Spot

Anse Lazio


Souvent classée parmi les plus belles plages du monde, Anse Lazio est l’un des sites incontournables des Seychelles. Frange de cocotiers et de takamakas, fin tapis de sable blanc, eaux cristallines d’un bleu éclatant: le charme opère dès le premier regard. Les deux extrémités de la plage, bardées de blocs de granite, offrent d’excellentes opportunités de snorkeling.
Itinéraire

Anse Lazio est située à l’extrémité nord de la route principale qui fait le tour de l’île, à environ 6km du centre de Côte d’Or. Elle se termine en cul-de-sac aux abords de la plage. Il est relativement aisé de trouver une place de parking, mais attention à ne rien laisser dans votre véhicule, des vols sont signalés régulièrement.
1 ou 2 taxis sont présents en permanence aux abords de la plage jusqu’au coucher du soleil. En bus, descendez à Anse Boudin (terminus de la ligne) et marchez une vingtaine de minutes pour rejoindre la plage. Attention, la route est fortement dénivelée et avec la chaleur, l’ascension peut être éprouvante.

Mise à l'eau

Deux zones sont à explorer sur le spot d’Anse Lazio. Elles sont situées aux deux extrémités de la plage, distantes d’environ 500m. Mettez-vous à l’eau directement depuis la plage (au niveau des premiers rochers). Si vous voulez explorer les deux côtés, mieux vaut sortir de l’eau et marcher jusqu’à l’autre extrémité. Depuis les attaques de requins de 2011, une zone de baignade, protégée par un filet, a été installée, mais elle ne couvre pas de zones intéressante.

Vue aérienne du spot


Exploration

Zone sud (à gauche lorsque vous regardez l’océan): C’est la zone la plus profonde et la plus minérale, la moins riche aussi en vie sous-marine. Dès les premiers mètres en partant de la plage, vous rencontrerez de grands blocs de granite qui semblent avoir été « plantés » dans le sable blanc. Autour, l’eau est généralement très claire, et la profondeur devient vite importante (↕2-4m). De petits bancs de trachinotes et de sergents-majors évoluent entre les rochers, à peine colonisés par quelques oursins.

Zone nord (à droite lorsque vous regardez l’océan) Cette zone est, à proximité du rivage, moins profonde (↕2-3m) et plus corallienne. Vous évoluerez le long d’une barre rocheuse colonisée par de petits coraux. Vous croiserez tour à tour la route de carangues bleues, d’orphies, de poissons-chirurgiens ou de labres à damier. Des groupes importants de demoiselles bleues stationnent à proximité des rochers, dans lesquels se logent de temps à autre de petites murènes.

Snorkeling Report Anse Lazio Praslin Seychelles Stingray
Raie à points bleus à Anse Lazio

Les observations de requins, autrefois courantes, sont devenues rares à Anse Lazio, du fait de la chasse acharnée menée depuis les attaques mortelles de 2011. En fin de journée, il est en revanche courant d’observer, dans les zones sableuses, de petits groupes de raies pastenagues (↕2-3m). Elles sont discrètes et se camouflent aisément: essayez de repérez leurs yeux qui sortent du sable. Ces poissons infligent des piqûres particulièrement douloureuses: ici plus encore qu’ailleurs, abstenez vous de poser le pied au sol en dehors de la zone de baignade.

Ce spot est régulièrement exposé aux méduses, et leur présence vous contraindra souvent à écourter votre exploration.



Hébergement et restauration

Deux restaurants de catégorie moyenne sont présents sur la plage, aux deux extrémités. Des bungalows sont également en location, mais à prix d’or. Autour, c’est la pleine nature. Autrement dit, si vous voulez limiter vos dépenses, amenez vos boissons et votre pique nique.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Type de spot
  • Niveau de difficulté
    Intermédiaire
  • Profondeur maximale
    4m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentiels
    Méduses par périodes. Deux attaques mortelles de requin en 2011 sur des baigneurs.
  • Poste de secours
    Oui
  • Fréquentation
    Moyenne
  • Coût d'accès
    Gratuit
  • Restauration
    Oui, budget moyen
  • Douches & toilettes publiques
    Non

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

Espèces que vous pourriez observer à Anse Lazio

Nom commun Nom Scientifique Abondance Fishbase Wikipédia
Poisson-chirurgien à poitrine blanche
Acanthurus leucosternon
Poisson-chirurgien clown
Acanthurus lineatus
Carangue bleue
Caranx melampygus
Trachinote de Bloch
Trachinotus blochii
Labre échiquier
Halichoeres hortulanus
Orphie de récif
Strongylura incisa
Sergent-major à queue en ciseaux
Abudefduf sexfasciatus
Chromis bleu-vert
Chromis viridis
Raie à points bleus
Dasyatis kuhlii
Rémora fuselé
Echeneis naucrates
Afficher toutes les espèces
Vous avez observé une espèce qui n'est pas sur la liste?

