Santiago, Rabida et Bartolomé étant des îles sauvages et inhabitées, on y accède uniquement en bateau, accompagné d’un guide du Parc National. Il n’est pas possible d’y séjourner. Si Santiago et Bartolomé sont ouvertes aux tours à la journée depuis l’île voisine de Santa Cruz, ce n’est pas le cas de Rabida, à laquelle seuls les bateaux de croisière naturalistes de plusieurs jours ont accès.

Parmi les principaux spots de snorkeling de Santiago figurent Playa Espumilla, Puerto Egas, James Bay et Sullivan Bay. Ce dernier, le plus fréquenté de l’île, fait face à l’île Bartolomé, autre excellent site pour le palmes-masque-tuba. Il est aussi possible de faire du snorkeling le long des côtes de Rabida, une petite île connue pour sa plage de sable rouge, située à moins de 5km au sud de Santiago.

La région de Santiago permet de superbes explorations en palmes-masque-tuba. Elle offre une bonne visibilité sous-marine et une grande variété d’espèces habitent ses côtes.

Snorkeling à l'île Rabida, Galapagos
Tortues marines et otaries font partie des nombreuses espèces que l’on observe dans les eaux de l’île Rabida, située à quelques kilomètres au sud de Santiago.

Bien que moins abondantes qu’à Isabela, de petites populations de manchots des Galápagos sont présentes à Santiago et à l’île Bartolomé. Vous aurez peut-être la chance de les croiser sur les spots de la région. Les otaries des Galápagos sont également nombreuses –notamment à l’île Rabida-, et vous les observerez à coup sûr au fil de vos balades. Les tortues vertes sont également immanquables dans les eaux de Santiago. Requins à pointes blanches, raies pastenague et raies aigle sont souvent aperçus au-dessus des fonds, couverts sur certains spots (comme à l’île Bartolomé) par des centaines d’étoiles de mer. Poissons-anges à barre blanche, poissons-perroquets, poissons-faucons et poissons-papillons raviront quant à eux les amateurs de poissons colorés.

Snorkeling à Sullivan Bay et à l'île Bartolomé, Galapagos
L’île Bartolomé, célèbre pour son « pinnacle rock » (à gauche), abrite l’une des rares colonies de manchots des Galápagos installées dans l’Est de l’archipel.

Quand partir faire du snorkeling autour de Santiago?

L’île de Santiago, comme l’ensemble de l’archipel des Galápagos connaît deux saisons relativement marquées. La saison chaude, de décembre à mai, est tropicale, avec un temps chaud et humide (26 à 30°C). La température de l’eau, fluctuant autour de 26°C, est idéale pour le palmes-masque-tuba, mais les averses sont fréquentes. De juin à novembre, le temps devient plus sec et les températures en journée chutent à 23-26°C en moyenne. Il est alors recommandé de s’équiper d’un rashguard ou d’une combinaison légère pour le snorkeling, car la température de l’eau peut descendre jusqu’à 18°C, souvent avec un ciel nuageux.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Frais et nuageux

De nouveaux spots à partager aux Galápagos?

new-spot

Plus de 170 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier. Plus nous serons nombreux à partager nos spots, plus il sera facile pour vous -et pour tous les autres passionnés- de localiser les plus beaux sites et d’explorer le monde sous-marin!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.
Nos spots préférés à Santiago

Commentaires

Santiago, Rabida and Bartolomé are wild, uninhabited islands that can only be accessed by boat, accompanied by a National Park guide. Staying overnight is not possible there. Santiago and Bartolomé are open to day tours starting from the neighboring Santa Cruz island, but only multi-day naturalist cruises can make a stop in Rabida.

Playa Espumilla, Puerto Egas, James Bay and Sullivan Bay are some of Santiago’s notable snorkel spots. Sullivan Bay is the most frequented in the island; it faces Bartolomé island, another premium place for snorkelers. Rabida is a small island famous for its red sand beach, located less than 5km south of Santiago. Snorkeling is also possible along its shores.

Snorkeling Rabida Island, Galapagos
Sea turtles and sea lions are some of the many species that can be observed around Rabida Island, located only a few kilometers south of Santiago Island.

Santiago offers gorgeous snorkeling explorations. Clear water ensures good underwater visibility and a great variety of species breed off its shores. Small penguin populations can be spotted around Santiago and Bartolomé islands, even if they are not as large as around Isabela Island. If lucky you might meet them when snorkeling. Galápagos sea lions are numerous around the islands, especially next to Rabida, and you can be sure to meet them during your journey. Green sea turtles are also unmissable around Santiago. Silvertip sharks, common stingrays and eagle rays can often be spotted, gliding over a sometimes starfish-packed seabed (seen in Bartolomé Island). Tropical fish lovers will be fully satisfied: king angelfish, parrotfish, butterflyfish and hawkfish also dwell here.

Snorkeling Sullivan Bay and Bartolome Island, Galapagos
Famous for its pinnacle rock (left), Bartolomé Island hosts one of the rare Galápagos penguin colonies existing in the western islands.

When to go snorkeling Santiago Island?

There are two sensibly different seasons in Santiago, as there are on the whole Galápagos archipelago.The warm season (December-May) is a tropical one, with warm and wet weather (79 to 86°F/26 to 30°C). Water temperature (around 79°F/26°C) is then ideal for snorkeling, but rain showers often happen. From June to November, weather turns dryer and temperatures lower down to an average of 73-79°F/23-26°C. During this season, consider snorkeling with a wetsuit: water temperature can get down to 64°F/18°C, often under an overcast sky.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hot and humid
Cool and cloudy

New snorkeling spots to share in the Galápagos?

new-spot

More than 170 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species
Our favorite spots in Santiago Island

Comments