Le petit motu Ofetaro est situé dans le lagon de Raiatea, en bordure de la passe de Teavapiti. Ce motu public est apprécié des familles qui, le week-end, viennent y passer la journée autour d’un barbecue. Le récif corallien qui borde le motu, très bien préservé, est un véritable bijou. Dans moins d’un mètre d’eau, on y rencontre poissons-clowns, poissons-lions, poissons-cochers et des centaines d’autres espèces. De par sa proximité avec Uturoa et sa facilité d’accès, c’est un spot de snorkeling à ne manquer sous aucun prétexte si vous séjournez dans l’île.

Vue aérienne du Motu Ofetaro - Snorkeling à Raiatea

Comment y aller?

Le motu Ofetaro se rejoint généralement en kayak, et plus rarement en bateau, au cours d’une excursion. Si vous choisissez la première option, renseignez-vous sur les possibilités de location auprès de votre pension ou de votre hôtel. L’un des points de mise à l’eau les plus pratiques se situe juste en face du supermarché Sup’Tepua, à moins de 2km au sud du centre d’Uturoa. De là, il vous faudra ramer pendant un kilomètre pour rejoindre le motu. Une fois arrivé, hissez votre kayak sur la plage, à proximité du ponton.

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau depuis la plage du motu. Le récif se trouve pratiquement face au ponton.

Carte snorkeling au Motu Ofetaro, Raiatea

Exploration

La zone d’exploration couvre le récif d’une centaine de mètres de large qui s’étend à partir de la pointe ouest du motu (là où le ponton a été installé). La hauteur d’eau est inférieure à 1,50m sur toute la zone. La bordure sud du récif (côté Raiatea) est la plus riche en coraux et en poissons. Elle se termine en un léger tombant vers le lagon.

Poisson-lion au Motu Ofetaro, Raiatea

En rejoignant le récif, arrêtez vous sur les premières patates de corail situées à 20-30m de la plage. C’est une zone peuplée de nombreux poissons-clowns à nageoires oranges (amphiprion chrysopterus), la seule espèce de poissons-clowns de Polynésie Française. Présents en colonies parfois importantes de plusieurs dizaines d’individus, ils partagent généralement leurs anémones avec des demoiselles noires à trois points juvéniles (dascyllus trimaculatus).

Le Motu Ofetaro, Raiatea

Poursuivez votre exploration en rejoignant les zones les plus riches en coraux. Elles sont peuplées de bénitiers de différentes couleurs, qui se ferment au moindre signe de danger. Près d’une dizaine d’espèces de poissons-papillons sont présentes dans la zone, et se prêtent volontiers à une séance photo. Poisson-lions, Idoles des Maures, poissons-cochers, colonies de demoiselles bleues et de sergents majors peuplent le récif. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être la route d’une raie pastenague, mais celles-ci y sont bien plus craintives que sur d’autres spots.

Hébergement et restauration

Il n’y a aucune possibilité de restauration sur le motu, mais vous pouvez emmener votre pique-nique.



 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.2-10ft/0.5-3m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsPoissons-scorpions
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible à moyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The small motu Ofetaro is located in the Raiatea lagoon, on the edge of Teavapiti pass. This public motu is appreciated by families during the weekend, who come and spend the day around a barbecue. The very well preserved coral reef bordering the motu is a real jewel: in less than one meter of water, you can meet clownfish, lionfish, bannerfish and hundreds of another species. Due to its proximity to Uturoa and its accessibility, it is a snorkeling spot not to be missed if you are staying in the island.

Aerial view of Motu Ofetaro - Snorkeling in Raiatea

How to get there?

The motu Ofetaro is generally found in kayak, and more rarely in boat, during an excursion. If you choose the first option, inquire about the rental possibilities with your pension or your hotel. One of the most practical launch points is just in front of the Sup’Tepua supermarket, located less than 2km south of the city center of Uturoa. From here, you will have to row for one kilometer to reach the motu. Once you arrive, hoist your kayak on the beach, near the pontoon.

Motu Ofetaro snorkeling map, Raiatea

Water entrance

You can enter the water from the motu beach. The reef is practically facing the pontoon.

Exploration

The exploration area covers the reef about 100 meters wide, extending from the west point of the motu, where the pontoon has been installed. The water depth is less than 1.50m over the entire area. The southern edge of the reef (island side) is the richest in corals and fish. It ends in a slight drop towards the lagoon.

Lionfish at Motu Ofetaro - Raiatea snorkeling

By joining the reef, you can stop on the first coral outcrops located 20 to 30m from the beach. This area is populated by orangefin anemonefish (amphiprion chrysopterus), the only species of clownfish found in French Polynesia. Present in colonies of dozens of individuals, they usually share their anemones with juveniles domino damsels (dascyllus trimaculatus).

Keep exploring the reef by reaching the richest areas in corals, along the reef edge. This area is inhabited by colorful giant clams, which close their shells when disturbed. Nearly a dozen of species of butterflyfish are present in the area. Some of them a quite intrepid, and seems to pose for a photo shoot. Lionfish, Moorish Idols, bannerfish, colonies of blue damsel and sergeant majors also populate the reef. With a little luck, you will perhaps cross the road of a stingray, but these are far more fearful than on other spots of French Polynesia.

Motu Ofetaro snorkeling, Raiatea

Restaurants and accommodation

There is no snack or restaurant on the motu, but you can take your picnic with you.

  • Level required Beginner
  • Maximum depth2-10ft/0.5-3m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • Potential DangersLionfish
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow to medium
  • Access costsFree
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.