Les commentaires sont fermés.

footer-banner

Anse Lazio is often listed among the most beautiful beaches in the world, and is one of the sites you shouldn’t miss in the Seychelles. Ringed with palm trees and tacamahac trees, with a fine carpet of white sand, crystal-clear water of a dazzling blue – the attraction is immediate. At either end of the beach, bedecked with granite rocks, there are excellent opportunities for snorkeling.

How to get there?

Anse Lazio is at the northern tip of the main road that goes round the island, about 4 miles (6km) from the center of Côte d’Or. It comes to an end near the edge of the beach. It is quite easy to find a parking space, but make sure you don’t leave anything in the car, as theft is not uncommon.

Pompano fish at Anse Lazio - Snorkeling in Praslin

There are always one or two taxis near the beach until sunset. By bus, get off at Anse Boudin (the end of the line) and walk about twenty minutes to reach the beach. Please note that the route is hilly and, in the heat, the way up can be demanding.

Water entrance

There are two areas to explore at Anse Lazio. They are at either end of the beach, around 500 yards apart. Enter the water directly from the beach (where the first rocks are). If you want to explore both sides, it is better to get out of the water and walk to the other end. Since the shark attacks in 2011, a zone for swimmers, protected by a net, has been set up, but it doesn’t cover the interesting areas.

Anse Lazio snorkeling map, Praslin, Seychelles

Exploration

South zone (to the left as you are facing the ocean): This is the deepest area, with the most rocks, and is also the least rich in underwater life. From the very first yards as you leave the beach, you will come across large blocks of granite that seem to have been “planted” in the white sand. All around, the water is generally very clear and can be deep (↕7-13ft/2-4m). Small shoals of pompanos and sergeant majors move between the rocks, which are lightly colonized by a few sea urchins.

Geometric moray eel at Anse Lazio - Snorkeling in Praslin

North zone (to the right as you are facing the ocean): Near the shore, this area is less deep (↕7-10ft/2-3m) and has more coral. You move along a rocky barrier that has been colonized by small coral. You may come across, in turn, bluefin trevally, needlefish, surgeonfish or checkerboard wrasse. Large groups of blue damselfish rest near the rocks, where small moray eels sometimes find a home.

It was once usual to observe sharks, but they are now rare in Anse Lazio, due to the relentless hunting undertaken since the fatal attacks in 2011. Towards dusk, in the sandy areas, you can observe small groups of stingrays (↕6-10ft/2-3m). They are discreet and easily camouflaged, but you can try to spot their eyes standing out against the sand. This fish inflicts a particularly painful sting, so here, even more than elsewhere, you should avoid putting your feet on the seabed outside the swimming areas.

Bluespotted stingray at Anse Lazio - Snorkeling in Praslin

This spot is regularly exposed to jellyfish, and their presence will often lead to your exploration being cut short.

Restaurants & accommodation

There are two mid-category restaurants on the beach, at either end. You can also rent a bungalow, but prices are very high. All the surrounding area is nature. In other words, if you are on a budget, you should bring your own drinks and a picnic.

Species you may spot while snorkeling Anse Lazio
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Powder blue tang Acanthurus leucosternon  
Lined surgeonfish Acanthurus lineatus  
Bluefin trevally Caranx melampygus  
Snubnose pompano Trachinotus blochii  
Checkerboard wrasse Halichoeres hortulanus  
Reef needlefish Strongylura incisa  
Scissortail sergeant Abudefduf sexfasciatus  
Green Chromis Chromis viridis  
Bluespotted stingray Dasyatis kuhlii  
Live sharksucker Echeneis naucrates  
  • Level required Beginner
  • Maximum depth15ft (4.5m)
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersSpot regularly exposed to jellyfish. Two shark attacks in 2011
  • LifeguardYes
  • Visitor numbersMedium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes, moderately expensive
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.