Largement considérée comme d’une des plus belles plages de Curaçao, Playa Porto Mari semble tout droit sortie d’une carte postale. Avec son sable blanc ombragé par des mancenilliers et sa mer translucide, elle figure parmi les plus visitées de l’île. Playa Porto Mari est réputée chez les plongeurs pour son « double récif », qui est cependant trop profond pour être pleinement apprécié depuis la surface. Ceci étant, le snorkeling à Playa Porto Mari reste agréable, notamment le long des petites falaises qui bordent la baie et autour des récifs artificiels installés à proximité de la plage.

Récifs artificiels à Playa Porto Mari, Curaçao

Comment y aller?

Playa Porto Mari est située sur la côte nord-ouest de Curaçao, à environ 20km au nord de Willemstad, la capitale. Si vous avez votre propre véhicule, prenez la direction du nord sur Weg Naar Westpunt. Juste avant Daniel, tournez à gauche en direction de Willibrordus. La plage est ensuite bien indiquée. Vous pouvez également rejoindre la plage en taxi (environ 45$ l’aller simple), mais entendez-vous à l’avance avec le chauffeur pour le trajet retour, car aucun taxi n’attend sur place. De nombreux tours organisés de l’île comprennent une visite de Playa Porto Mari.

La plage est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h30. L’accès est payant : 5 florins/3$ par personne, plus le parking. Pour les dernières actualités sur Playa Porto Mari, consultez son site officiel. Si vous n’avez pas votre propre masque et tuba, vous pourrez en louer sur place (15$/pers.).

Carte snorkeling à Playa Porto Mari, Curaçao

Entrée dans l’eau

Nous vous recommandons de vous mettre à l’eau depuis la plage, sur la gauche du ponton en bois. Vous serez alors à quelques coups de palmes de deux zones à explorer recommandées ci-dessous.

Exploration

Le récif de Playa Porto Mari a été fortement endommagé par l’ouragan Lenny en 1999, particulièrement dans ses zones les moins profondes (moins de 5m/20ft). Dans une volonté de restaurer le récif et d’encourager la repousse des coraux après cet événement, 280 demi-sphères en ciment ont été fixées dans la baie. Avec une profondeur minimale de 6 à 7m, le double récif n’est pas vraiment adapté au snorkeling, à moins que vous ne pratiquiez l’apnée.

Corail à Playa Porto Mari, Curaçao

En palmes-masque-tuba, nous vous recommandons de vous concentrer sur ces deux zones :

  • La bordure de la falaise qui longe le côté sud de la plage. Cette zone est peu profonde (↕1-3m), principalement composée de fonds sableux parsemés de rochers et de patates de coraux. On y observer notamment des groupes de sergents majors, des calamars de récif, de jeunes gorettes et des poissons-coffres.
  • Les récifs artificiels installés un peu partout dans la baie, mais particulièrement le long du tombant situé à environ 150m de la plage. Ces demi-sphères de ciment, percées de trous, offrent des refuges de choix à la vie sous-marine. Ces récifs ont été fixés à Playa Porto Mari en 2001 et 2002, et sont désormais pour certaines couvertes de coraux (notamment de corail corne de cerf) et d’éponges. Une grande variété de poissons a élu domicile autour des récifs, tout particulièrement des girelles à tête bleue, des poissons-perroquets, des chirurgiens bleus et des poissons-anges français juvéniles.

Snorkeling à Playa Porto Mari, Curaçao

Hébergements et restauration

Playa Porto Mari est une plage aménagée, avec bar, restaurant et centre de plongée.

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m/18ft
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • FréquentationMoyenne à forte
  • Coût d'accèsPrix d'entrée à la plage (5fl./3$) + parking
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesOui

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Widely considered as one of the most beautiful beaches of Curacao, Playa Porto Mari is right out of a postcard. With its white sand shaded by manchineel trees and its turquoise sea, it is one of the most visited of the island. Playa Porto Mari is famous with divers for its unique “double reef”, which is unfortunately too deep to be fully enjoyed from the surface of the sea. Playa Porto Mari is still nice to snorkel, especially along the cliffs and around the “reef ball” clusters laced in the bay.

Playa Porto Mari snorkeling map, Curacao

How to get there?

Playa Porto Mari is located on the northwestern coast of Curacao, some 20km north to Willemstad. If you have your own rental car, drive north on Weg Naar Westpunt. Just before Daniel, turn left towards Sint Willibrordus. The road to the beach is then well marked. It is possible to reach the beach by taxi (approx. $45 each way from city center or cruise terminal), but arrange your return trip as there are no taxis waiting there. Some island tours also include a stop at Playa Porto Mari.

The beach is open daily from 9:30 am to 6:30 pm. Beach entrance fee is Nafl. 5.00 /$3 pp. Check the latest news about Playa Porto Mari on the beach official website. If you don’t have your own snorkeling equipment, it is possible to rend mask and fins at the dive shop set in the beach.

Reef balls at Playa Porto Mari, Curacao

Water entrance

We recommend you to enter the water from the beach, on the left side of the wooden dock. From here, you will easily reach the two recommended snorkeling areas described below.

Exploration

Playa Porto Mari’s reef have been widely damaged by hurricane Lenny in 1999, particularly in the shallowest areas (less than 20ft/5m). In an attempt to restore the reef and encourage coral growth, 280 concrete reef balls have been laced in the bay. With a minimum depth of 18 to 21ft (6 to 7m), the “double reef” is not well suited for snorkeling, unless you free dive.

Coral cluster at Playa Porto Mari, Curacao

We recommend you to focus on these two areas:

  • The edge of the cliff bordering the south end of the bay. This area is not too deep (2-10ft/1-3m), mainly made of a sandy seabed with some rocks and coral clusters (including massive and incrusting coral, as well as gorgonians). Sergeant major, trunkfish, reef squid and grunt are commonly seen here.
  • The reef ball clusters set in the bay, especially along the sandy drop-off extending approximately 150 meters from the beach. These artificial structures provide shelter, habitat and breeding places for marine life. The reef balls have been placed in the bay in 2001-2002, and are now overgrown with corals and sponges, including staghorn coral. Many juvenile fish can be observed around the clusters, especially bluehead wrasse, parrotfish, blue tang and French angelfish.

Playa Porto Mari beach deck, Curacao

Restaurants and accommodation

Playa Porto Mari is a full facilities beach, with beach bar and restaurant.

  • Level required Beginner
  • Maximum depth18ft/6m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Visitor numbersMedium to high
  • Access costsBeach entrance fee (Nafl. 5.00 /$3 pp.) + parking
  • Restaurants nearbyYes
  • Public toilets & showersYes

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.