Le spot de Tahiti Plage possède à peu près la même physionomie que celui de N’Gouja, autrement plus célèbre. Son tombant récifal est riche et préservé, et l’observation des tortues vertes y est également relativement facile.

Snorkeling avec des tortues vertes à Tahiti Plage, Mayotte

Itinéraire

Tahiti Plage est située sur la côte ouest de l’île, à moins de 2 kilomètres au sud de Sada. En voiture, depuis Mamoudzou, empruntez la Route Nationale 2 en direction de Sada. Une fois à Sada, poursuivez vers le suds ur la CCD5 sur environ 1,5 kilomètre. La plage, située à moins de 30 mètres de la route, est bien indiquée sur la droite.

Mise à l’eau

Vous pouvez vous mettre à l’eau où vous le souhaitez le long de la plage de sable. A marée basse, en raison de la très faible hauteur d’eau, il faudra vous faufiler entre les coraux pour rejoindre le tombant récifal.

Carte snorkeling à Tahiti Plage, Mayotte

Exploration

La zone à explorer couvre l’espace situé entre la plage et le tombant récifal, éloignés d’environ 200 mètres à cet endroit de la côte. En partant de la plage, vous traverserez sur quelques dizaines de mètres des zones sableuses (↕0.5-1m), puis les fonds se couvrent de coraux (↕1-3m) jusqu’au tombant (↕+6m).

Poissons-clowns mouffettes à Tahiti Plage, Mayotte

Bien qu’un certain nombre d’espèces intéressantes à observer évoluent sur le platier (couples de poisons-papillons, girelles-paon…), le spectacle prend une toute autre dimension lorsque l’on aborde le tombant. Des centaines de chromis bleu-vert et demoiselles souffre nagent au dessus du récif, de magnifiques bénitiers offrent leur manteaux fluorescent à la lumière du soleil, des poissons-éperviers à tâches de rousseur sont postés sur des promontoires coralliens en attendant patiemment leur prochaine proie…

Récif corallien à Tahiti Plage, Mayotte

Regardez les poissons-clowns mouffette, qui disparaissent entre les tentacules de leur anémone de mer au moindre signe de danger. Dans cette zone, comme partout à Mayotte, vous pourrez croiser des tortues vertes, qui fréquentent la zone régulièrement. Cependant, si vous voulez observer dans les meilleures conditions possibles ces animaux pacifiques et fascinants, rendez-vous à N’Gouja, où elles sont particulièrement nombreuses et plus habituées à la presence humaine.

Il y a parfois de nombreux visiteurs sur la plage, particulièrement les week-ends (pour les traditionnels woulés), et les jours de semaine au coucher de soleil.

Hébergement et restauration

Un petit café est installé entre la route et la plage. Vous trouverez sinon à Sada, à environ 1,5 kilomètre au nord de la plage, un plus grand choix de restauration.



Espèces que vous pourriez observer à Tahiti Plage
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Tortue verte Chelonia mydas  
Poisson-clown mouffette Amphiprion akallopisos  
Chromis bleu-vert Chromis viridis  
Demoiselle souffre Pomacentrus sulfureus  
Anthias rouge Pseudanthias squamipinnis  
Girelle paon à taches d’encre Thalassoma hardwicke  
Bénitier Tridacna sp.  

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeParc naturel marin de Mayotte
  • Profondeur max.3m sur le platier, 10m au delà du tombant
  • Entrée dans l'eauDepuis une plage de sable. Délicate à marée basse (faible hauteur d'eau)
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui, tous budgets
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

L'observation des tortues vertes à Mayotte

snorkeling-turtle

On rencontre fréquemment des tortues marines en palmes-masque-tuba à Tahiti Plage. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Sachez par ailleurs que le meilleur spot pour nager avec des tortues à Mayotte est la plage de N’Gouja, au sud de l’île.

Pour en savoir plus sur la préservation des tortues à Mayotte, vous pouvez consulter le site web de l’association Oulanga Na Nyamba.

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This page have been written in collaboration with jmf38 (6 spots)

Tahiti Plage (Tahiti Beach) shares the same underwater features as much more famous N’Gouja beach, but it is much quieter. Its reef drop-off is rich with life and well preserved and spotting green sea turtles is common.

Snorkeling with green sea turtles at Tahiti Plage, Mayotte

How to get there?

Tahiti Beach is located on the west coast of the island, less than 2 kilometers south of Sada. By car, from Mamoudzou and the north, follow the RN2 (Route Nationale 2) to Sada. Once you’ve arrived in Sada, head south on CCD5 for about 1.5 kilometer. The beach, located approximately 30 meters from the main road, is well signposted on the right (“Tahiti Plage”).

Water entrance

You can enter the water anywhere along the sandy beach. At low tide, because of the shallowness of the water, you’ll have to sneak between the corals to reach the reef drop-off.

Tahiti Beach snorkeling map, Mayotte

Exploration

The area to explore covers a wide area between the beach and the reef drop-off some 200 meters away. From the beach, you will cross a few dozen yards of sand (↕4-8ft/1-2m), and then the seabed is covered with coral (↕4-10ft/1-3m) as far as the reef drop-off (↕30ft/10m).

Although there are some interesting fish species to observe on the reef flat (colorful sixbar wrasse, couples of melon butterflyfish…), the spectacle takes on another dimension when you get closer to the reef drop-off. The sea bed here is spectacular: hundreds of green chromis and sulfur damselfish swimming along the reef, giant clam opening its shell and extending its fluorescent mantle tissue, black-sided hawkfish perched on coral prominences and waiting for their next prey…

Snorkeling with skunk clownfish at Tahiti Plage, Mayotte

Look at the skunk clownfish disappearing into the tentacles of their sea anemones at the least sign of danger. In this area, like elsewhere in Mayotte Island, you might come across green sea turtles, which come to the area regularly. However, if you love those fascinating and friendly creatures, head instead to N’Gouja where they literally abound.

There are sometimes a lot of visitors on this site, especially during week-ends, for traditional “woulé” (picnic on the beach), and on weekdays for sunset.

Coral reef at Tahiti Plage, Mayotte

Restaurants and accommodation

There is a small café located between the road and the beach. In the village of Sada, 1 mile north to Tahiti Plage, you will find quite a wide choice of food.

Species you may spot while snorkeling Tahiti Plage
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Green sea turtle Chelonia mydas  
Skunk clownfish Amphiprion akallopisos  
Green Chromis Chromis viridis  
Sulphur damsel Pomacentrus sulfureus  
Sea goldie Pseudanthias squamipinnis  
Sixbar wrasse Thalassoma hardwicke  
Giant clam Tridacna sp.  
  • Level required Beginner
  • Protected areaParc naturel marin de Mayotte
  • Maximum depth10ft/3m on the reef flat, 30ft/10m on the reef drop-off
  • Water entranceFrom a sandy beach. Can be tricky at low tide.
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

Sea turtle watching in Mayotte

snorkeling-turtle

Sea turtles are a familiar sight in Tahiti Plage. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

If you love snorkeling with sea turtle, N’Gouja Beach is by far the best spot to encounter them on the island.

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.