Une grande partie de l’île, protégée par le Parc National des Galápagos, ne peut être visitée qu’en compagnie d’un guide agrée. Cependant, quelques spots situés aux alentours de Puerto Baquerizo Moreno sont accessibles librement. Darwin Bay et Playa Punta Carola, situés au nord de la ville, à proximité du centre d’interprétation, sont les plus réputés. Les jours sans vagues, il est aussi possible de faire du palmes-masque-tuba à la plage de La Loberia, située à quelques minutes en taxi du front de mer.

Snorkeling à Darwin Bay, San Cristobal
La superbe baie de Darwin (à gauche, vue depuis Cerro Tijeretas) est l’un des rares site de snorkeling accessible sans guide à Can Cristobal. Les tortues (à droite) y sont particulièrement nombreuses.

Pour faire du snorkeling ailleurs à San Cristóbal et ses alentours, dans le périmètre du Parc National, il vous faudra réserver une excursion en bateau. Puerto Baquerizo Moreno est le point de départ des tours en direction de Kicker Rock (un rocher acéré qui émerge à quelques kilomètres au nord de l’île, connu pour ses populations de requins), d’Isla Lobos ou encore d’Ochoa Beach. C’est également depuis San Cristóbal que partent les excursions à la journée pour l’île Española. L’île la plus méridionale des Galápagos est un site exceptionnel pour nager avec des otaries, notamment autour de l’îlot Gardner. De nombreux bateaux de croisière permettant de visiter l’archipel font également étape à l’île Española et Kicker Rock.

Comme dans tout l’archipel des Galápagos, le snorkeling dans la région de San Cristóbal est l’occasion de rencontres sous-marines uniques au monde. Otaries des Galápagos, iguanes marins, tortues vertes, raies et requins à pointes blanches sont facile à observer autour des îles, de même que des dizaines d’espèces de poissons et d’invertébrés colorés, notamment des poissons-anges, des poulpes, des hippocampes et des étoiles de mer. En revanche, n’espérez pas observer le manchot des Galápagos ou le cormoran aptère à San Cristóbal, ceux-ci n’étant pas présent dans la zone. C’est sur l’île Isabela que vous aurez les meilleures chances de les rencontrer.

Snorkeling avec les otaries des Galapagos de l'île Española, Galapagos
Les falaises de Kicker Rock, colonisées par des tubastrées oranges (à gauche) et l’îlet Gardner, peuplée d’otaries (à droite), font partie des immanquables du snorkeling dans la région de San Cristóbal.

Quand partir faire du snorkeling à San Cristóbal?

L’île de San Cristóbal, comme l’ensemble de l’archipel des Galápagos connaît deux saisons relativement marquées. La saison chaude, de décembre à mai, est tropicale, avec un temps chaud et humide (26 à 30°C). La température de l’eau, fluctuant autour de 26°C, est idéale pour le palmes-masque-tuba, mais les averses sont fréquentes. De juin à novembre, le temps devient plus sec et les températures en journée chutent à 23-26°C en moyenne. Il est alors recommandé de s’équiper d’un rashguard ou d’une combinaison légère pour le snorkeling, car la température de l’eau peut descendre jusqu’à 18°C, souvent avec un ciel nuageux.

JANVIER
FéVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOûT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DéCEMBRE
Chaud et humide
Frais et nuageux

De nouveaux spots à partager aux Galápagos?

new-spot

Plus de 170 spots ont déjà été publiés sur Snorkeling Report, mais de nombreux restent encore à ajouter! Vous pouvez vous aussi contribuer à remplir notre atlas en partageant vos spots de snorkeling préférés dans le monde entier. Plus nous serons nombreux à partager nos spots, plus il sera facile pour vous -et pour tous les autres passionnés- de localiser les plus beaux sites et d’explorer le monde sous-marin!

AJOUTEZ UN SPOT

où les VOIR?

Découvrez sur quels spots de cette destination vous aurez le plus de chances de voir l’espèce que vous souhaitez.
Nos spots préférés à San Cristóbal

Commentaires

Most of San Cristóbal Island is part of the Galápagos National Park, which means access is restricted to tours conducted by certified guides. However, a few spots located around Puerto Baquerizo Moreno are located outside its borders and can be accessed freely. The most noted are Darwin Bay and Playa Punta Carola, located north of the city, next to the Interpretation Center. On waveless days it is also possible to snorkel off La Loberia beach, only a few minutes taxi ride from the city waterfront.

Snorkeling Darwin Bay, San Cristobal
The gorgeous Darwin Bay (left, seen from Cerro Tijeretas) is one of the only open access spots in San Cristóbal. Turtles (right) are especially numerous there.

Snorkeling anywhere else around San Cristóbal requires to cross the National Park borders and book a boat tour. Puerto Baquerizo Moreno is the starting point for tours to Kicker Rock (a sharp rock emerging a few kilometers off the island’s north coast, famous for shark spotting), Isla Lobos or Ochoa Beach. San Cristóbal is also the starting point for day excursions to Española Island: the southernmost island in the Galápagos is a fantastic place to swim with sea lions, notably around Gardner Islet. Numerous archipelago cruise tours also make stops on Española Island and Kicker Rock.

Snorkeling with sea lions in Española Island
Kicker Rock cliffs, where sun coral settled in numbers (left), and Gardner Island, teeming with sea lions (right), are two must-sees for snorkelers in San Cristóbal region.

As anywhere else in the Galápagos islands, snorkeling around San Cristóbal guarantees encounters with unique in the world species. Galápagos sea lions, marine iguanas, but also green sea turtles and whitetip sharks can all be spotted easily, just like dozens of fish and invertebrate species (including angelfish, octopus, seahorses and starfish). Don’t hope, however, for an encounter with a Galápagos penguin or a flightless cormorant, as neither of them breed in the area. Your best chances for seeing them are on Isabela Island.

When to go snorkeling San Cristobal Island?

There are two sensibly different seasons in San Cristóbal, as there are on the whole Galápagos archipelago.The warm season (December-May) is a tropical one, with warm and wet weather (79 to 86°F/26 to 30°C). Water temperature (around 79°F/26°C) is then ideal for snorkeling, but rain showers often happen. From June to November, weather turns dryer and temperatures lower down to an average of 73-79°F/23-26°C. During this season, consider snorkeling with a wetsuit: water temperature can get down to 64°F/18°C, often under an overcast sky.

JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hot and humid
Cool and cloudy

New snorkeling spots to share in the Galápagos?

new-spot

More than 170 spots have already been published on Snorkeling Report, but there are still many spots to be added! You too can contribute to populate the map by sharing your favorite snorkeling spots around the world. The more snorkelers will contribute, the easier it will be for you, and other snorkelers, to find sites and enjoy the underwater world!

ADD A SPOT

Where to spot them?

Discover on which snorkeling spots you are most likely to see your favorite species
Our favorite spots in San Cristóbal Island

Comments