La Calanque du Brégançonnet, au sud-ouest de l’île de Porquerolles, est située dans une étroite faille rocheuse. Bien que la hauteur d’eau y soit relativement importante, les abords granitiques de la calanque, au pied des falaises, foisonnent de vie sous-marine et vous y observerez, entre autre, des dizaines de girelles jouant du ressac, et de très colorés serrans écriture.

Itinéraire

On rejoint Porquerolles principalement depuis Hyères. Jusqu’à une vingtaine d’allers-retours (suivant les périodes de l’année) sont proposés chaque jour depuis la Tour Fondue. Compter 19,50€/adulte l’aller-retour en tarif plein. Le service public de desserte de l’île est assuré par la compagnie TLV-TVM (toutes les informations utiles ici). En saison, il est également possible de rejoindre Porquerolles depuis une dizaine de villes du Var, dont Toulon, le Lavandou ou Saint-Tropez, via des compagnies privées.

La Calanque du Bregançonnet, Porquerolles

Une fois sur l’île, depuis le port, empruntez la piste du Langoustier (en direction de la Plage d’Argent) sur 1,2km, avant de bifurquer sur la gauche et de suivre la piste du Brégançonnet pendant 1,5km. Entre le port et la calanque, comptez environ 30 minutes à vélo (de nombreux loueurs sont présents à proximité de l’embarcadère) ou 1 heure à pied.

Mise à l’eau

Mettez-vous à l’eau sur la minuscule plage qui donne accès à la calanque, puis nagez vers le large en longeant les falaises.

Carte snorkeling à la Calanque du Brégançonnet, Porquerolles

Exploration

L’exploration de ce spot consiste à parcourir les affleurements rocheux qui bordent la calanque, de part et d’autre de la plage. La falaise située à droite lorsque vous regardez la mer (depuis la plage) est sans doute la zone la plus intéressante et la plus poissonneuse. Dans la partie centrale du spot, la hauteur d’eau est telle (10m) que l’exploration perd de son intérêt.

Fonds rocheux à la Calanque du Bregançonnet, Porquerolles

En observant les tombants rocheux, dans une bande de 2 à 3 mètres sous la surface, vous remarquerez une diversité d’espèces intéressante : serrans écriture, groupes de castagnoles noires en suspens au-dessus des blocs de granite… Essayer de repérer les minuscules tripterygion à bec rouge qui ont élu domicile dans les anfractuosités rocheuses. Les girelles (paon et communes) apprécient particulièrement ce spot, notamment les zones de courants créées par les vagues le long des rochers.<

Ce spot n’est pas propice à l’observation des herbiers de posidonie et de leur faune associée (saupes de Méditerranée, étoiles de mer, nacres…), car la hauteur d’eau est trop importante. Préférez pour cela, par exemple, la plage de la Palud (à Port Cros) ou la Calanque du Four à Chaux (sur la Presqu’Île de Giens).

Castagnole noire à la Calanque du Bregançonnet, Porquerolles

La calanque est relativement petite et, en cas d’affluence, y faire du snorkeling peut devenir laborieux. Soyez prudents aux abords des falaises, car les vagues peuvent vous projeter contre les rochers. En raison de la profondeur de l’eau, explorez toujours de spot à plusieurs.

Hébergement et restauration

La calanque du Brégançonnet est un site naturel, et vous n’y trouverez ni eau ni nourriture. Etant donné que le village de Porquerolles (près du port) est situé à 1h de marche, pic-niquer sur place peut être une option intéressante.

  • Niveau requis Débutant
  • Zone protégéeParc National de Port-Cros - Porquerolles
  • Profondeur max.10m
  • Entrée dans l'eauFacile, depuis une plage de sable
  • Plage surveilléeNon
  • FréquentationMoyenne
  • Coût d'accèsGratuit
  • Restaurants à proximitéNon
  • Toilettes publiquesNon

CARTE Spot

Le guide incontournable pour l’identification des poissons de Méditerranée, avec plus de 800 espèces décrites.

