du moteur et s’approchent de l’embarcation. Mettez-vous à l’eau dès que possible afin de profiter du spectacle. Vous aurez simplement à mettre la tête sous l’eau pour pouvoir observer les requins et raies aller et venir entre les bateaux. Ceux-ci se laissent facilement approcher, mais fuient au moindre geste brusque. Certaines raies sont plutôt « tactiles », mais n’oubliez pas que celles-ci possèdent un aiguillon pouvant infliger de sérieuses blessures.

Çà et là, vous pourrez également observer, évoluant au dessus des herbiers, carangues gros yeux, carangues comade, saupes petite gueule, poissons-coffres noirs et blancs ou encore de petits barracudas.

Strombe géant à Shark Ray Alley

Ce spot est beaucoup moins fréquenté que son alter ego de Hol Chan, mais plusieurs bateaux sont présents à certaines heures, soyez vigilants. Ce spot, bénéficiant généralement de bonnes conditions de mer (peu de courants et de vagues), est adapté aux débutants en quête de sensations fortes.

Hébergement et restauration

Ce spot est situé sur la barrière de corail, face à Caye Caulker, à environ 1km des côtes. La plupart des excursions comprennent de l’eau et des morceaux de fruits pour se rafraîchir.

Espèces que vous pourriez observer à Caye Caulker Shark Ray Alley
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Requin nourrice Ginglymostoma cirratum  
Raie pastenague américaine Dasyatis americana  
Carangue gros yeux Caranx latus  
Carangue comade Carangoides ruber  
Barracuda Sphyraena barracuda  
Rémora fuselé Echeneis naucrates  
Poisson-coffre noir et blanc Lactophrys triqueter  
Strombe géant Lobatus gigas  
  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeCaye Caulker Marine Reserve
  • Profondeur max.2,50m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Dangers potentielsPrésence de raies pastenague
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsEntrée dans la réserve (10$/pers.) + prix de l'excursion en bateau (env. 25$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Even if it is not as popular as the « real » Shark Ray Alley, located in the Hol Chan Marine Reserve a few miles north of Caye Caulker, this spot allows you to get up close and personal with nurse sharks and southern stingrays in quite the same way for less money. Located only 5 minutes by boat from Caye Caulker piers, Shark Ray Alley is a not-to-be-missed spot if you stay in this tiny island.

How to get there?

Shark Ray Alley can only be visited in organized excursions, but you will be free to swim on your own once you are there. Most excursions (2 hours 30 minutes), include a stop at other spots (South Channel, The Coral Garden), and leave from Caye Caulker. It takes 5 to 10 minutes to get there by boat and costs $45 per person fot 2-3 spots (including a $10 entrance fee for the reserve). Half-dozen excursion organizers and diving clubs share the market. It is easy to reach Caye Caulker from San Pedro (30min) or Belize City (70min), several water taxi companies running 10 to 20 trip per day in each direction. If you stay in San Pedro, then Ambergris Caye Shark Ray Alley is much nearer.

Snorkeling with nurse sharks at Caye Caulker, Belize

Water entrance

You enter the water directly from the boat. You won’t have to look for the sharks and the stingrays for long, since they will come up to see you!

Caye Caulker Shark Ray Alley snorkeling map, Belize

Exploration

The area has a constant sea level (↕4-8ft/1.5-3m) and the seabed is entirely made up of sand and seagrass.

Nurse sharks and stingrays are the main attractions of the spot. Shark feeding has been common for many years (and some excursion organizers still do so), and has made the sharks familiar with a human presence. While shark feeding is controversial, the spot remains a unique place to watch these superb creatures close up.

Snorkeling with nurse sharks at Caye Caulker, Belize

As soon as the boat arrives, the stingrays and sharks are attracted by the noise of the engine and swim toward the boat. Get into the water as soon as possible to make the most of the sight. You only need to put your head under the water to see the sharks and stingrays coming and going between the boats. You can easily get close to them, but they will swim away if you make any sudden gestures. Some stingrays are quite “tactile”, but don’t forget that they have a stinger that can inflict serious injuries.

Here and there, you will also see horse-eye jack, Bermuda chub, smooth trunkfish and small barracudas moving above the seagrass.

Queen conch at Caye Caulker, Belize

This is a very popular spot at certain times of day, so watch out for the boats and the other snorkelers. The water is shallow and generally calm and clear, which makes it an ideal spot for children and beginners who are looking for strong sensations.

Restaurants and accommodation

This spot is on a coral reef facing Ambergris Caye, about 1km from the shore. Most excursions include water and fruit as refreshments.

Species you may spot while snorkeling Caye Caulker Shark Ray Alley
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Nurse shark Ginglymostoma cirratum  
Southern stingray Dasyatis americana  
Horse-eye jack Caranx latus  
Bar jack Carangoides ruber  
Great barracuda Sphyraena barracuda  
Live sharksucker Echeneis naucrates  
Smooth trunkfish Lactophrys triqueter  
Queen conch Lobatus gigas  
  • Level required Intermediary
  • Protected areaCaye Caulker Marine Reserve
  • Maximum depth8ft/3m
  • Water entranceFrom a boat
  • Potential DangersStingrays
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsMarine reserve entrance fee (10$ pp.) + snorkeling tour price (approx. 25$ pp.)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.