Coral Garden est l’un des tous meilleurs spots de snorkeling situés à proximité immédiate de Caye Caulker. Dans cette zone peu profonde, la visibilité est souvent excellente. Vous ne vous lasserez pas d’explorer ce dédale de coraux, particulièrement photogénique et poissonneux. Même si ce spot est uniquement accessible en bateau, vous pourrez évoluer dans l’eau en toute liberté une fois sur place, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres spots situés à proximité.

Itinéraire

Coral Garden, situé dans la Cake Caulker Marine Reserve, se visite uniquement au cours d’excursions. La plupart des excursions (2h), incluant généralement des arrêts sur d’autres spots environnants (notamment Shark Ray Alley ou South Channel), partent de Caye Caulker. Compter 5 minutes de bateau et 35$/personne (incluant 10$ de frais d’entrée dans la réserve) pour 2 à 3 spots. Une demi-douzaine d’excursionnistes et clubs de plongée de Caye Caulker se partagent le marché. Il est aisé de rejoindre Caye Caulker depuis San Pedro (30min) ou Belize City (70min), deux compagnies opérant une quinzaine de liaisons par jour dans chaque sens.

Récif corallien au Coral Garden, San Pedro

Mise à l’eau

La mise à l’eau se fait directement depuis le bateau. Votre excursionniste vous indiquera la zone à explorer, suivez ses consignes.

Carte snorkeling aux Coral Gardens, Belize

Exploration

La zone à explorer couvre les massifs coralliens qui s’étendent dans la partie interne du récif, à proximité de la barrière de corail. La hauteur d’eau est constante sur toute la zone (↕2-3m).

Banc de gorettes jaunes au Coral Garden, San Pedro

Circulez comme bon vous semble dans le dédale de massifs coralliens, séparés par de petits couloirs sableux, qui caractérise ce spot. La diversité de coraux (en plus des classiques gorgones commune et violette) est particulièrement intéressante. Soyez attentifs aux coraux de feu (qui peuvent infliger des brûlures importantes), nombreux par endroits. Des bancs importants de gorettes, peu farouches, stationnent au pied des massifs. Vous n’aurez aucun mal à suivre les groupes de saupes petites gueules qui circulent dans la zone. Beaucoup d’espèces de poissons représentatifs des récifs caribéens sont observables sur ce spot : sergents majors, capitaines, labres, chromis brun, et pour les plus chanceux le spectaculaire poisson-perroquet feu, plutôt farouche.

Coraux de feu au Coral Garden, San Pedro

Ce spot, protégé par la barrière de corail, conviendra aux débutants. Celui-ci bénéficie d’une quasi absence de vagues et de courants, et l’eau y est la plupart du temps cristalline.

Hébergement et restauration

Ce spot est situé sur la barrière de corail, face à Caye Caulker, à environ 1km des côtes. La plupart des excursions comprennent de l’eau et des morceaux de fruits pour se rafraîchir.

Espèces que vous pourriez observer à Coral Gardens
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Pompano plume Trachinotus falcatus  
Saupe petite gueule Kyphosus sectatrix  
Sergent-major des Caraïbes Abudefduf saxatilis  
Chromis à queue en ciseaux Chromis atrilobata  
Demoiselle à queue jaune Microspathodon chrysurus  
Vivaneau dents-de-chien Lutjanus apodus  
Gorette catire Haemulon sciurus  
Gorette tibouche Haemulon chrysargyreum  
Gorette jaune Haemulon flavolineatum  
Gorette marchand Haemulon parra  
Poisson-perroquet arc-en-ciel Scarus guacamaia  
Gorgone violette Gorgonia ventalina  
Strombe géant Lobatus gigas  

 

  • Niveau requis Intermédiaire
  • Zone protégéeCaye Caulker Marine Reserve
  • Profondeur max.3m
  • Entrée dans l'eauDepuis un bateau
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsEntrée dans la réserve (10$/pers.) + prix de l'excursion en bateau (env. 25$/pers.)
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots conviennent aux personnes à l’aise dans l’eau et avec leur équipement de snorkeling. La mise à l’eau se fait depuis le rivage (plage, ponton, échelle, rochers) ou un bateau. La hauteur d’eau reste modérée, sans nécessairement que l’on ait pied. Ces spots peuvent connaître même par mer calme des courants modérés, mais pas à même de déstabiliser un bon nageur. La distance à parcourir en palmant jusqu’aux zones les plus intéressantes n’excède pas 200m.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

The Coral Garden is one of the very best snorkeling spots around Caye Caulker. Visibility is excellent in its shallow waters and you will love its photogenic coral maze teeming with fish. Even if you can only access it with a boat, unlike other neighboring spots you will be free to wander wherever you like once in the water.