Ces spots sont accessibles aux débutants en palmes-masque-tuba et aux enfants. La mise à l’eau se fait progressivement depuis une plage, ou depuis une zone où vous aurez pied. La mer y est généralement calme, peu profonde, avec peu ou pas de courants. Ces spots sont souvent situés dans des zones de baignade balisées et/ou surveillées. Il n’est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour découvrir les fonds marins.

Ce niveau s’entend lorsque le spot bénéficie de conditions optimales, par temps et mer calme. Il n'est pas applicable en cas de dégradation de ces conditions, par exemple en présence d’une mer agitée, de vent fort, d’un courant inhabituel, de grandes marées, de vagues et/ou de houle, ou encore de pluie. Vous trouverez plus de détails sur la définition de ces niveaux en consultant notre page sur la sécurité en snorkeling.

Spot

Calanque du Brégançonnet


The Calanque du Brégançonnet is a narrow crack in the rocks located in the south western side of Porquerolles Island. Even though water depth is important, there is plenty to see where the sea meets the granite cliffs. Underwater life thrives here and you will most likely spot dozens of wrasse playing in the surf and bright colored painted grouper.
How to get there?

Most boats to Porquerolles leave from the city of Hyères. Depending on the season, there can be up to 20 return trips per day (full fare 19.50€/adult). Boats leave from the Tour Fondue (Melted Tower in French!), they are operated by the public company TLV-TVM (find more information here). During peak season privately held companies also run trips to Porquerolles from a dozen surrounding cities such as Toulon, Le Lavandou and Saint Tropez.

Once on the island, take the track named piste du Langoustier towards Plage d’Argent. After about 1.2 km, take the piste du Brégançonnet on your left. You will have to walk for another 1.5 km before reaching the Calanque. The whole trip takes 30 minutes if you ride a bike (several rental companies are located close to the jetty) or one hour if you walk.

Water entrance

Enter the water from the Calanque’s tiny beach and swim away towards the cliffs.

Aerial view

Exploration

Snorkeling here is most interesting along the rocky outcrops bordering the creek on both sides of the beach. The cliff standing out on your right when facing the sea is probably the best area for spotting fish. Water depth is too important in the central part of the Calanque (10 m) to be interesting for snorkelers.

While swimming along the rocky drop-offs, you will see an interesting variety of species thriving between the water surface and 2-3 meters beneath: painted combers, groups of damselfish staying still above granite rocks… Try to spot tiny red-black triplefin hiding in cracks and crevices. Common and ornate wrasse like this place, you will find them where currents created by the waves hitting the rocks are stronger.

ornate wrasse Porquerolles snorkeling
Female ornate wrasse at Calanque du Brégançonnet

As opposed to many mediterranean spots, there are no posidonia meadows to explorer here. You won’t spot either the fish species living in it (salema porgy), red starfish or noble pen shell, the seabed being too deep. If you’re looking for posidonia, head to La Palud beach (in Port Cros) or calanque du four à Chaux (on Giens peninsula) instead.

The Calanque is quite small and can become crowded during peak season, making your snorkeling experience tedious. Be careful of waves when getting close to the rocks, they can be stronger than expected. Water depth is very important here: don’t explore this spot alone.

Restaurants and accommodation

The Calanque du Brégançonnet is a natural site and you won’t find water or food on site. The nearest village (Porquerolles village) is located close to the harbor, 1 hour from the spot if you walk. Bring your own food and beverages and consider picnicking.

Snorkeling Report gives the most precise tips possible about the snorkeling spots and potential dangers, but each one of us is responsible for our own safety in the water. For more information, take a look at the snorkeling safety page. If you want to add extra information or make any corrections to the spot descriptions, please contact us.

Spot’s weather forecasts (°C)

Spot tips

  • Type of spot
  • Level of difficulty
    Medium
  • Maximum depth
    10m
  • Water entrance
    Easy, from a sandy beach
  • Lifeguard
    No
  • Visitor numbers
    Medium
  • Access costs
    Free
  • Restaurants nearby
    No
  • Public toilets & showers
    No

Spot map

Spot photos

Underwater spot photos

footer-banner