Spot

Lac Cai


Lac Cai est le nom donné à la pointe nord de la passe de Lac Bay, située au sud-ouest de Bonaire. Cette zone abritée est couverte d’herbiers sous-marins, qui attirent de nombreuses tortues, en faisant l’un des meilleurs spots de l’île pour les observer en palmes-masque-tuba. Cependant, en raison des courants qui traversent cette zone, ce spot n’est pas recommandé aux débutants.
Comment y aller?

La plupart des visiteurs rejoignent Lac Cai en voiture. Depuis le centre-ville de Kralendijk, suivez la route de Sorobon (Kaminda Sorobon). Après quelques kilomètres, tournez à gauche au panneau « Lac Cai/Mangrove Info Center ». A partir de ce point, la route n’est plus asphaltée, mais elle reste praticable pour tous les véhicules. Elle offre de belles vues sur la mangrove, l’océan et les marais salants. Continuez jusqu’au bout de la route, qui se termine sur un parking. Le spot est situé face au parking, derrière les petits bateaux amarrés dans la baie.

Mise à l'eau

Mettez-vous à l’eau dans la zone sableuse où sont amarrés les bateaux, entre les monticules de coquillages.

Vue aérienne du spot

Exploration

Avant nous, soyez conscients que pour explorer ce spot en palmes-masque-tuba, vous aurez à gérer un courant modéré qui aura tendance à vous emmener vers la passe, qui est une zone dangereuse (vagues, bateaux entrant/sortant de Lac Bay, et risque de se faire entraîner vers la pleine mer). Pour cette raison, le Parc National recommande d’être accompagnés d’un guide sur ce spot. De nombreux snorkeleurs préfèrent explorer Lac Cai librement, mais, quelque soit l’option choisie, prenez garde à ne pas trop vous laisser dériver et à revenir régulièrement en face des bateaux.

Les herbiers de Lac Cai sont visités par des tortues vertes toute l’année, et s’étendent à partir de la zone de mouillage, sur plusieurs dizaines de mètres. En nageant dans la zone, vous devriez mettre peu de temps à rencontrer des tortues. Elles sont parfois par groupes de 2 ou 3, en train de se reposer ou de se nourrir sur les herbiers. Ne les dérangez pas, et restez à distance lorsque celles-ci remontent à la surface pour respirer.

green-sea-turtle-snorkeling-lac-bay-bonaire
Tortue verte à Lac Cai

Si les tortues sont l’attraction principale de Lac Cai, vous pourrez aussi y observer des strombes géants (strombus gigas), une impressionnante espèce de coquillage, protégée à Bonaire. Il est interdit des les ramasser.

En raison des courants et des sédiments qui se déposent dans la lagune, la visibilité est certains jours mauvaise sur ce spot, ce qui peut être frustrant.

Hébergement et restauration

Le Lac Bay Bar, qui propose boissons et repas, est installé face au spot. C’est la seule option disponible sur place.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Type de spot
  • Niveau de difficulté
    Snorkeleurs expérimentés
  • Profondeur maximale
    4m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentiels
    Courants, vagues, passage de bateaux
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Moyenne
  • Coût d'accès
    Gratuit
  • Restauration
    Oui, budget moyen
  • Douches & toilettes publiques
    Non

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

footer-banner

Spot

Lac Cai


Lac Cai is the northern tip of the inlet of Lac Bay. This sheltered area, close to the open sea, has extensive seagrass beds that are home to sea turtles. Lac Cai is one of the best spots in Bonaire to snorkel with turtles, but due to the currents present in the bay, it is not recommended for beginners.
How to get there?

Most of visitors reach Lac Cai by car. From Kralendijk city center, follow the road to Sorobon (Kaya Nikiboko Zuid, then Kaminda Sorobon). After a few kilometers, turn left, following the sign “Lac Cai/Mangrove Info Center”. The road is unpaved, but suitable for all vehicles, and offers very nice views of the mangrove and salt ponds. Keep driving until the very end of the road, where you will reach a parking lot. The spot is located in front of the parking, behind the boats moored in the bay.

Water entrance

Enter the water in the mooring area, between the queen conch piles, and swim between the boats to reach the seagrass beds.

Aerial view

Exploration

First, be aware that on this spot, you will have to deal with currents. Main current tend to carry you to the pass (to the left when you are facing the sea) which is a dangerous area (waves, boats entering the bay, risk of being carried out to the open sea). For this reason, the National Park recommends this area to be snorkeled with a certified guide. However, many snorkelers do not follow this recommendation. Whatever option you choose, you must be very cautious not to let you drift by the currents to the pass.

The seagrass beds (↕2-3m), visited by green sea turtles all year round, begin just behind the mooring area, and extend for several dozen meters. By snorkeling the area, you should not have to wait too long before seeing them. You can sometimes come across groups of two or three, feeding on the seafloor. Do not disturb or touch the turtles, and keep a distance when they are coming up to the surface to breath.

green-sea-turtle-snorkeling-lac-bay-bonaire
Green sea turtle at Lac Cai

Snorkelers come essentially to Lac Cai to observe the sea turtles, but you may also have a chance to spot the Queen Conch (strombus gigas), an impressive -but endangered- species, protected in Bonaire. It is prohibited to touch or catch them.

Because of the currents and the sediment present in the lagoon, be aware that visibility is some days very poor on this spot, which can be frustrating.

Restaurants and accommodation

The Lac Bay Bar, where you can have lunch or get snacks/drinks, is facing the spot. It is the only restauration option on site.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Advanced
  • Maximum depth
    12ft/4m
  • Water entrance
    Easy, from a sandy shore
  • Potential Dangers
    Currents, waves, boats
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium to high
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    Yes
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

footer-banner