Calzon de Pobre est une petite plage située sur Punta Cacique (la péninsule séparant Playa del Coco et Playa Hermosa). Avec sa végétation luxuriante, son sable blanc et son eau translucide, elle a tout d’une carte postale. Ses fonds exceptionnellement poissonneux en font l’une des toutes meilleures destinations de snorkeling du Guanacaste. Combinez cette exploration avec celle du spot de La Penca, situé à quelques centaines de mètres de là.

Itinéraire

Comme La Penca, Calzon de Pobre est une petite plage située sur la péninsule séparant Playas del Coco et Playa Hermosa, qui comptent parmi les stations balnéaires les plus prisées de la côte Pacifique du Costa Rica. De Liberia, rejoignez en une quarantaine de minutes Playa Hermosa (bien indiqué). Une fois arrivé à Playa Hermosa, suivez la direction Playa del Coco pendant quelques minutes. En haut de la montée, tournez à droite sur la piste de terre qui dessert la péninsule (il peut être utile d’utiliser une application de géolocalisation, car il n’y a pas de panneau à ce niveau). De Playas del Coco, suivez la direction Playa Hermosa et tournez à gauche sur la piste. L’entrée est réglementée (on notera votre plaque d’immatriculation) mais gratuite. Suivez pendant 5 minutes la piste jusqu’à une intersection sur votre droite (route barrée). Garez-vous poursuivez une dizaine de minutes à pied. La piste peut généralement être pratiquée avec un véhicule classique, mais renseignez-vous à l’entrée (comptez sinon environ 45 minutes de marche).

Poisson-ange à barre blanche à Calzon de Pobre

Mise à l’eau

Les deux zones rocheuses délimitant les extrémités gauche et droite de la plage se valent en termes de qualité des fonds et de vie sous-marine. Mettez-vous à l’eau depuis la plage, du côté de votre choix. Nous vous conseillons d’explorer successivement les deux parties.

Carte snorkeling à Calzon de Pobre, Costa Rica

Exploration

La zone sableuse située face à la partie centrale de la plage est peu intéressante (↕1-2m). Dirigez-vous plutôt vers les extrémités rocheuses situées de chaque côté. Sur les zones les plus proches de la plage (↕1-2m), les rochers sont couverts d’algues colorées. Des centaines de jeunes girelles abritent autour des massifs, et les poissons porc-épic (plusieurs espèces) et poissons-ballons (plusieurs espèces également) pullulent.

Poisson-coffre ponctué à Calzon de Pobre

Evoluez le long du récif en vous éloignant de la plage. La hauteur d’eau devient plus importante (↕2-4m) et vous ne tarderez pas à rencontrer des bancs spectaculaires (approchant le millier d’individus) de sergents-majors et de demoiselles. Des poissons-anges à barre blanche (craintifs) et poissons anges de Cortez (plus faciles à approcher), parfois en groupes de 3 ou 4 individus, parcourent les pentes du récif. Des dizaines de poissons-papillons à nez noir, peu farouches et très photogéniques, stationnent au pied des tombants. Peu de spots de la côte Pacifique du Costa Rica sont aussi poissonneux, et vous ne vous lasserez pas d’aller et venir le long du récif.

Poissons-papillons à nez noir à Calzon de Pobre

L’eau est particulièrement translucide sur ce spot lors de la saison sèche, et la prise de photos sous-marines est un vrai plaisir. Quelques petits bateaux accostent parfois à proximité de la plage, soyez vigilants.

Hébergement et restauration

Le site est entièrement naturel. Pour profiter au maximum du lieu, très agréable, emmenez votre pique-nique.

Espèces que vous pourriez observer à Calzon de Pobre
NOM COMMUN NOM SCIENTIFIQUE ABONDANCE FISHBASE WIKIPEDIA
Poisson-ange à barre blanche Holacanthus passer  
Poisson-ange de Cortez Pomacanthus zonipectus  
Poisson-papillon à nez noir Johnrandallia nigrirostris  
Poisson-papillon à trois bandes Chaetodon humeralis  
Poisson porc-épic commun Diodon hystrix  
Poisson porc-épic à taches Diodon holocanthus  
Poisson-ballon moucheté Arothron meleagris  
Poisson-ballon à taches noires Arothron nigropunctatus  
Poisson-ballon à taches blanches Arothron hispidus  
Poisson-coffre ponctué Canthigaster punctatissima  
Poisson-perroquet à bandes bleues Scarus ghobban  
Baliste calafate Sufflamen verres  
Sergent-major de l’Indo-Pacifique Abudefduf vaigiensis  
Girelle arc-en-ciel Thalassoma lucasanum  

