L’île de Grande Sœur est située à environ 6 kilomètres de la pointe nord de la Digue. Avec Petite Sœur, elles forment les “Îles Sœurs”. Ces deux petites îles privées sont couvertes d’une végétation luxuriante et sont entourées de récifs coralliens en très bon état. La petite plage lovée sur la côte ouest de Grande Sœur est, pour certains voyageurs, la plus belle des Seychelles, et la vie récifale est exceptionnellement riche autour des zones coralliennes qui la bordent : des tortues imbriquées en suspension sous la surface d’un océan de cristal, des centaines de poissons tropicaux, et même quelques requins à pointes blanches qui rôdent autour du récif en rasant les fonds.

Vue sur l'île de Grande Soeur, Seychelles

Itinéraire

Il y a trois options principales pour rejoindre Grande Sœur. La première est de résider pour quelques nuits à l’hôtel Le Château de Feuilles, à Praslin, et qui gère l’île de Grande Sœur. C’est la meilleure option, mais aussi la plus onéreuse. La seconde est de réserver une excursion à la journée (10h-13h), incluant un transfert en bateau, un accès complet à l’île et un barbecue sur place pour le repas du midi. Ces excursions ne sont possibles que les week-ends, et coûtent environ 1500 roupies seychelloises par personne. Elles sont organisées par Le Château de Feuilles. Enfin, si vous avez l’opportunité de visiter les Seychelles en catamaran, vous pouvez demander l’autorisation de mouiller à proximité de l’île et de vous mettre à l’eau à proximité du récif.

Carte snorkeling à Grande Soeur, Seychelles

Mise à l’eau

L’entrée dans l’eau se fait directement depuis la plage (ou depuis votre bateau, le cas échéant).

Exploration

La zone à explorer couvre le récif de corail d’une centaine de mètres de large qui longe la plage de la côte ouest de l’île. En vous éloignant du rivage, vous traverserez pendant une cinquantaine de mètres des fonds sableux ponctuées de coraux (↕0.5-1,5m), qui se densifient au fur et à mesure que vous approcherez du tombant.

Poissons-papillons à double selle à Grande Soeur, Seychelles

Le platier est peu profond mais couvert de coraux bien préservés. En évoluant le long du récif, vous croiserez tour à tour plusieurs espèces de poissons-papillons et de poissons-chirurgiens (souvent vus en bancs importants en train de « brouter » sur les rochers). Vous pourrez dans l’absolu observer des dizaines d’autres poissons tropicaux, parmi lesquels des poissons-anges, des poissons-ballons ou de colorés poissons-perroquets.

Snorkeling avec des requins à Grande Soeur, Seychelles

Au niveau du tombant, la hauteur d’eau devient soudain plus importante. C’est dans cette zone que les tortues imbriquées sont présentes presque tous les jours, et encore plus en semaine, quand l’île n’est pas ouverte aux excursions. Celles-ci ne semblent pas perturbées par la présence des baigneurs, qui pourront s’offrir un tête-à-tête inoubliable avec ces paisibles créatures. Dans les zones les plus profondes, vous pourriez avoir la chance de surprendre un requin à pointes blanches en train de patrouiller le long du récif à quelques mètres sous vos palmes. Sensations fortes garanties !



 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsPrix de l'excursion à la journée
  • Restaurants à proximitéNon

CARTE Spot

L'observation des tortues imbriquées à la Digue

snorkeling-hawksbill

On rencontre très régulièrement des tortues imbriquées en palmes-masque-tuba à la Digue et ses îles environnantes, comme Grande Soeur. Pour une observation responsable, respectez les consignes suivantes :

  1. N’essayez pas de toucher ou d’attraper une tortue
  2. Restez à une distance raisonnable (2 à 3m) de la tortue
  3. Ne poursuivez pas une tortue qui s’éloigne
  4. Evitez les mouvements brusques et laissez à la tortue un espace suffisant lorsqu’elle remonte à la surface pour respirer

Sur l’île de la Digue, les spots de l’Anse Patates et de l’Anse Caïman (en accès libre) sont également réputés pour la présence de tortues imbriquées.

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

This page have been written in collaboration with tinoumer (14 spots)

Grande Soeur (also known as East Sister) is located approximately 6 kilometers off the northern tip of La Digue. With Petite Soeur (or West Sister), they form the “Sisters Islands”. These two tiny private islands are covered by lush vegetation and surrounded by well-preserved coral reefs. The beach situated on the west side of Grande Soeur is, for many people, the most beautiful beach in the Seychelles. Marine life is exceptionally abundant on the coral reef stretching in front of it: sea turtles resting serenely under the surface, hundreds of tropical fish and, and even small white-tip sharks swimming along the seabed.

View of Grande Soeur Island, Seychelles

How to get there?

To get to Grande Soeur, you can choose from three main options.

The first one is to stay in Le Château de Feuilles in Praslin, which is managing the private island. It will gives you access to the island. This is by far the best option, but also the most expensive one. The second is to take part of a full day excursion (10am-3pm), including barbecue and full access to the island for the day. The cost for this tour (only on week-ends) is SCR1500 per person, including the boat transfer (all bookings with Le Chateau de Feuilles). At last, if you have the chance to visit the Seychelles with a boat, you have the possibility to request an authorization to moor next to the island and snorkel the reef.

Grande Soeur snorkeling map, Seychelles

Water entrance

Enter the water directly from the beach (if you are on the island), or from your boat.

Exploration

The area to explore covers the 100 meters wide coral reef stretching along the beach located on the west side of the island. As you move away from the beach, you cross 50 meters of sandy seabed with scattered coral areas (↕0.5-1,5m), which grow denser as you move closer to the reef edge.

Double saddle butterflyfish at Grande Soeur, Seychelles

The reef flat is shallow but covered by well-preserved hard coral. As you move along the reef, it is easy to come across several species of butterflyfish and surgeonfish (often seen in large schools grazing on the coral beds). You might see dozens of other species in the area, particularly pufferfish, parrotfish and angelfish.

Reef shark at Grande Soeur, Seychelles

On the reef drop-off, the water becomes suddenly much deeper (3-6m). This is the area where you will have the best chance to encounter hawksbill sea turtles, especially if you visit the area during the week. They have long been used to human presence and rest quietly just under the surface. In this deeper areas, you may also get the chance to see a white-tip shark patrolling serenely just above the seabed.

  • Level required Beginner
  • Maximum depth6m
  • Water entranceEasy, from a sandy beach
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsDay tour price (SCR1500 pp.)
  • Restaurants nearbyNo

MAP Spot

Sea turtle watching in La Digue Island

snorkeling-hawksbill

Hawksbill sea turtles are a familiar sight in La Digue and its neighboring islands, like Grande Soeur. In order to be a responsible snorkeler, be sure to respect the following rules when observing them:

  1. Do not attempt to touch or ride sea turtles
  2. Stay at a distance (6 to 10ft) from sea turtles
  3. Do not chase a turtle swimming away
  4. Avoid sudden movement and allow sea turtles plenty of space when they come up to the surface to breathe

On La Digue main island, Anse Patates and Anse Caiman (both with free shore access) are also excellent snorkeling spots to encounter hawksbill sea turtles.

These snorkeling spots are accessible to beginners and kids. You will enter the water gradually from a beach, or in a less than 3ft. deep area. The sea is generally calm, shallow, with almost no waves or currents. These spots are usually located in marked and/or monitored swimming areas. It is not necessary to swim long distances to discover the sea life.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.