Spot

Baie Lazare


Baie Lazare, ornée d’un lagon et bordée de cocotiers, est l’une des plus belles plages de Mahé. Protégée en partie par une barrière de corail, elle abrite un excellent spot de snorkeling où vous pourrez explorer à la fois le lagon et la face externe du récif. Au programme, notamment, plusieurs espèces de poissons-anges et des bancs impressionnants de poissons-perroquets à bosse.
Itinéraire

Baie Lazare est située sur la petite péninsule marquant l’extrémité sud-ouest de l’île de Mahé. Depuis Victoria, traversez l’île d’est en ouest via Fairview et Souvenir en direction d’Anse Boileau, puis poursuivez sur la West Coast Road en direction du Sud. Peu après l’Anse à la Mouche, empruntez d’Anse Soleil Road sur la droite, puis demandez la direction d’Anse Gouvernement. Une route étroite et ombragée, en descente, se termine en cul de sac sur l’arrière plage. C’est le seul accès public à la plage de Baie Lazare. Depuis l’aéroport, l’itinéraire le plus court passe par Anse Royale. Compter dans les deux cas une trentaine de minutes de route.

Mise à l'eau

Nous vous conseillons d’explorer l’extrémité ouest de la baie, au niveau d’Anse Gouvernement. C’est la zone la plus accessible, la plus sécurisée et l’une des plus intéressantes en termes de vie sous-marine.

Vous pourrez évoluer sur toute la zone comprise entre la plage et la barrière de corail, distantes à cet endroit d’environ 150 mètres. Plus vous irez vers la gauche en regardant la mer, plus vous vous rapprocherez d’une passe (voir carte ci-dessous), qui constitue un milieu bien moins sécurisé. Mettez-vous à l’eau depuis la plage de sable, face au parking, à proximité des rochers granitiques qui ferment la baie.

Vue aérienne du spot


Exploration

Baie Lazare est bordée d’un petit “lagon”, protégé par une barrière de corail. Cependant, celle-ci peut être généralement franchie à marée haute, ce qui permet d’explorer le tombant récifal donnant sur la pleine mer.

En partant de la plage, vous traverserez pendant une trentaine de mètres des fonds sableux parsemés de coraux (↕1-2,5m). qui se feront de plus en plus denses au fur et à mesure que vous vous approcherez de la barrière. Au niveau de la barrière, et si vous avec fait en sorte de programmer votre session à marée haute, la hauteur d’eau se réduit (↕0,5-1m) mais vous pouvez continuer votre avancée jusqu’au tombant.

Snorkeling Report Baie Lazare Mahe Seychelles
Poisson-ange empereur à Baie Lazare

Le plateau récifal est peu profond mais peuplé de multitudes de coraux durs. Leur état est variable (par endroit les fonds en sont dépourvus). Au cours de votre exploration, vous croiserez sans difficulté plusieurs espèces de poissons-anges (à demi-cercles, à trois taches, empereur), de nombreux poissons papillons ou encore des poissons-chirurgiens, particulièrement colorés. Au niveau du tombant, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un banc de poissons-perroquets à bosses. Pouvant atteindre 1,30m de long, et dévorant les fonds avec leur bec robuste, ils sont particulièrement impressionnants.

La baie est à certaines périodes de l’année couverte d'algues, qui émergent largement à marée basse. De juin à octobre, ce côté de l’ile est exposé aux vents et les conditions de mer se dégradent. Il n’est pas recommandé d’y faire du snorkeling à cette période.

N’hésitez pas à combiner cette exploration avec celle du spot d'Anse Soleil, situé à quelques minutes de voiture de Baie Lazare. La distance n’est que de 1,5km, mais l’effectuer à pied peut être éprouvant du fait du fort dénivelé.



Hébergement et restauration

La plage de Baie Lazare est occupée en grande partie par le Kempinski Seychelles Resort, qui donne un accès direct au spot. Il est possible de s’y restaurer y compris si l’on ne réside pas à l’hôtel. Autour d’Anse Gouvernement Road (l’accès public à la plage) vous trouverez de quoi vous restaurer, mais les options sont limitées.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Niveau de difficulté
    Intermédiaire
  • Profondeur maximale
    6m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentiels
    Mesures de prudence habituelles
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Faible
  • Coût d'accès
    Gratuit
  • Restauration
    Oui, budget élevé
  • Douches & toilettes publiques
    Non