 

  • Niveau requis Débutant
  • Profondeur max.6m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Dangers potentielsMesures de prudence habituelles
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationFaible
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Calzon de Pobre


Calzon de Pobre is a small beach on Punta Cacique (the peninsula separating Playa del Coco and Playa Hermosa. With its luxuriant vegetation, white sand and translucent waters, it comes straight out of a picture postcard. Its seabed is exceptionally rich in fish, making it one of the best destinations for snorkeling in Guanacaste. You can combine an exploration of the area with La Penca, which lies just a few hundred yards away.
How to get there?

Like La Penca, Calzon de Pobre is a small beach on the peninsula separating Playa del Coco and Playa Hermosa, which are among the most sought-after resorts on Costa Rica’s Pacific coast. From Liberia, you can get to Playa Hermosa in about 40 minutes (well signposted). Once you are at Playa Hermosa, continue on towards Playa del Coco for a few minutes. At the top of the hill, turn right along the dirt road serving the peninsula (a GPS application may come in handy since there are no signposts along the path). From Playa del Coco, head for Playa Hermosa and turn left on the track. Entry is controlled (a note is taken of your license plate), but free. Follow the track for five minutes as far as the intersection on your right (barrier across the road). Park and continue for around ten minutes on foot. You can drive along the track in a normal vehicle, but ask for more information at the entrance (a 45-minute walk approximately).

Water entrance

The two rocky areas enclosing the left and right sides of the beach are both worth visiting in terms of the quality of the seabed and underwater life. Enter the water from the beach on the side of your choice. We recommend exploring the two parts successively.

Aerial view


Exploration

The sandy area lying opposite the central part of the beach is not very interesting (↕3-6ft/1-2m). Better to head for the rocky extremities situated on each side. On the areas nearest the beach (↕3-6ft/1-2m), the rocks are covered in colored seaweed. Hundreds of young wrasses take shelter around the rocks, and porcupinefish (several different species) and pufferfish (also several different species) are abundant.

Snorkeling Report Calzon de Pobre Guanacaste Costa Rica
School of blacknose butterflyfish at Calzon de Pobre

Move along the reef away from the beach. The water is deeper (↕6-12ft/2-4m) and you will soon come across spectacular shoals (with almost a thousand fish) of sergeant major and damselfish. Passer angelfish (timid) and Cortez angelfish (easier to approach), sometimes in groups of 3 or 4 individuals, swim across the slopes of the reef. Dozens of blacknose butterflyfish, easy to get close to and highly photogenic, stop to rest at the foot of the reef drop-off. There are few spots on Costa Rica’s Pacific coast with so many fish, and you will not tire of swimming back and forth along the reef.



The waters are particularly translucent here during the dry season, and underwater photography is a real pleasure. A few small boats are sometimes moored near the beach, so watch out for them.

Restaurants & accommodation

The site is completely natural. To make the most of this very nice site, take along a picnic.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Intermediary level
  • Maximum depth
    12ft (4.5m)
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Potential Dangers
    Usual precautions
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Low
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    No
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

Species you may spot while snorkeling Calzon de Pobre

Common name Scientific name Abundance Fishbase Wikipedia
Passer angelfish
Holacanthus passer
Cortez angelfish
Pomacanthus zonipectus
Blacknosed butterflyfish
Johnrandallia nigrirostris
Threebanded butterflyfish
Chaetodon humeralis
Spot-fin porcupinefish
Diodon hystrix
Long-spine porcupinefish
Diodon holocanthus
Guineafowl puffer
Arothron meleagris
Blackspotted puffer
Arothron nigropunctatus
White-spotted puffer
Arothron hispidus
Spotted sharpnosed puffer
Canthigaster punctatissima
Bluebarred parrotfish
Scarus ghobban
Orangeside triggerfish
Sufflamen verres
Indo-Pacific sergeant
Abudefduf vaigiensis
Cortez rainbow wrasse
Thalassoma lucasanum
Show all species
You encountered a specie at this spot that is not listed here?
footer-banner