Avec ses 21 kilomètres de large dans sa plus grande dimension, Antigua est la plus grande île du pays, et de loin la plus peuplée. Elle est une escale privilégiée des croisiéristes dans la Caraïbe, qui sont nombreux à y passer la journée, déposés chaque jour par les énormes bateaux qui croisent dans la région. Barbuda, juste au nord d’Antigua, a quant à elle gardé un fort caractère naturel. C’est l’une des dernières îles préservées des Petites Antilles, tel un éden à l’écart du tourisme de masse.

French angelfish in Antigua
Le poisson-ange français est l’un des plus beaux poissons que l’on peut observer sur les récifs d’Antigua.

Antigua comme Barbuda sont encerclées de barrières de corail et de plages de sable blanc et rose. Les récifs coralliens, les nombreuses épaves et les abords des mangroves sont autant de milieux privilégiés pour la randonnée palmée. Vous pourrez accéder à certains spots directement depuis la côte, notamment à Dickenson Bay, Galley Bay, Halfmoon Bay, Long Bay, aux Hawksbill Beaches ou encore à Pigeon Point. En revanche, pour découvrir les meilleurs spots du pays, vous devrez rejoindre en bateau l’un des nombreux récifs émergeant au large. Le Cades Bay Marine Park (sans doute le meilleur spot d’Antigua), le Wreck of the Andes (épave d’un bateau coulé en 1905 et reposant à Deep Bay), ou encore le très fréquenté mais sympathique Stingray City (ou l’on peut interagir avec les raies pastenagues qui fréquentent le lagon), figurent parmi les meilleures options.

Galley Bay house reef
Galley Bay, avec son récif peu profond qui s’étend à quelques mètres de la plage, est l’un des meilleurs spots d’Antigua pour le snorkeling du bord.

A Antigua-et-Barbuda, vous pourrez observer la faune sous-marine caractéristique de la Caraïbe : champs de gorgones, coraux, éponges colorées, et un arc-en-ciel de poissons : poissons-papillons, poissons-chirurgiens, poissons-ballons, murènes, ou encore bancs de sergents-majors. Parmi les espèces qui vous laisserons les souvenirs les plus marquants, vous pourriez croiser de placides tortues vertes, d’impressionnants barracudas, des raies pastenague américaines ou encore des requins nourrices.

Snorkeling avec les raies pastenagues d'Antigua à Stingray City
Le spot de Stingray City permet d’observer de près les raies pastenagues américaines du lagon.

Quand partir faire du palmes-masque-tuba à Antigua-et-Barbuda?

Le climat à Antigua-et-Barbuda est tropical et marqué par deux saisons principales. La saison sèche (carême) s’étend de décembre à avril. L’ensoleillement est excellent et les précipitations sont rares. C’est la meilleure saison pour pratiquer le snorkeling dans l’archipel, mais aussi la période où la fréquentation touristique (y-compris par les bateaux de croisière) est la plus forte. En saison des pluies (hivernage), de juin à octobre, les précipitations sont presque quotidiennes, et le taux d’humidité et les températures grimpent (maximale moyenne de 31°C). La température de l’eau, en moyenne de 28°C toute l’année, est idéale pour la pratique du snorkeling.

Comme dans toutes les îles des Petites Antilles, la côte est (côte au vent) est plus exposée aux précipitations et au vent, tandis que la côte ouest bénéficie d’un temps souvent plus clément. Août, septembre et octobre correspondent à la saison des ouragans. Bien que peu fréquents, ils peuvent vous empêcher d’accéder à l’eau durant plusieurs jours.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Chaud et ensoleillé

Plus de 300 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.

Destination

Antigua and Barbuda

Antigua and Barbuda is a country situated in the Lesser Antilles, to the north of Guadeloupe. It is made up of two islands (Antigua and Barbuda), as well as many isles and reefs of a smaller size. They provide good-quality snorkeling spots where it is easy to observe Caribbean underwater life.

Choose a spot on the map below to see the detailed description:
Do you know a snorkeling spot on Antigua and Barbuda that’s not shown on the map? Send us the details using the "add a spot" form and we’ll add it to the site.

Measuring 13 miles (21km) at its widest point, Antigua is the largest island in the archipelago with the highest population by far. It is a favourite stopover for cruises in the Caribbean, and many tourists spend the day here, disembarking from the vast ships that tour the region. Barbuda, just to the north of Antigua, has kept its strongly unspoilt nature. It is one of the last preserved islands in the Lesser Antilles, like a paradise untouched by mass tourism.

Antigua and Barbuda are both surrounded by coral barrier reefs and white and pink beaches. The coral reefs, the many shipwrecks and the edges of the mangroves are all favourite destinations for snorkelers. You can reach some spots directly from the coast, particularly in Dickenson Bay, Halfmoon Bay, Long Bay, the Hawksbill Beaches or Pigeon Point. But to discover the country's best snorkeling spots, you will need to take a boat to one of the many reefs emerging from the coastal waters. The Cades Bay Marine Park (probably the best snorkeling spot in Antigua), the wreck of the Andes (a ship that sunk in 1905 and came to rest in Deep Bay) or the highly commercial Stingray City (where you can see and touch the southern stingrays that live in the region), are among the best options.

In Antigua and Barbuda, you can observe the characteristic underwater life of the Caribbean: fields of sea fans, coral, colourful sponges and a whole rainbow of fish: butterflyfish, surgeonfish, pufferfish, moray eels and shoals of sergeant major fish. Among the species that will leave you the most striking memories, you may come across some gentle green turtles, impressive barracudas, the highly tactile southern stingray or the spectacular nurse sharks.
When to go to Antigua and Barbuda?

The climate in Antigua and Barbuda is tropical and divided into two main seasons. The dry season (careme) lasts from December to April. Sunshine is excellent and rain is rare. This is the best season for snorkeling in the archipelago, but it is also the period with the highest tourist numbers, including from cruises. In the rainy season (winter period) from June to November, it rains almost every day, and humidity levels climb (maximum average of 88°F (31°C). The water temperature, on average 80°F (28°C) all through the year, is ideal for snorkeling.

As in all the islands in the Lesser Antilles, the east coast (windward coast) is more exposed to rain and wind, while the west coast often has more clement weather. August, September and October are the hurricane season. Although there are few hurricanes, they may prevent you from taking to the water for days at a time.

Where to spot them?

Southern stingray

You can't miss them at Stingray City

Great barracuda

Frequent at Stingray City

Sergeant major

On all spots

footer-banner