Cette minuscule plage, située dans l’archipel des Saintes, a un petit goût de paradis. A l’ombre du Pain de Sucre, son sable doré et ses cocotiers baignent dans une eau translucide idéale pour une session de palmes-masque-tuba. De part et d’autre de la petite baie, vous ne vous lasserez pas de suivre les poissons qui évoluent entre les gorgones, éponges et coraux qui ont colonisé les fonds rocheux.

Itinéraire

L’archipel des Saintes est situé à une quinzaine de kilomètres au sud de la Guadeloupe. On le rejoint aisément à la journée depuis Trois-Rivière, d’où partent quotidiennement plusieurs bateaux. Un fois débarqué à Terre de Haut, vous devrez encore parcourir plus de 2 kilomètres pour rejoindre le spot, en empruntant la route principale en direction de l’ouest (vers la droite lorsque vous rejoignez la route). Si est aisé mais onéreux de louer des véhicules sur place (scooters ou voitures), sachez qu’il est aussi possible de rejoindre la plage à pied en environ 40 minutes. La route étant fortement dénivelée, cette dernière option peut toutefois se révéler éprouvante lorsque le soleil est au zénith.

Snorkeling dans la baie du Pain de Sucre, Les Saintes, Guadeloupe

Mise à l’eau

La mise à l’eau est possible tout le long de la petite plage. La partie centrale de la baie étant la moins intéressante en termes d’exploration, il est plus simple de vous mettre à l’eau à l’extrémité droite ou gauche de la plage.

Carte snorkeling à la Plage du Pain de Sucre, Guadeloupe

Exploration

La zone à explorer couvre l’ensemble de la petite baie, mais c’est le long des affleurements rocheux situés de part et d’autre du spot que la vie sous-marine est la plus foisonnante.La partie centrale de la baie (où mouillent quelques bateaux, soyez vigilants) est principalement composée d’herbiers et de fonds sableux (↕1-3m) sans grand intérêt. Seuls quelques groupes de petites carangues et de demoiselles semblent s’y aventurer.Ne vous y attardez pas et rejoignez les zones rocheuses situées le long du rivage, de chaque côté de la baie (↕1-5m).

Coraux et éponges sur le récif du Pain de Sucre, Guadeloupe

La zone de droite est sans doute la plus spectaculaire. Si les fonds sont très minéraux, ils ont été colonisés par de nombreuses gorgones multicolores qui se balancent au gré des courants. Cherchez-y les monnaies caraïbes à ocelles, petits gastéropodes particulièrement élégants. Les éponges et sabelles, de même que quelques belles formations coralliennes, complètent ce jardin sous-marin. Vous y observerez des chirurgiens bleus, des papillons et de nombreux autres poissons. Ne sortez pas de l’eau sans faire un tour sur la partie gauche de la baie, moins spectaculaire mais tout aussi poissonneuse.

Monnaie caraïbe à ocelles au Pain de Sucre, Guadeloupe

La visibilité sur ce spot est généralement excellente et les eaux particulièrement calmes. La prise de photo y est de fait facile et agréable. Méfiez vous toutefois à proximité des côtes, où l’eau peut être plus agitée et vous projeter contre les rochers. Quelques oursins peuplent les fonds, notamment les herbiers, sans grand danger si vous vous abstenez, comme c’est d’usage, de poser le pied à terre.

Hébergement et restauration

Il n’existe aucune possibilité de restauration sur la plage. Pour trouver de quoi vous ravitailler, vous devrez rejoindre la route principale, à 10 minutes de marche. Quoiqu’il en soit, amenez a minima de l’eau et des en-cas.

