Les côtes Ouest et Est d’Aruba connaissent des conditions maritimes diamétralement opposées. En effet, la côte Est de l’île est exposée aux alizés, aux vagues et à de forts courants, au contraire de la côte Ouest, protégée des alizés, qui offre des plages paisibles bordant une mer calme et cristalline. Pour cette raison, la totalité des spots de snorkeling à Aruba sont situés sur sa côte ouest.

La plupart des spots de palmes-masque-tuba d’Aruba sont disposés sous la pointe nord de l’île, à quelques kilomètres au nord de la zone des grands hôtels. Boca Catalina, avec ses zones récifales foisonnantes de vie et de bonnes chances d’observer des tortues vertes, est considéré comme le meilleur spot de cette partie de l’île, mais Malmok Beach (un peu plus au sud) et Arashi Beach (à quelques centaines de mètres au nord) offrent également de belles sessions. Toujours sur la pointe nord, Tres Trapi, avec ses fonds de sable blancs couverts d’étoiles de mer, et à ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez ces attachantes créatures.

Snorkeling à Boca Catalina, Aruba
Sur la côte nord-ouest d’Aruba (à gauche, vue depuis Arashi Beach), les spots de palmes-masque-tuba se succèdent. On y observe de nombreux poissons-anges français (à droite, photographié à Boca Catalina).

Tous les spots mentionnés ci-dessus sont ouverts sur la pleine mer (ils ne sont pas protégés par une barrière de corail) et son accessibles gratuitement depuis le rivage. Certains d’entre eux sont également inclus dans la plupart des excursions en bateau proposés depuis Eagle Beach et Palm Beach (3-4h/à partir de 60$/pers., incluant repas et boissons). Ces sorties en bateau sont une bonne option si vous voulez profiter de la balade sur l’eau, des autres activités et de la formule tout-inclus, mais vous devrez partager le spot de snorkeling avec les (parfois nombreux) autres participants.

L’autre avantage de ces sorties en bateau est qu’elles comprennent parfois un arrêt snorkeling à l’Antilla Wreck, une épave de 120m de long qui repose par 18m de fond, mais la visibilité sous l’eau est variable. C’est la façon la plus sûre d’explorer cette épave en snorkeling, celle-ci étant trop loin du rivage pour être rejointe en toute sécurité en palmant.

Snorkeling avec les étoiles de mer sur le spot de Tres Trapi, Aruba
Une mer turquoise, du sable blanc, et des étoiles de mer rouges qui constellent les fonds : réservez au moins une petite heure de vos vacances à Aruba pour explorer le spot de Tres Trapi.

Au sud de l’île, Mangel Halto, avec ses récifs coralliens préservés, est probablement le meilleur spot de palmes-masque-tuba d’Aruba, mais il ne conviendra pas aux débutants et les conditions de mer y sont variables. Baby Beach est également une option de choix dans cette partie de l’île, mais seule une mer parfaitement calme vous permettra de vous mettre à l’eau.

Quand partir faire du snorkeling à Aruba?

Il n’y a pas de saison déconseillée pour le snorkeling à Aruba : l’île bénéficie d’un climat ensoleillé, sec et venteux toute l’année, avec des conditions relativement stables. Néanmoins, une saison très sèche s’étendant d’avril à novembre peut être distinguée d’une saison plus « pluvieuse » de décembre à mars, avec de légères averses traversant l’île de temps à autre. La température moyenne de l’eau à Aruba varie de 26°C en saison pluvieuse à 29°C en saison sèche. Il est souvent conseillé de visiter l’île en saison pluvieuse, où les prix sont moins élevés et le nombre de snorkeleurs dans l’eau moins important.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Chaud et ensoleillé

De nouveaux spots à partager à Aruba?

new-spot

Plus de 170 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier. Plus nous serons nombreux à partager nos spots, plus il sera facile pour vous -et pour tous les autres passionnés- de localiser les plus beaux sites et d’explorer le monde sous-marin!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.
Nos spots préférés à Aruba

Commentaires

The west and east coast of Aruba have radically different sea conditions. The rough eastern coastline is exposed to the trade winds, high waves and strong currents, making it unsuitable for snorkeling. On the contrary, the western coastline is protected against the constant eastern trade winds. It offers sheltered beaches, calm sea and pristine water. For this reason, all snorkeling spots in Aruba are located on the west side of the island.

Most of Aruba’s snorkeling spots are concentrated on the northern tip of the island, a few kilometers north of the main resorts area. Boca Catalina, with its nice reef areas teeming with colorful fish and good chance of seeing turtles, is considered as the best one in this section of the coast, but Malmok Beach (a little further south) and Arashi Beach (a bit north) also offers good snorkeling. In the same area, Tres Trapi, where many cushion starfish lie on the sandy seabed, is a not-to-be-missed spot if you like these fascinating marine animal.

Snorkeling at Boca Catalina, Aruba
On Aruba’s north coast (left: seen from Arashi Beach), snorkel spots are one next to the other. Numerous French angelfish can be seen there (right: picture taken in Boca Catalina).

All the above-mentioned spots are exposed to open ocean and have a free shore access, but some of them are also included in sail/snorkeling tours departing daily from Eagle Beach and Palm Beach (3-4h/from $60pp., including drinks and lunch). These tours are a nice option if you want to enjoy the boat ride, the other activities and the “all included” formula, but you will have to share the spot with the many other visitors.

These tours generally include a snorkeling stop at the Antilla Wreck, a 400ft/122m long shipwreck resting in 60ft/18m of water, but the visibility underwater can vary. This is the easiest and safest way to snorkel the wreck, as is it too far from the shore to be safely reached by swimming.

Snorkeling with starfish in Aruba, Dutch Caribbean
Turquoise water, white sand and red starfish sprinkled over the seabed: set at least an hour aside in your holiday to explore Tres Tapi.

On the south part of the island, Mangel Halto, with its healthy coral, is probably the best snorkeling spot on the island, but is not suited for beginners and the sea conditons are sometimes too bad to go. Baby Beach is another nice option in the south of Aruba, but you need very calm sea to explore it safely.

When to go snorkeling Aruba?

There is no bad time of year to go snorkeling in Aruba: the island enjoys a sunny, dry and windy climate all year round, with steady sea conditions. Nevertheless, a (very) dry season, from April to November, can be distinguished from a “rainy” season from December to March, with daily short and light rains. The average water temperature is 79°F/26°C during the rainy season, and rises to 85°F/29°C during the dry season. It is often recommended to snorkel the island during the rainy season, where there are fewer crowds and lower accommodation prices.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Warm and humid
Warm and sunny

New snorkeling spots to share in Aruba?

new-spot

More than 170 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species
Our favorite spots in Aruba

Comments