Spot

Île de la Redonne


La petite Île de la Redonne, située à moins de 150 mètres du rivage sur la Presqu’Île de Giens, constitue un spot de snorkeling accessible et apprécié. En effet, ses eaux calmes et peu profondes, où l’on observe étoiles de mer rouges, grandes nacres et de nombreux poissons méditerranéens, raviront petits et grands. Le tout dans un superbe cadre naturel, entre plage, eaux turquoises et vue sur la côte.
Itinéraire

Depuis Hyères et l’aéroport, suivez la direction de la Giens via la D197 ou la « Route du Sel », qui descendent vers le sud de part et d’autre de la presqu’île. Suivez ensuite les panneaux « La Madrague ». Garez-vous à proximité de la Calanque du Four à Chaux (bien indiquée), sur l’un des parkings aménagés le long de la route. Il vous faudra ensuite continuer une dizaine de minutes à pied pour rejoindre la plage qui fait face à l’île de la Redonne.

Mise à l'eau

Mettez-vous à l’eau depuis la plage, face à l’île de la Redonne. L’île et la plage sont « reliées » sous l'eau par une bande rocheuse peu profonde (voir vue aérienne). Si vous restez dans cette zone, la hauteur d’eau n’augmente pas jusqu’à l’île, qui se rejoint donc aisément à la nage.

Vue aérienne du spot

Exploration

La zone à exploration s’étend de la plage jusqu’à l’île de la Redonne.

En vous dirigeant vers l’île, vous rencontrerez rapidement de superbes herbiers de posidonie, juste sous la surface de l’eau (1-2 mètres). C’est l’endroit idéal pour rechercher les étoiles de mer rouges et les grandes nacres qui apprécient particulièrement ce milieu.

Pour explorer des zones plus profondes (et plus poissonneuses), vous devrez vous éloigner un peu vers la droite de l’île. Dans cette zone, la hauteur d’eau augmente (2-6m) et les fonds sont superbes, entre le blanc du sable, le vert des posidonies, et les jeux de lumière sur les rochers. Des bancs de saupes de Méditerrannée évoluent au-dessus des herbiers, alors que de petits groupes de sars fusent entre les rochers. Les girelles, très colorées, sont particulièrement vives, et difficile à photographier.

Etoile de mer rouge Ile Redonne Giens Snorkeling
Etoile de mer rouge à l'Île de la Redonne, Presqu'île de Giens

La fréquentation du site peut être importante en saison estivale, soyez attentifs envers les baigneurs et autres snorkelers. En fonction de la température de l’eau (et des courants), des méduses peuvent être présentes dans l’eau, y compris dans les zones peu profondes. Renseignez-vous sur place lors de votre visite.

Hébergement et restauration

Le site est situé dans une zone résidentielle, sans véritable options de restauration à proximité. Vous pouvez emmener votre piquenique, car le site est superbe et l’on y passe aisément la journée.

Snorkeling Report donne des conseils les plus précis possibles sur les spots et leurs dangers potentiels, mais chacun reste responsable de sa propre sécurité dans l’eau. Pour plus d’informations, consultez la page sécurité en snorkeling. Si vous souhaitez apporter des informations complémentaires ou apporter des corrections à cette fiche spot, contactez-nous.

Météo sur le spot (°C)

Caractéristiques du spot

  • Niveau de difficulté
    Tous niveaux
  • Profondeur maximale
    4m
  • Accès à l'eau
    Facile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentiels
    Méduses par périodes
  • Poste de secours
    Non
  • Fréquentation
    Moyenne à forte
  • Coût d'accès
    Gratuit
  • Restauration
    Non
  • Douches & toilettes publiques
    Non

Localisation du Spot

Photos du Spot

Photos sous-marines du spot

footer-banner

Spot

Île de la Redonne


Redonne is a small island located less than 150 meters from the Giens peninsula shores. It is known as nice, easily accessible snorkeling spot. You will indeed love its calm, shallow waters where red starfish, noble pen shell and numerous Mediterranean fish species can be spotted. In addition, the Redonne Island is a beautiful natural site with a nice beach, turquoise waters and a view over the peninsula.
How to get there?

From Hyères and its airport, take the D197 road, also called the “Salt Road” (route du sel), towards Giens. The road splits and continues south on both sides of the peninsula. Follow “La Madrague” signs. Park close to the Calanque du Four à Chaux (signs indicate it), on one of the several parking lots stretching along the road. You will then have to walk for about 10 minutes before arriving at the beach facing the Redonne Island.

Water entrance

Enter the water from the beach facing the Redonne Island. An underwater sand strip links the island and the peninsula (see aerial view): if you follow it, swimming to the island will be quite easy.

Aerial view

Exploration

You can explore the entire area going from the beach to the Redonne Island.

Swimming from the peninsula towards the island, you will quickly come over gorgeous posidonia meadows. This very shallow area (1-2 meters) is perfect for spotting red starfish and noble pen shell which particularly like this type of environment.

If you want to venture into deeper areas where you are likely to see more fish, swim away from the island on its right side. Water depth increases there (2-6 m) and the seabed becomes gorgeous with its white sand, green posidonia and rays of light dancing on rocks. Schools of salema porgy swim over the meadows and you can see small groups of seabream dashing between the rocks. While colorful, wrasse are brisk and particularly hard to shoot if you are taking pictures.

Etoile de mer rouge Ile Redonne Giens Snorkeling
Red starfish at Redonne Island, Giens peninsula

During peak season the site can be very busy: be careful with swimmers and other snorkelers. Jellyfish can intrude in your snorkeling experience, even in shallow areas. Their presence depends on water temperature and currents: if in doubt, ask for it before entering the water.

Restaurants and accommodation

The beach is located in a residential area deprived of restaurants or snacks: bring your own food and beverages. If you have time, consider spending a whole day here and bring your picnic.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Level of difficulty
    All levels
  • Maximum depth
    4m
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Jellyfish
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium to high
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    No
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

footer-banner