Playa Lagun est une crique étroite, enserrée de falaises, située sur la pointe occidentale de l’île de Curaçao. Elle est réputée pour être le meilleur site de l’île pour observer des tortues en palmes-masque-tuba, bien que celles-ci ne soient pas présentes dans la baie en permanence. Vous aurez les meilleures chances d’en voir en explorant ce spot le matin.

Carte snorkeling à Playa Lagun, Curaçao

Comment y aller?

Lagun est un village de pêcheurs niché sur la côte ouest de Curaçao, quelques 5km au sud de Westpunt et 38km au nord de Willemstad. La voiture de location reste le meilleur moyen de rejoindre le spot, bien qu’un service public de bus (qui vous déposera à deux pas de la plage) soit aussi disponible.

Entrée dans l’eau

Mettez-vous à l’eau depuis la plage.

Snorkeling à Playa Lagun, Curaçao

Exploration

La zone à explorer en palmes-masque-tuba couvre l’ensemble de la crique, large d’une quarantaine de mètres. Les snorkeleurs les plus expérimentés apprécieront de longer les falaises sur la face extérieure de l’anse, mais la hauteur d’eau est importante (↕6m) et la zone ouverte sur la pleine mer.

Banc de sardines à Playa Lagun, Curaçao

Le spot de Playa Lagun est composé d’une pente douce sableuse, ponctuée de rochers et de coraux. La profondeur varie entre moins d’1m au niveau de la plage et environ 6m à l’entrée de la crique. Les bordures rocheuses, à gauche comme à droite de la plage, offrent les meilleures possibilités d’observation de poissons. Des murènes vertes ont élu domicile dans les anfractuosités rocheuses, tandis que les gorettes, poissons-papillons, girelles et chirurgiens sont nombreux le long des falaises, colonisées par des coraux et gorgones.

Snorkeling à Playa Lagun, Curaçao

Des bancs impressionnants de milliers de poissons argentés trouvent refuge dans la crique à certaines périodes de l’année. Vous pourrez alors peut-être assister au spectacle des carangues chassant les jeunes poissons, un sujet de choix pour les photographes sous-marins.

C’est dans la partie centrale de l’anse que des tortues vertes sont généralement présentes, se reposant par 3 à 5m de fond. Leur présence sur ce spot est variable, et leur observation n’est pas garantie. Evitez de visiter Playa Lagun le week-end, quand la plage se remplit d’habitant de l’île et de touristes, si vous voulez avoir les meilleures chances d’en voir.

Hébergements et restauration

Plusieurs options existent pour se loger à Playa Lagun. Le Lagun Blou Resort, le Lagoon Ocean Resort et le Bahia Apartments & Diving surplombent directement la crique. Vous trouverez à Westpunt, à 5km au nord de Lagun, un large choix de restaurants.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m/18ft
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéOui
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Playa Lagun


Playa Lagun is a narrow cove enclosed by rocky cliffs, located on the west end of Curacao. It is known to be the best snorkeling spot on the island to swim with green sea turtles, although the turtles visit the bay randomly. You will have the best chances of spotting them in the morning.
How to get there?

Lagun is a fishing village nestled of the west coast of Curacao, some 3 miles/5 kilometers south to Westpunt and 38km north to Willemstad. Rental car is the best way to reach the beach, but a public bus service is also available. It will drop you off just a few meters from Playa Lagun.

Water entrance

Enter the water from the beach.

Aerial view

Exploration

The area to explore covers the whole 30-meters wide cove. More experienced snorkelers can drift along the cliffs outside the cove, but the depth is important (↕18ft/6m) and this area is exposed to the open sea.

This spot is made up of a gentle sandy slope, peppered with small rocks and coral bommies. The depth ranges between 3ft/1m along the beach and 18ft/6m at the mouth of the cove. The rocky edges of the bay, on both right and left sides, offers the best fish sightings. Green moray eels can be seen protruding from some of the small crevices, and snappers, wrasse, parrotfish and butterflyfish are common along the cliffs, overgrown with hard corals and sea fans.

Snorkeling Playa Lagun Curaçao
Underwater landscape at Playa Lagun

Massive schools of thousands of silver-colored juvenile fish find shelter in the cove at certain times of the year. Bar jacks and Bluefin trevally are frequently seen chasing in the schools, making it a perfect subject for underwater photography.

In the central part of the cove, you can expect to spot green sea turtles. They are generally resting on the seabed (↕10-15ft/3-5m), enjoying the shelter of the bay. Some days, 2 or 3 turtles are present in Playa Lagun and some other day, you will not spot any. Avoid the weekends (when the beach is busy with locals and tourists) if you want to get the best chances to see them.

Restaurants and accommodation

There are several accommodation available in Playa Lagun. The Lagun Blou Resort, the Lagoon Ocean Resort and the Bahia Apartments & Diving are overlooking the bay. You will find in Westpunt, some 3mi/5km north to Lagun, a wide choice of restaurants.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Level of difficulty
    Beginner
  • Maximum depth
    18ft/6m
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Low to medium
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    Yes

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

footer-banner