How to get there?

Coral Garden is located in the Caye Caulker Marine Reserve and the only way to visit it is to book a guided tour. Most tours leave from Caye Caulker, include several stops in neighboring spots (Caye Caulker Shark Ray Alley, South Channel) and last for about 2 hours. Snorkeling excursions cost about 35$/person, including a 10$ reserve entry fee, for 2-3 stops. Half a dozen excursionists and dive centers share the market. To reach Caye Caulker you have to take a boat from San Pedro (30mn) or Belize City (70mn). It is an easy trip: two companies run about 15 rides a day in each direction.

Coral reef at the Coral Garden, Belize

Water entrance

Enter the water directly from the boat. You guide will show you the area to explore, follow his instructions.

The Coral Gardens snorkeling map, Belize

School of grunt at the Coral Garden, Belize

Exploration

The snorkeling area covers the inner side of the reef. Depth is constant all around (↕2-3m).

Wander as you like through a maze of coral formations separated by narrow strips of sand: this gorgeous waterscape is what makes this spot special. You will love the wide diversity of corals (in addition to common and purple gorgons). Pay attention to fire corals: they concentrate in some areas and can severely burn or cut you. Large schools of friendly grunt rest at the bottom of coral formations, and you will have no trouble spotting and following groups of Bermuda chub roaming in the area. Many species typical of Caribbean reefs can be seen here, such as sergeant major, wrasse, damselfish… If you’re lucky you will also spot some spectacular, but wild, stoplight parrot fish.

Fire coral at the Coral Garden, Belize

Since it is perfectly sheltered from currents and waves by the coral reef, this spot is ideal for beginners. Visibility is also generally excellent here: expect crystal-clear water.

Restaurants and accommodation

The spot is located on the coral reef, opposite to Caye Caulker and about 1km from its shores. You won’t find any restaurants here, but your excursion will most likely include refreshments such as water and fruits.

Species you may spot while snorkeling Coral Gardens
COMMON NAME SCIENTIFIC NAME ABUNDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Permit Trachinotus falcatus  
Bermuda chub Kyphosus sectatrix  
Sergeant major Abudefduf saxatilis  
Scissortail damselfish Chromis atrilobata  
Jewel damselfish Microspathodon chrysurus  
Schoolmaster snapper Lutjanus apodus  
Bluestriped grunt Haemulon sciurus  
Smallmouth grunt Haemulon chrysargyreum  
French grunt Haemulon flavolineatum  
Sailor’s grunt Haemulon parra  
Rainbow parrotfish Scarus guacamaia  
Purple sea fan Gorgonia ventalina  
Queen conch Lobatus gigas  
  • Level required Intermediary
  • Protected areaCaye Caulker Marine Reserve
  • Maximum depth10ft/3m
  • Water entranceEasy, from a boat
  • LifeguardNo
  • Visitor numbersLow
  • Access costsMarine reserve entrance fee ($10pp.) + tour price (approx. $25pp.)
  • Restaurants nearbyNo
  • Public toilets & showersNo

MAP Spot

These spots are accessible to anyone with basic snorkeling skills, and feeling comfortable in the water and with his snorkeling gear. You will enter the water from the shore (beach, pontoon, ladder, rocks) or from a boat. The water height in the sea entrance area is reasonable, but you will not necessarily be within your depth. Moderate currents can occur in the area, even when the sea conditions are good. The distance to swim to reach the most interesting snorkeling areas of the spot does not exceed 200 meters.

This level only apply when the spot experiences optimal sea and/or weather conditions. It is not applicable if the sea and/or weather conditions deteriorate, in particular in the presence of rough sea, rain, strong wind, unusual current, large tides, waves and/or swell. You can find more details about the definition of our snorkeling levels on our snorkeling safety page.