Blottie au pied de falaises et bordée d’une végétation luxuriante, cette plage de sable noir est l’une des plus belles de Martinique. Située à l’extrémité nord de l’île, au pied de la Montagne Pelée, son isolement a contribué à conserver son côté sauvage et préservé. Enfilez votre masque et vos palmes pour découvrir ce superbe spot de snorkeling, où l’on observe tour à tour murènes, poissons-papillons et de jeunes poissons-anges français nageant entre les gorgones.

La plage d'Anse Couleuvre, Martinique

Comment s’y rendre?

L’Anse Couleuvre est située sur la côte caraïbe de la Martinique, à environ 40km au nord de Fort de France (1h en voiture). Depuis le chef-lieu, prenez la direction de Saint-Pierre via la N2, puis la D10 vers Le Prêcheur. Une fois dans le bourg du Prêcheur, poursuivez vers le nord sur quelques kilomètres. La route se rétrécit et devient tortueuse, jusqu’à se terminer sur un petit parking, rapidement plein des week-ends. Garez-vous et marchez en direction de la plage, que l’on rejoint en 10 minutes par un sentier tracé à travers la forêt tropicale.

Carte snorkeling à l'Anse Couleuvre, Martinique

Mise à l’eau

Marchez jusqu’à l’extrémité nord de la plage. Mettez-vous à l’eau en face de la zone rocheuse, abritée et préservée, qui est la plus agréable à explorer en palmes-masque-tuba.

Exploration

Vous pouvez explorer l’ensemble de l’anse, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur la zone rocheuse fermant la plage à son extrémité nord.

Gorgones sur les fonds marins de l'Anse Couleuvre - Snorkeling en Martinique

Les fonds sont en majorité rocheux, colonisés par de nombreuses gorgones, ainsi que par des coraux durs et mous. Eponges et sabelles complètent le paysage sous-marin. Explorez les cavités rocheuses pour surprendre une murène, nombreuses sur ce spot, et pour certaines d’entre elles pas vraiment impressionnées par les baigneurs. Des dizaines d’espèces de poissons sont présentes sur ce spot, notamment des poissons-papillons, le poisson-coffre zinga moucheté, le poisson-flûte, des girelles, ou encore, avec un peu de chance, le majestueux poisson-ange français.

Snokeling avec une murène tachetée à l'Anse Couleuvre, Martinique

L’Anse Céron, une autre plage de sable noir où le palme-masque-tuba est possible lorsque la mer est calme, est située à 1,5km au sud de l’Anse Couleuvre, au bord de la route principale.

Hébergement et restauration

Un bar-restaurant est ouvert durant les week-ends et les vacances scolaires, à l’arrière de la plage.

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.5m/16ft
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsVagues et courants lorsque la mer est agitée
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Anse Couleuvre


Wedged between two cliffs and shaded by lush vegetation, this exquisite black sand beach is one of Martinique's most beautiful. This remote and untouched beach is located at the northernmost point of the island, at the foot of La Montagne Pelée volcano. Underwater, you will be likely to spot angelfish, moray eels and butterflyfish swimming between the sea fans bending gracefully in the current.
How to get there?

Anse Couleuvre (meaning “Grass Snake Cove”) is located on the Caribbean side of Martinique, some 40km north of Fort de France (1 hour by car). From Fort de France, take the N2 to Saint-Pierre, then the D10 to Le Prêcheur. Once in Le Prêcheur, follow the road north for a few kilometers. The small road becomes narrow and winding. At the very end of the road, you will find a small parking lot (quickly full during the weekends). Park here and walk to the beach, which can be reached via a 10-minutes’ walk through a tropical forest (well signposted).

Water entrance

Walk north up the beach and get into the water in front of the rocky area, which is the best for snorkeling. This spot is sometimes subject to waves or currents, do not enter the water if the sea is rough.

Aerial view

Exploration

You can basically explore the whole bay, but we advise you to focus on the reef area bordering the north end of the beach (↕3-10ft/1-3m).

The seabed is mostly rocky, and large numbers of multi-colored sea fans and quite a few soft and hard coral species have colonized it. Sponges and sabella complete this underwater garden. You might see dozens of fish species on the reef, particularly boxfish, needlefish, wrasse, butterflyfish and, with a little luck, the stunning French angelfish. Moray eels, some of them quite friendly, also inhabit the rocky seabed. In the deeper areas, you might spot a sea turtle, although there is much less likelihood of this here than in Anse Dufour and Anse Noire.

Anse Couleuvre Martinique Murène
Moray eel at Anse Couleuvre

Anse Ceron, another beautiful black sand beach where snorkeling is possible when the sea is calm, is located 1.5 kilometer south of Anse Couleuvre.

Restaurants and accommodation

A bar-restaurant set behind the beach sells beverages and snacks during holidays.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Medium
  • Maximum depth
    5m/16ft
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Wave and currents
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium
  • Access costs
    Free
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

footer-banner