Spot

Playa Manuel Antonio

écrit en collaboration avec eisenarik (1 spots)


Le Parc National Manuel Antonio est l’un des joyaux de biodiversité du Costa Rica. Classé par la revue Forbes en 2011 parmi les plus beaux Parcs Nationaux du monde, il est le plus petit, mais aussi le plus visité du pays. Situé sur la Côte Pacifique, il offre des plages paradisiaques bordées d’une jungle luxuriante, et une concentration unique de faune et de flore. Au pied des grands arbres qu’apprécient les paresseux et les singes hurleurs, la plage de Manuel Antonio ouvre sur une petite baie aux eaux calmes qui se prêtent particulièrement au palmes-masque-tuba. Cependant, la visibilité sous l’eau peut être fortement altérée à certaines périodes, notamment après de fortes pluies.
Comment y aller?

Le Parc National Manuel Antonio est situé près de la ville de Quepos, sur la côte Pacifique du Costa Rica, à 170 kilomètres au sud de la capitale, San José. Comptez approximativement 2h30 en voiture depuis cette ville pour rejoindre le Parc. Pour le visiter, vous devrez vous acquitter d’un prix d’entrée de 16 dollars (ou 1600 colones si vous résidez dans le pays), ou vous offrir les services d’un guide (à partir de 50 dollars/pers.). Attention, car le nombre de visiteurs dans le Parc National est limité à 600 par jour en semaine et 800 le week-end, venez donc tôt pour être assuré de pouvoir y accéder (ouvert de 7h à 16h, fermé le lundi). Une fois passée l’entrée, vous rejoindrez à pied Playa Manuel Antonio, la plus accessible et la plus fréquentée du Parc, en une vingtaine de minutes.

Mise à l'eau

Pour vous approcher des zones les plus intéressantes à explorer en snorkeling, nous vous conseillons de marcher jusqu’au bout de la plage, et de vous installer à proximité des rochers qui émergent dans la baie. Si vous prévoyez de laisser vos affaires sur la plage, faites attention car les ratons laveurs ont la fâcheuse habitude de venir « voler » dans les sacs laissés sans surveillance.

Vue aérienne du spot

Exploration

Toute la baie peut potentiellement être explorée, mais nous vous conseillons la zone située à l’extrémité sud de la plage, plus rocheuse, et donc plus riche en vie sous-marine (voir carte ci-dessus).

Les fonds, où les coraux sont rares, alternent entre rochers et bancs de sable, où évoluent de très nombreuses espèces typiques du Pacifique-Est. Vous croiserez tour à tour des bancs de poissons-chirurgiens, des girelles arc-en-ciel fusant au-dessus des rochers, et des poissons-ballons de plusieurs espèces se réfugiant dans les anfractuosités rocheuses à la moindre alerte. Deux espèces de poissons-papillons (le poisson-papillon à nez noir et le poisson-papillon à trois bandes), ainsi que deux espèces de poissons-anges (le poisson-ange de Cortez et le poisson-ange à barre blanche) s’observent également dans la baie.

snorkeling playa manuel antonio
La plage de Manuel Antonio

La baie est bien protégée et relativement calme. En revanche, comme partout au Costa Rica, il est fréquent que la mauvaise visibilité sous l’eau (due essentiellement aux eaux chargées de sédiments qui se déversent dans l’océan lors de fortes pluies) vous oblige à annuler votre randonnée palmée. Pour avoir les meilleures chances de pouvoir faire du snorkeling à Manuel Antonio, privilégiez la saison sèche, de décembre à mars. Dans tous les cas, vous ne regretterez pas votre visite du Parc, tant le cadre est superbe et la biodiversité exubérante.

Hébergement et restauration

S’il n’est pas possible de loger dans le Parc National, un grand nombre d’hébergements pour tous les budgets sont disponibles sur la route côtière qui relie le Parc à la ville de Quepos. Emmenez votre pique-nique et beaucoup d’eau, car il vous faudra marcher à l’aller et au retour.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Type de spot
  • Niveau de difficulté
    Tous niveaux
  • Profondeur maximale
    4m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentiels
    Vagues
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Moyenne
  • Coût d'accès
    Frais d'entrée dans le Parc National (16$/pers.)
  • Douches & toilettes publiques
    Oui

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

Pas de photos ajoutées.
footer-banner

Spot

Playa Manuel Antonio

written in collaboration with eisenarik (1 spots)


Manuel Antonio National Park is one of Costa Rica’s most wonderful places in terms of biodiversity. Even if it is the smallest National Park in the country, it is also the most famous (and visited) and Forbes magazine even graded it as one of the most beautiful in the World. Its beautiful beaches are turned towards the Pacific Ocean and rimmed by an intense jungle with a unique concentration of fauna and flora. A unique diversity of species can be seen here. Manuel Antonio beach sums all this up: huge trees home to sloths and howler monkeys tower over the sand, a calm water bay ideal for snorkeling. There is one flaw in this perfect picture: poor underwater visibility, especially after heavy rains.
How to get there?

Manuel Antonio National Park is located close to the city of Quepos, on Costa Rica’s Pacific coast, about 170 km from its capital, San Jose. Driving from San Jose to the Park takes about 2.5 hours. There are several options for a visit: paying the single entrance fee (USD16/CRC1600) or having a guided tour (from USD50pp.). Be careful, as the number of visitors is limited to 600 per weekday and 800 during weekends. You will need to arrive early to ensure you can get in (opening hours: 7h-17h, closed on Mondays). Manuel Antonio beach is the most accessible and frequented in the Park. Walking there from the entrance will take you about 20 minutes.

Water entrance

We advise you to walk over to the end of the beach and settle close to the rocks emerging in the bay: this is the best area for snorkeling. Be careful if you leave your belongings on the beach, raccoons here are famous for stealing in bags left unattended.

Aerial view

Exploration

You can basically explore the whole bay, but we advise you to focus on the area located at the southern end of the beach. It is rockier and underwater life especially abounds (see map above).

Sand strips and rocks alternate on the seabed. Even if there is not a lot of coral, numerous species typical from East Pacific regions can be spotted. You will come across schools of surgeonfish, Cortez rainbow wrasse spurting over the rocks and several blowfish species hiding away at every sudden move. Two butterflyfish species (blacknosed butterflyfish and threebanded butterflyfish) and two angelfish species (Cortez angelfish and Passer angelfish) also dwell here.

snorkeling playa manuel antonio
Threebanded butterflyfish at Manuel Antonio

The bay is generally sheltered from currents. However, as anywhere else in Costa Rica, visibility can sometimes be so poor you might be compelled to give up your excursion. This phenomenon is caused by sediments spilled out by rivers into the ocean after heavy rains. Improve your chances by planning your visit during dry season (December – March). And remember that whatever you get, you won’t regret your visit to the splendid, wildlife-packed Park.

Restaurants and accommodation



Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Maximum depth
    12ft/4m
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Waves
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium
  • Access costs
    National Park entrance fee ($16pp.)
  • Public toilets & showers
    Yes

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

footer-banner