La Plage du Sud est la plus fréquentée de Port Cros. Avec son sable blanc et ses eaux turquoises, elle a les faveurs des baigneurs qui sont nombreux à s’y précipiter durant la belle saison. Le snorkeling n’y est pas extraordinaire (et nettement moins bon qu’à l’Anse de la Fausse Monnaie où à la Plage de la Palud), mais si vous y passez la journée, vous pouvez tout de même mener une exploration agréable.

Itinéraire

On rejoint Port Cros principalement depuis Hyères. 5 à 15 aller-retours (suivant les périodes de l’année) sont proposés chaque jour depuis le Port d’Hyères/Port Saint-Pierre. Compter environ 28€/personne l’aller-retour en tarif plein. Il est également possible de rejoindre Port Cros depuis l’île de Porquerolles, ou encore le Lavandou. Le service public de desserte de l’île est assuré par la compagnie TLV-TVM (toutes les informations utiles ici).

La plage du Sud, Port Cros

A votre arrivée à Port Cros, il vous faudra marcher environ 40 minutes vers le sud pour rejoindre la Plage du Sud, très bien indiquée. Environ 10 minutes avant d’arriver sur les lieux, vous passerez à proximité de l’Anse de la Fausse Monnaie, où le snorkeling est de bien meilleure qualité qu’à la Plage du Sud. Le sentier est caillouteux, chaussez-vous en conséquence.

Mise à l’eau

La Plage du Sud abrite une superbe plage de sable blanc. Nous vous conseillons de vous mettre à l’eau sur la partie droite de la plage lorsque vous regardez la mer, afin d’être à proximité du rivage rocheux, qui est la zone la plus intéressante à explorer.

Carte snorkeling à la Plage du Sud, Port Cros

Exploration

Une zone de baignade est délimitée par une ligne de bouées fermant la baie, et au delà de laquelle mouillent en saison de nombreux bateaux. Pour accéder aux meilleures zones, il vous faudra cependant en sortir, à condition de vous signaler, et de rester prudent et à proximité du rivage.

Dès votre mise à l’eau, vous traverserez des fonds sableux (0-1m) traversés par quelques sars communs et mulets lippus qui serpentent entre les baigneurs. Eloignez-vous pour trouver plus de tranquillité et une meilleure visibilité.

Fonds rocheux à la plage du Sud, Port Cros

Suivez le rivage rocheux qui longe la petit baie. Vous rencontrerez bientôt des herbiers de posidonie et des zones rocheuses (1-3m) plus intéressants. Il est facile d’y croiser des dorades royales, des oblades, et de petits bancs de saupes de Méditerranée, mais les fonds y sont moins poissonneux qu’ailleurs.

Soyez vigilants par rapports aux baigneurs dans la zone sécurisée, et aux bateaux au delà (restez près du rivage).

Saupes de Méditerranée à la plage du Sud, Port Cros

Hébergement et restauration

Il n’existe aucune possibilité de restauration ou d’hébergement sur place. Au village, situé à 40 minutes de marche environ, vous trouverez plusieurs restaurants.

Espèces que vous pourriez observer à Plage du Sud
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Saupe de Méditerrannée Sarpa salpa  
Mulet lippu Chelon labrosus  
Sar commun Diplodus sargus  
Sar à tête noire Diplodus vulgaris  
Girelle commune Coris julis  
Castagnole noire Chromis chromis  
Posidonie de Méditerranée Posidonia oceanica  

 

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeParc National de Port Cros
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Le guide incontournable pour l’identification des poissons de Méditerranée, avec plus de 800 espèces décrites.

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Plage du Sud


With its turquoise waters, Plage du Sud (South beach in french) is the most popular beach in Port Cros island. It can also be crowded during summer. Snorkeling is everything but extraordinary here: if you come here for the sake of fish spotting you will prefer Anse de la Fausse Monnaie and La Palud beach; but if you’re spending a sunbathing day here anyway you will still like snorkeling here.
How to get there

The best place to take a boat towards Port Cros island is Hyères. Boats leave 5 to 15 times per day in each direction, depending on the season. The round trip costs about 28€ / person (full price). You can also take a boat from Porquerolles island and Le Lavandou. Public transportation to Port Cros island is run by TLV-VM (more useful information here).

When in Port Cros, you will have to walk for about 40 minutes to reach the beach. It is well indicated. About 10 minutes before arriving, you will pass by Anse de la Fausse Monnaie, where snorkeling is far more interesting than Plage du Sud. The path is rocky, make sure you wear good walking shoes.

Water entrance

Plage du Sud is a gorgeous white sand beach. The best area to enter the water is on your right when facing the sea, it is closer to the rocky area where aquatic life is the most interesting.

Aerial view

Exploration

A buoy line closing the bay sets the limit to the swimmable area. Beyond is a mooring area which can become busy with boats in summer. The best snorkeling is to be done beyond this line. You should be safe as long as you report you presence, stay along the shore and remain careful.

After entering the water you will come across a sandy seabed (0-1m) where (sars communs) and (mulets lippus) sometimes weave their way amongst swimmers. Swim away until there are less people around and water is clearer.

Stay close to the rocky shore closing the bay. You will soon come across a posidonia meadow and some interesting rocky areas (1-3m). Spotting (dorades royales), (oblades) and small groups of (saupes de méditerranée) is easy here, but on the whole fishes are fewer than in other spots of the island.

Pay attention to other swimmers when in the secured area, and to boats beyond the buoy line (you should be safe as long as you stay close to the shore).

Restaurants and accommodation

There are no restaurants nor hotels by the beach, but you will find several restaurants at a nearby village. You will have to walk there: it is 40 minute trip (shortest path).

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Level of difficulty
    Beginner
  • Maximum depth
    20 ft
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Usual precautions
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    No
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling Plage du Sud

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Salema porgy
Sarpa salpa
Thicklip grey mullet
Chelon labrosus
Sargo
Diplodus sargus
Common two-banded seabream
Diplodus vulgaris
Mediterranean rainbow wrasse
Coris julis
Damselfish
Chromis chromis
Neptune grass
Posidonia oceanica
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
footer-banner