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

Espèces que vous pourriez observer à Baie Lazare

Nom commun Nom Scientifique Abondance Fishbase Wikipédia
Poisson-ange empereur
Pomacanthus imperator
Poisson-ange à demi-cercles
Pomacanthus semicirculatus
Poisson-ange à trois taches
Apolemichthys trimaculatus
Poisson-papillon de Meyer
Chaetodon meyeri
Poisson-papillon à tête jaune
Chaetodon xanthocephalus
Poisson-perroquet à bosse
Bolbometopon muricatum
Poisson-perroquet grand bleu
Chlorurus strongylocephalus
Nason à éperons oranges
Naso elegans
Poisson-chirurgien clown
Acanthurus lineatus
Girelle paon à taches d'encre
Thalassoma hardwicke
Tamarin à bandes noires
Hemigymnus fasciatus
Labre oiseau
Gomphosus caeruleus
Sergent-major à queue en ciseaux
Abudefduf sexfasciatus
Poisson-lapin tacheté
Siganus corallinus
Idole des Maures
Zanclus cornutus
Mérou céleste
Cephalopholis argus
Poisson-flûte
Fistularia commersonii
Sergent-major bagnard
Abudefduf vaigiensis
Poisson-papillon à chevrons
Chaetodon trifascialis
Afficher toutes les espèces
Vous avez observé une espèce qui n'est pas sur la liste?
footer-banner

Spot

Baie Lazare


Lazare Bay, graced with a lagoon and lined with palm trees, is one of the finest beaches in Mahé. Partly protected by a barrier reef, it includes an excellent spot for snorkeling, where you can explore both the lagoon and the outer face of the reef. Here you will find, in particular, several species of angelfish and impressive shoals of green humphead parrotfish.
How to get there?

Lazare Bay is on a small peninsula to the far south-west of the island of Mahé. From Victoria, cross the island from east to west via Fairview and Souvenir towards Anse Boileau, then continue south along the West Coast Road. Soon after the Anse à la Mouche, turn right onto the Anse Soleil Road, then ask for directions to Anse Gouvernement. A narrow, shaded road runs down to finish behind the beach. This is the only public access to Lazare Bay beach. From the airport, the shortest route goes through Anse Royale. It takes about thirty minutes by car in both cases.

Water entrance

We recommend exploring the far west of the bay, near Anse Gouvernement. This is the most accessible spot, the safest and one of the most interesting areas for underwater life.
You will be free to swim between the beach and the coral reef, which are about 150 metres apart. The further you go to the left as you face the sea, the nearer you come to a channel (see map below), which is a much less safe area. Enter the water from the sandy beach, opposite the car park, near the granite rocks encircling the bay.

Aerial view

Exploration

Lazare Bay is next to a small "lagoon", sheltered by a coral barrier. But you can generally cross the barrier at high tide, making it possible to explore the reef drop-off facing the open sea.

For the first 30 yards from the beach you cross a sandy bed, sprinkled with coral (2-6ft/0.5-2m), which becomes more and more dense as you get closer to the barrier reef. At the reef, at high tide, the water level falls (2-3ft/0.5-1m), but you can still move on to the reef drop-off.

Snorkeling Report Baie Lazare Mahe Seychelles
Emperor angelfish at Baie Lazare

The reef plateau is shallow but inhabited by multitudes of hard coral. Their condition varies (in some places the sea bed has none). As you explore, it is easy to come across several species of angelfish (semicircle, threespot and emperor), a large number of butterflyfish and particularly colourful surgeonfish. At the reef drop-off, you may get the chance to see a shoal of green humphead parrotfish. They can grow up to 3ft/1.30 metres long, and as they are particularly impressive, as they devour food along the sea bed with their strong jaws.

At certain periods of the year, the bay is covered in seaweed, which is particular prevalent at low tide. From June to October, this side of the island is exposed to winds, and sea conditions deteriorate. Snorkeling is not recommended in this period.



Don't hesitate to combine this visit with an exploration of Lazare Bay, a few minutes' drive from Anse Soleil. It is only a mile away, but on foot it can be gruelling due to the steep climb.

Restaurants & accommodation

Lazare Bay beach is mainly occupied by the Kempinski Seychelles Resort, giving direct access to the snorkeling spot. You can have a meal there, even if you are not staying at the hotel. Around Anse Gouvernement Road (the public access to the beach), you will find other places to eat, although options are limited.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Intermediary level
  • Maximum depth
    20ft (6m)
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Usual precautions
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Low
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    Yes, expensive
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling Baie Lazare

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Emperor angelfish
Pomacanthus imperator
Semicircle angelfish
Pomacanthus semicirculatus
Threespot angelfish
Apolemichthys trimaculatus
Scrawled butterflyfish
Chaetodon meyeri
Yellowhead butterflyfish
Chaetodon xanthocephalus
Green humphead parrotfish
Bolbometopon muricatum
Steephead parrotfish
Chlorurus strongylocephalus
Elegant unicornfish
Naso elegans
Clown surgeonfish
Acanthurus lineatus
Sixbar wrasse
Thalassoma hardwicke
Barred thicklip wrasse
Hemigymnus fasciatus
Green birdmouth wrasse
Gomphosus caeruleus
Scissortail sergeant
Abudefduf sexfasciatus
Blue-spotted spinefoot
Siganus corallinus
Moorish idol
Zanclus cornutus
Bluespotted grouper
Cephalopholis argus
Poisson-flûte
Fistularia commersonii
Indo-Pacific sergeant
Abudefduf vaigiensis
Chevron butterflyfish
Chaetodon trifascialis
Show all species
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
footer-banner