Espèces que vous pourriez observer à Plage du Pain de Sucre
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Chirurgien bleu Acanthurus coeruleus  
Chirurgien docteur Acanthurus chirurgus  
Poisson-papillon rayé Chaetodon striatus  
Girelle paon à tête bleue Thalassoma bifasciatum  
Labre à tête jaune Halichoeres garnoti  
Chromis à queue en ciseaux Chromis atrilobata  
Beau grégoire Stegastes leucostictus  
Demoiselle à queue jaune Microspathodon chrysurus  
Gorgone violette Gorgonia ventalina  
Gorgone commune Gorgonia flabellum  
Monnaie caraïbe à ocelles Cyphoma gibbosum  
Barbarin blanc Mulloidichthys martinicus  
Sergent-major des Caraïbes Abudefduf saxatilis  
Poisson trompette des Caraïbes Aulostomus maculatus  
Poisson-perroquet rayé Scarus iseri  
Poisson-lézard rouge Synodus synodus  
Sabelle Sabella sp.  
Corail cerveau Diploria strigosa  
  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.4m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Plage du Pain de Sucre


This tiny beach, situated in Les Saintes archipelago, is a little taste of paradise. In the shadow of the Pain de Sucre (Sugarloaf), its golden sand and palm trees bathe in translucent waters that are ideal for a snorkeling session. On either side of the little bay, you will never tire of following the fish as they move between the sea fans, sponges and coral that have colonized the rocky seabed.
How to get there?

Les Saintes archipelago is situated some 10 miles (15km) south of Guadeloupe. It is within easy reach during the day from Trois-Rivières, the starting point for a number of boats each day. Once you are ashore at Terre de Haut, you will need to travel over 1.5 miles (2km) to arrive at your destination, along the main road towards the west (to the right when you reach the road). Renting transportation is easy, but expensive (scooters or cars), but you can also get to the beach on foot in about 40 minutes. Since the road is hilly, this option may prove grueling when the sun is at its height.

Water entrance

You can enter the water anywhere along the little beach. Since the central part of the bay is the least interesting part to explore, it is easier to begin on the far right or far left of the beach.

Aerial view


Exploration

All the little bay is worth exploring, but underwater life is at its most abundant along the rocky outcrops on either side of the bay. The central part of the bay (where a few boats are moored, so be careful) is mainly made up of seagrass and sandy beds (↕3-10ft/1-3m) without much interest. Only a few groups of small carangidae and damselfish seem to venture there. So move along quickly toward the rocky areas along the shore, on each side of the bay (↕3-15ft/1-4m).



The area to the right is probably the most spectacular. Although the seabed is rocky, it has been colonized by large numbers of multi-colored sea fans that sway in the current. You can look for flamingo tongue snails, extremely elegant small gastropods. Sponges and sabella, as well as some fine coral formations, complete this underwater garden. You will see blue surgeonfish, butterfly fish and many others. Don’t leave the water until you’ve taken a look at the left-hand part of the bay, which is less spectacular, but just as rich in fish.

Snorkeling Report Plage Pain de Sucre Les Saintes Guadeloupe
Le Pain de Sucre

Visibility is generally excellent and the waters are particularly calm. Photography is easy and enjoyable, as a result. But you should be careful near the coast, where the water can be rougher and you could be thrown against the rocks. A few sea urchins inhabit the seabed, particularly in the sea grass, but they are not dangerous as long as you don’t put your foot on the seabed, as is the usual practice.

Restaurants & accommodation

There are no restaurants on the beach. To get something to eat, you need to go back to the main road, a ten-minute walk away. In any case, bring at least some water and a snack.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Beginner
  • Maximum depth
    15ft (4.5m)
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Usual precautions
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    No
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling Plage du Pain de Sucre

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Atlantic blue tang
Acanthurus coeruleus Abundant
Doctorfish tang
Acanthurus chirurgus Abundant
Banded butterflyfish
Chaetodon striatus Common
Bluehead wrasse
Thalassoma bifasciatum Abundant
Yellowhead wrasse
Halichoeres garnoti Frequent
Scissortail damselfish
Chromis atrilobata Abundant
Beau gregory
Stegastes leucostictus Abundant
Jewel damselfish
Microspathodon chrysurus Common
Purple sea fan
Gorgonia ventalina Abundant
Venus sea fan
Gorgonia flabellum Abundant
Flamingo tongue snail
Cyphoma gibbosum Common in gorgones
Yellow goatfish
Mulloidichthys martinicus Common
Sergeant major
Abudefduf saxatilis Abundant
Trumpetfish
Aulostomus maculatus Common
Striped parrotfish
Scarus iseri Common
Diamond lizardfish
Synodus synodus Common, but sometimes hard to see
Sabella
Sabella sp. Abundant
Brain coral
Diploria strigosa Common
Show all species
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
footer-banner