Destination

Guam

Pas aussi connue qu’elle le mériterait, Guam est l’île la plus septentrionale de la chaîne des Îles Mariannes et la plus grande (et plus peuplée) île de Micronésie. Territoire des Etats-Unis, l’île elle-même mesure 48 kilomètres de long pour 6 à 20 kilomètres de large. Mais avec ses nombreuses plages paradisiaques et ses récifs coralliens exceptionnels, Guam abrite quelques-uns des plus beaux spots de snorkeling du Pacifique Ouest.

Choisissez un spot sur la carte ci-dessous afin d’accéder à la fiche détaillée:
Vous connaissez un spot de snorkeling à Guam qui n’apparaît pas sur cette carte ? Envoyez-nous vos informations via le formulaire "ajouter un spot" et nous l’ajouterons sur le site.

La plupart des spots de snorkeling sont situés sur la côte ouest de l’île. Tumon Bay, le cœur touristique de Guam, où se succèdent hôtels, restaurants et bars de plage, est sans aucun doute le spot le plus fréquenté de l’île. Cependant, pour ceux qui cherchent des récifs plus isolés et naturels, Guam offre des dizaines d’autres spots pour tous les niveaux.

Parmi les spots les plus connus et agréables de l’île, on peut citer Gun Beach et FaiFai Beach (localisées à moins de 5 minutes de route au nord de Tumon), Ypao Beach (l’une des 5 réserves naturelles marines de Guam, située à la limite sud de Tumon Bay), mais aussi GabGab Beach, Haputo Beach, Piti Bomb Holes et Cabras Island (un bateau étant nécessaire pour rejoindre ce derniers spot). Spanish Steps, une toute petite anse rocheuse entourée de falaises, située sur la pointe de la presqu’île d’Orote, est également une bonne option. La plupart des spots de snorkeling sont libres d’accès, mais certains, jouxtant des installations militaires américaines (Haputo, Spanish Steps), nécessitent une autorisation (renseignez-vous sur place).

Snorkeling Report Guam
Etoile de mer bleue à Tumon Bay, FaiFai Beach, et poissons-papillons réticulés à Gun Beach

La quasi-totalité des spots sont accessibles depuis le rivage, bordé par des lagons peu profonds, offrant de l’autre côté de la barrière un tombant corallien ouvert sur la pleine mer. Si vous ne voulez pas limiter votre exploration aux zones internes des lagons, bien protégées des vagues et des courants, vous serez tributaires des conditions de mer, souvent variables.

Pour une île d’une taille si réduite, Guam offre une grande diversité de milieux naturels. Les récifs de l’île abritent des centaines d’espèces marines (1000 espèces de poissons de récif, 375 espèces de coraux), incluant raies manta, requins à pointe noire, poissons-anges, tortues marines et le très rare poisson-clown à trois raies (amphiprion tricinctus), endémique de Guam et des Îles Marshall.
Quand y aller?

Guam possède un climat purement tropical, chaud et humide toute l’année, mais deux saisons principales peuvent être distinguées. La saison sèche, de janvier à juin, est la plus chaude et la plus ensoleillée, avec une température moyenne de 27°C. Lors de la saison humide, de juillet à décembre, le climat est plus changeant (intermittence de pluies tropicales et d’éclaircies) et l’air plus frais (22°C en moyenne). L’île est régulièrement exposée aux typons, qui amènent pluie et vents violents, généralement entre mi-mai et mi-novembre. La meilleure saison pour faire du snorkeling à Guam court donc de février à avril, correspondant à la partie de la saison sèche où le risque de typhons est minime.

Où les voir?

Poisson-clown rouge

Assez rare, tentez votre chance sur le tombant de Tumon Bay

Poisson-papillon orné

Sur tous les spots

Poisson-papillon réticulé

Sur tous les spots

Poisson-papillon à double selle

Sur tous les spots

Poisson-ange empereur

Rare, tentez votre chance sur le tombant de Tumon Bay

Poisson-chirurgien clown

Sur tous les spots

Poisson-chirurgien jaune

Sur tous les spots, mais relativement rare

Baliste Picasso

Sur tous les spots, dans les lagons peu profonds

Baliste Picasso à triangle

Sur tous les spots, dans les lagons peu profonds

Etoile de mer bleue

Sur tous les spots, très nombreuses à Tumon Bay

footer-banner

Destination

Guam

Not well-known at is deserves, Guam is the southernmost island in the Mariana islands chain and the largest (and most populous) island in Micronesia. Territory of the United States, the island itself is only 30 miles long (48km) and 4 to 12 miles wide (6-19km). But with its wide range of beaches and its exceptional coral reefs, Guam is home to some of the most majestical snorkeling spots in Western Pacific.

Choose a spot on the map below to see the detailed description:
Do you know a snorkeling spot in Guam that’s not shown on the map? Send us the details using the "add a spot" form and we’ll add it to the site.

Most of snorkeling spots are located on the west side of the island. Tumon Bay, Guam's main resort district, filled with hotels, oceanview restaurants and beach bars, is without doubt the busiest snorkeling spot on the island. But for those seeking more secluded reefs to explore, the island offers dozens of other snorkeling spots for all levels.

The most popular sites in the area are Gun Beach and FaiFai Beach (just a 5-minutes drive north of Tumon Bay), Ypao Beach (at the southern end of Tumon Bay, which is one of Guam’s five marine preserves), GabGab Beach, Haputo Beach, Piti Bomb Holes and Cabras Island (but you’ll generally need a boat to reach this last site). Spanish Steps, a shallow cove surrounded by cliffs, located at the very tip of Orote Peninsula, is also one of the best options. Most of snorkeling spots are free and easy to access, but be aware that some of them (Haputo, Spanish Steps) are located on US military installations and have limited access.

Snorkeling Report Guam
Blue starfish at Tumon Bay, FaiFai Beach, and Mailed butterflyfish at Gun Beach

Many snorkeling spots are accessible from the shore, edged by narrow fringing reefs ending in a drop off facing the open sea. The coral, which rise to the surface of the water, literally "drops" towards the ocean depths in a wealth of colours and shapes. 

For such a small island, Guam possesses a wealth of marine habitats that allow for exceptional diversity. The island’s reefs host over thousands of marine species (1000 species of reef fishes and 375 species of corals), including reef sharks, manta rays, angelfish, sea turtles and the very rare Maroon anemonefish (amphiprion tricinctus) endemic to Guam and the Marshall Islands.
When to go to Guam?

The climate on Guam is purely tropical, hot and humid all year round, but we can distinguish two main seasons. The dry season, from January to June, is the warmest and sunniest period, with an average temperature of 81°F/27°C. In the wet season, from July to December, the weather is wetter and more changeable (intermittent tropical rains and sunny spells), and the air is cooler (an average of 72°F/22°C). The island is subject to typhoons, which brings rain and strong winds, generally from mid-May to mid-November. Actually, the best time to go snorkeling Guam is from February to April, during the driest season, and out of the typhoon period.

Where to spot them?

Tomato clownfish

Relatively rare, try your luck on Tumon Bay's drop-off

Ornate butterflyfish

On all spots

Mailed butterflyfish

On all spots

Double-saddle butterflyfish

On all spots

Emperor angelfish

Rare, try your luck on Tumon Bay's drop-off

Clown surgeonfish

On all spots

Yellow tang

On all spots, but relatively rare

Lagoon triggerfish

On all spots, in shallow lagoons

Reef triggerfish

On all spots, in shallow lagoons

Blue sea star

On all spots, very common at Tumon Bay

footer-banner